Bivouac : il est venu le temps des dépenses ....

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Bivouac : il est venu le temps des dépenses ....

Message par christian.styling »

ftcd88 a écrit :Je suis de + en + séduit (et ma moité aussi), par ces tentes en coton qui paraissent pouvoir répondre à nos exigences : rapidité de montage et surtout, surtout réduction de l'humidité et de la condensation. De plus, quand je vois qu'elles peuvent être équipées d'un poêle à bois ...! Ca sent bon le bivouac au bord des petits lacs norvégiens ou près des fjords...
la différence entre une tente et une autre tente ça peut venir de la toile :
tissus synthétiques ultra-légers et absolument imperméables (même à la vapeur de nos respirations) qui font qu'on caille au froid et qu'on crève au chaud ou
tissus en coton lourd traité pour ne pas laisser passer l'eau de pluie mais qui laisse l'air chaud et humide de nos respiration s'évacuer dehors... et qui isole des grosses canicules.
une tente en coton épais ça pèse plus lourd, il y a un entretien à apporter à la toile et aux coutures mais ça dure et ça isole naturellement.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
patrique
Quatre-Quatreux

Message par patrique »

:clap: Christian tu as tous dit :) et je pense que pour les raison que tu as site même en Afrique du nord le coton sais mieux
on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sais pas ou l'on va (Christophe Colomb)
ftcd88
Quatre-Quatreux

Message par ftcd88 »

christian.styling a écrit :la différence entre une tente et une autre tente ça peut venir de la toile :
tissus synthétiques ultra-légers et absolument imperméables (même à la vapeur de nos respirations) qui font qu'on caille au froid et qu'on crève au chaud ou
tissus en coton lourd traité pour ne pas laisser passer l'eau de pluie mais qui laisse l'air chaud et humide de nos respiration s'évacuer dehors... et qui isole des grosses canicules.
une tente en coton épais ça pèse plus lourd, il y a un entretien à apporter à la toile et aux coutures mais ça dure et ça isole naturellement.
Oui, c'est tout à fait ça. En mettant dans la balance d'un côté la respirabilité et au final le confort et de l'autre un poids plus important, mon choix va certainement se préciser rapidement.
En terme de prix, ça revient à quelques € près à la même chose qu'à une tente de toit (si on rajoute le prix des chambres et des couchages pour les Canvascamps).
christian.styling
Administrateur
Administrateur

si vous êtes "en famille" c'est très agréable de pouvoir vivre dans une tente qui fait "chambres" mais aussi "salon" et "salle à manger"...
--
ftcd88
Quatre-Quatreux

Message par ftcd88 »

christian.styling a écrit :si vous êtes "en famille" c'est très agréable de pouvoir vivre dans une tente qui fait "chambres" mais aussi "salon" et "salle à manger"...
Oui, exact, l'achat des chambres n'est peut-être pas une priorité absolue. En tout cas, je vais certainement m'orienter vers le modèle "400 Ultimate" assez spacieuse pour 3 et peut-être en option le "p'tit poêle qui va bien avec..." plutôt que les chambres.
ftcd88
Quatre-Quatreux

Message par ftcd88 »

Quoique le modèle "Deluxe" me paraît aussi bien adaptée pour notre périple...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

"avant" le 4x4 on faisait des randos en montagne à partir d'un camp de base.pour ça on disposait d'une tente douze places (on y dormait à deux) qui offrait la possibilité d'installer une table + cinq chaises pour dîner le soir et ensuite on laissait la lampe à gaz allumée pour la chaleur et on faisait une veillée jeux de société pour occuper les enfants... avoir de l'espace c'est bien pour les gosses.
--
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

ET MAINTENANT ON REMPLACE LES MARMOTS PAR LES POTES ;)
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
ftcd88
Quatre-Quatreux

Message par ftcd88 »

christian.styling a écrit :"avant" le 4x4 on faisait des randos en montagne à partir d'un camp de base.pour ça on disposait d'une tente douze places (on y dormait à deux) qui offrait la possibilité d'installer une table + cinq chaises pour dîner le soir et ensuite on laissait la lampe à gaz allumée pour la chaleur et on faisait une veillée jeux de société pour occuper les enfants... avoir de l'espace c'est bien pour les gosses.
J'adhère tout à fait à cette philosophie . Je veux de la place afin de ne pas sans cesse devoir déplacer telle ou telle chose et de plus, je déteste le désordre. C'est pourquoi, même si nous ne sommes que 3, je vais privilégier un modèle assez vaste, prévu pour 4/6 personnes. 4 ou 5 m de diamètres me paraît pas mal.
J'ai trouvé d'autres revendeur de ces fameuse tentes Inuit et je vais prendre contact. L'ambiance chaleureuse qu'elles semblent dégager me plaît bien, bien mieux que celle ressentie dans des produits aux matériaux plus modernes et techniques.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les tentes en forme de tipi semblent être LA solution pour camper dans le NORD... faut sélectionner un modèle rapide à monter/démonter.
la toile de coton (comme épaisseur c'est comme de la toile de jean) est préférable au synthétique pour ses qualités d'isolation... et ça crame pas si on renverse le gaz...
pour le chauffage faut voir ce qui sera le moins encombrant et le plus agréable. la tente intérieure ça n'est qu'une question d'intimité. c'est pas obligatoire si on a un tapis de sol.
--
Répondre