Bivouac : il est venu le temps des dépenses ....

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Bivouac : il est venu le temps des dépenses ....

Message par christian.styling »

je privilégierais comme paramètres de choix :
  • la rapidité de montage
  • la rapidité de repliage
  • pouvoir monter sous la pluie (sans mouiller l'intérieur de la tente)
  • le poids et l'encombrement
  • l'espace habitable (veillées en famille)
  • la possibilité de CHAUFFER (pour faire sécher le linge)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ftcd88 a écrit :Merci pour tous ces liens. Je vais étudier tout cela sans perdre de vue que ce matériel nous resservira pour des expéditions dans des contrées nettement plus clémente en terme de météo ( La Grèce, La Corse, la Sardaigne...).
Pas de retour ou d'avis concernant ces tentes surélevées ?
tu seras content d'avoir une tente adaptée aux conditions "nordiques"
ce genre de tente sera sans doute "trop" pour les régions tempérées
mais surtout ne part pas dans le grand nord avec une tente prévue pour les terrains de camping de st tropez l'été...

idem pour les sacs de couchage...
--
ftcd88
Quatre-Quatreux

Message par ftcd88 »

En effet je m'attends à quelques nuits fraîches mais nous n'irons pas pour cette fois dans le grand nord. Nous avons prévu de nous poser une semaine dans la région de Stavenger. Ensuite, nous monterons jusque Bergen pour ensuite traverser d'ouest en est direction Oslo puis la Suède.
En tout cas, l'achat de très bons duvets est prévu.
ftcd88
Quatre-Quatreux

Message par ftcd88 »

christian.styling a écrit :je privilégierais comme paramètres de choix :
  • la rapidité de montage
  • la rapidité de repliage
  • pouvoir monter sous la pluie (sans mouiller l'intérieur de la tente)
  • le poids et l'encombrement
  • l'espace habitable (veillées en famille)
  • la possibilité de CHAUFFER (pour faire sécher le linge)
Que préconises-tu donc et quelle possibilité de chauffage te vient à l'esprit ?
Merci
christian.styling
Administrateur
Administrateur

si tu veux avoir une isolation du sol supplémentaire au tapis de sol d'origine tu peux découper une bâche plastique un peu plus "juste" que le tapis de sol d'origine de la tente => ça protège le tapis de sol des salissures et ça fait une coupure supplémentaire contre le froid irradiant de la terre ; si tu coupes cette bâche plus grande que ton tapis de sol alors tu y feras stagner l'eau de pluie sous ton tapis de sol et ça ne sera pas bon...
ftcd88 a écrit :Que préconises-tu donc et quelle possibilité de chauffage te vient à l'esprit ?
Merci
l'idéal pour toi serais d'aller dans un vrai magasin outdoor genre "le vieux campeur" et d'avoir un entretien avec un vendeur qui fait des randonnées glaciaires et qui a l'expérience du froid... il te conseillerait utilement niveau tente et aussi niveau sacs de couchage et chauffage intérieur dans la tente. il existe des moyens de chauffage à gaz, ou multi-combustibles liquides ou -si on va dans la forêt- des poêles à petit bois.

ne serait-ce qu'une lampe à gaz qu'on laisse allumée la nuit dans une tente de gros volume intérieur, c'est un truc qui permet d'avoir l'impression de dormir presqu'au chaud ;)

sinon il existe les chauffages air/air de chez eberspaecher ou webasto dont on peut dériver l'air chaud pulsé vers la tente où on dort

Image

allez on dit qu'on parle pas tarif... :diable:

http://www.campingcar-amateur.com/pag_a ... ages_2.htm

on peut aussi mettre ça sur le camping-gaz pour se chauffer
Image

ça risque de cailler quand même...

même en été il doit faire froid
ftcd88 a écrit :En effet je m'attends à quelques nuits fraîches mais nous n'irons pas pour cette fois dans le grand nord. Nous avons prévu de nous poser une semaine dans la région de Stavenger. Ensuite, nous monterons jusque Bergen pour ensuite traverser d'ouest en est direction Oslo puis la Suède.
En tout cas, l'achat de très bons duvets est prévu.
Stavanger-Norway.10.gif
Bergen-Norway.10.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Sur le forum, cette discussion peut t'aider à trouver des pistes : viewtopic.php?t=121624-Magasin-de-quelques-bonnes-idées

Bonne lecture. :)

Je pense comme Christian. Un conseil chez Le Vieux Campeur peut t'être très utile. ;)

Et aussi, quand tu as le plus, tu supportera beaucoup mieux quand tu iras dans les pays plus cléments. Surtout qu'il y a à coup sûr une ou deux nuits avec des conditions moins chaudes ou plus humides (horrible l'humidité :( ) que ce que l'on imagine.

Pour notre compte, nous sommes plutôt équipés pour les temps froids, humides et pluvieux. Nous sommes beaucoup plus tranquilles quand nous nous trouvons dans un pays soi-disant chaud et qu'il fait mauvais temps. :)

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
polartux
Quatre-Quatreux

Message par polartux »

je dirais celle-ci: http://www.canvascamp.com/fr/tentes-en- ... imate.html

Tu a la tapis de sol qui est séparé en forme de cuvette et solidaire par fermeture éclaire, montage une fois la tente dressée -> sol sec
Il y a aussi la chambre indépandante qui permet de réduire le volume d'air et d'avoir plus chaud.
Tu peux faire sécher les vêtements sans que ça gène la circulation dans la tente, tu peux te mettre debout et dormir dans un lit pico

Quand il fait très chaud les parois verticale peuvent être remontée pour faire circuler l'air.

Mon choix c'est porté sur ce modèle, nous sommes aussi 4 avec 2 enfants de moins de 10ans
Sinon j'ai un frangin qui part souvent en Laponie été et hiver, il a pris une tentipi pour le poids (canoë et pulka), c'est très bien aussi, plus cher mais plus léger.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

polartux a écrit :je dirais celle-ci: http://www.canvascamp.com/fr/tentes-en- ... imate.html

Tu a la tapis de sol qui est séparé en forme de cuvette et solidaire par fermeture éclaire, montage une fois la tente dressée -> sol sec
Il y a aussi la chambre indépandante qui permet de réduire le volume d'air et d'avoir plus chaud.
Tu peux faire sécher les vêtements sans que ça gène la circulation dans la tente, tu peux te mettre debout et dormir dans un lit pico

Quand il fait très chaud les parois verticale peuvent être remontée pour faire circuler l'air.

Mon choix c'est porté sur ce modèle, nous sommes aussi 4 avec 2 enfants de moins de 10ans
Sinon j'ai un frangin qui part souvent en Laponie été et hiver, il a pris une tentipi pour le poids (canoë et pulka), c'est très bien aussi, plus cher mais plus léger.

ahhhh voui là c'est vraiment LA qualité... et le montage ne prend que 5 minutes pour une personne.
la bâche en coton traité je connais c'est vraiment sensass (faut bien lire la fiche technique)
--
ftcd88
Quatre-Quatreux

Message par ftcd88 »

J'étais hésitant et maintenant..., je le suis encore plus !
Merci à tous pour vos pistes et contributions.
ftcd88
Quatre-Quatreux

Message par ftcd88 »

polartux a écrit :je dirais celle-ci: http://www.canvascamp.com/fr/tentes-en- ... imate.html

Je suis de + en + séduit (et ma moité aussi), par ces tentes en coton qui paraissent pouvoir répondre à nos exigences : rapidité de montage et surtout, surtout réduction de l'humidité et de la condensation. De plus, quand je vois qu'elles peuvent être équipées d'un poêle à bois ...! Ca sent bon le bivouac au bord des petits lacs norvégiens ou près des fjords...
Répondre