Après avoir déjanté, que faut il inspecter ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Après avoir déjanté, que faut il inspecter ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Par excès de confiance et voulant à tout prix tester mon joujou, :D ben j’ai dépassé le seuil bas de pression dans les pneus et hop j’ai déjanté ce weekend sur le terrain. Je ne sais pas dire quand est ce que cela s’est passé mais j’ai du rouler au minimum 50m et au grand maximum 150m comme cela avant de me rendre compte du problème. :(

Le pneu semble encore « coller » contre le flan intérieur de la jante. Par contre, la boue est rentrée en grande quantité dans le pneu. Doit bien y avoir 10kg de boue dans le pneu. :lol:

Question ? Que faut il inspecter après un tel incident ? Est ce qu’un mud peut avoir eu des dégâts irrémédiables sachant que je roulais peut être à 10km/h au grand maximum ? C était sur un terrain boueux. Mélange de glaise et de sable .

Y a-t-il un moyen pour déposer soit même un mud d’une jante acier ? Vu l’épaisseur de la paroi du pneu, cela me semble devoir nécessiter des efforts sur humain pour que le pneu veuille bien se déformer suffisamment pour passer par-dessus la jante. Non ?

Je ne possède qu’un seul levier dépose pneu d’environ 30cm de long. Mais je ne sais même pas comment on s’en sert de cet outil. :lol: Alors s'il y a un tuto sur le démontage de pneus de 4x4 je suis preneur :D

Merci pour vos conseils

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
ejeepsien
Quatre-Quatreux

re: Après avoir déjanté, que faut il inspecter ?

Message par ejeepsien »

vincent sch a écrit : Y a-t-il un moyen pour déposer soit même un mud d’une jante acier ? Vu l’épaisseur de la paroi du pneu, cela me semble devoir nécessiter des efforts sur humain pour que le pneu veuille bien se déformer suffisamment pour passer par-dessus la jante. Non ?
Il y a la méthode du bourrin, que je ne recommande pas :(
truck-tire.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

boarf...

ça dépend si tu roules avec sur route ou pas...

Perso c'est méthode du bourrin + démonte pneu un coup de flotte pour virer la merde et basta...

Après, comme dit au dessus mes pneus ne voient pas un cm de route.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
vincent sch
Modérateur

Ben non, ils vont devoir faire quand même pas loin de 1200 bornes avant de voir le terrain. :( Puis autant au retour. :(
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Par excès de confiance et voulant à tout prix tester mon joujou, :D ben j’ai dépassé le seuil bas de pression dans les pneus et hop j’ai déjanté ce weekend sur le terrain. Je ne sais pas dire quand est ce que cela s’est passé mais j’ai du rouler au minimum 50m et au grand maximum 150m comme cela avant de me rendre compte du problème. :(

Le pneu semble encore « coller » contre le flan intérieur de la jante. Par contre, la boue est rentrée en grande quantité dans le pneu. Doit bien y avoir 10kg de boue dans le pneu. :lol:

Question ? Que faut il inspecter après un tel incident ? Est ce qu’un mud peut avoir eu des dégâts irrémédiables sachant que je roulais peut être à 10km/h au grand maximum ? C était sur un terrain boueux. Mélange de glaise et de sable .

Y a-t-il un moyen pour déposer soit même un mud d’une jante acier ? Vu l’épaisseur de la paroi du pneu, cela me semble devoir nécessiter des efforts sur humain pour que le pneu veuille bien se déformer suffisamment pour passer par-dessus la jante. Non ?

Je ne possède qu’un seul levier dépose pneu d’environ 30cm de long. Mais je ne sais même pas comment on s’en sert de cet outil. :lol: Alors s'il y a un tuto sur le démontage de pneus de 4x4 je suis preneur :D

Merci pour vos conseils

A plus

Vincent
il faut regarder si tu as pas de marbrure sur le flanc interne du pneu
car tout le poids du 4X4 on reposé sur le bord de jante qui écrase le flanc

voir si tu as pas une trace limite blanche qui est une friction de la nappe carcasse
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

il faut deux leviers plus de la graisse a pneu pour bien faire vas chez un pro
vincent sch
Modérateur

Ils vont bien se marrer chez le pro si je leur ramène le tas de boue. Il faudra que je les prévienne qu'il n'y a pas que de l'air dans le pneu. :lol: Ma fièrté va encore en prendre un coup. :D

Merci Eric pour les conseils. Je regarderai cela de près et s'il y a quelque chose de suspect, ben il finira comme roue de secours. Dommage, il était encore bien ce pneu. :(

Limite blanche..... C'est comme un morceau de plastique qu'on aurait déformé un peu trop loin, limite cassure, la couleur devient plus claire. Ok.
Image
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

rien a foutre de la boue tu vas chez un monteur pl.tp z' ont l habitude :)
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

.manu 38 a écrit :rien a foutre de la boue tu vas chez un monteur pl.tp z' ont l habitude :)
mud.jpg
no problemo :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Salut

Je n'ai pas compris comment cela peut se faire, mais j'avais une boule de boue sans mentir aussi impressionnante que ce que j'ai dessiné ici.
pneu.jpg
Va comprendre comment cela peut s'accumuler comme cela. :hein: et en seulement quelques m.

A plus

Vincent
Image
Répondre