La parité est democratique...???

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Statut : Hors ligne

re: La parité est democratique...???

Message par phil13 »

Grain.de.Sable a écrit : tu as le droit de dire que toi homme, tu ne trouves pas que c'est un pb assez important pour que cela mérite une loi ; moi femme, je dis que la loi est un aveu d'échec, que j'aurais préféré que cela évolue autrement, de soi par l'éducation des femmes mais chez nous cela n'a pas marché. Et même de nombreuses années après la loi, il y a encore des élus hommes pour imiter les poules quand une femme va au parloir de l'assemblée ... donc cela était malheureusement nécessaire pour le principe. ensuite pour les modalités, c'est autre chose.

Ca va changer

D'ici 20 ans 90% des toubibs , presque autant d’ingénieurs seront des femmes. La tendance est inversée , on le voit déjà dans l'industrie, les chefs de services sont de plus en plus souvent des femmes, même dans les services techniques.

Elles réussissent mieux leurs études supérieures , ça se verra aussi en politique.

Personnellement , cette loi sur la parité ne me dérange pas , je m'en fous en fait :D
Image
Image Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

moi je dis : si on se base sur l'intelligence et le boulot... pour les mecs c'est foutu !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

phil13 a écrit :Ca va changer

D'ici 20 ans 90% des toubibs , presque autant d’ingénieurs seront des femmes. La tendance est inversée , on le voit déjà dans l'industrie, les chefs de services sont de plus en plus souvent des femmes, même dans les services techniques.

Elles réussissent mieux leurs études supérieures , ça se verra aussi en politique.

Personnellement , cette loi sur la parité ne me dérange pas , je m'en fous en fait :D
je ne souhaite pas un renversement ... seulement une forme de neutralité.

au contraire chez nous les indicateurs post bac que nous avons au lycée est que les filles même les plus brillantes font plus rarement des dossiers pour les écoles d'ingé et même en médecine cela reste encore largement masculin alors que infirmière est féminin.

Les écoles prépa sont plus demandées par les garçons ...

en clair, les filles s'interdisent encore ce qui est prestigieux et élitiste. Et je ne parle pas des filles d'origine musulmane. c'est encore plus dur. mais finalement paradoxalement le fossé étant plus grand c'est plus facile d'en parler avec elles et de changer les choses.

en 20 ans d'enseignement les indicateurs n'ont pas évolué malgré la réussite au moins équivalente des filles. :)
ImageImage
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

Dossier : Parité dans les études : les bastions des garçons ne cèdent toujours pas
Ces filières en quête de filles
Même dans l’orientation, les stéréotypes ont la vie dure ! Si les filles gagnent du terrain dans les spécialités du supérieur dites “masculines”, elles restent souvent minoritaires dans les filières d’élite. Où se situent les derniers blocages ? Quelles filières ont le plus évolué côté mixité ? Comment vivent leurs études ceux qui tentent d’inverser la tendance ? Enquête.

Dis-moi quel est ton sexe, je te dirai quelles études tu feras
Ces filières de filles qui manquent de garçons
Ces filières en quête de filles
Ils ont choisi une filière réputée féminine
Elles ont choisi une filière réputée masculine
Avis d’expert – Nicole Mosconi : “Les filles sont considérées comme des réserves de talents”

Même si la féminisation des promotions y est parfois perceptible, certaines filières du supérieur, scientifiques et techniques notamment, restent l’apanage des garçons. La faute, en partie, aux représentations toujours (trop) solides liées aux débouchés.

Écoles d’ingénieurs : la (très) lente conquête des femmes
Le nombre de femmes en écoles d’ingénieurs a triplé en 20 ans. Elles étaient 29.000 à la rentrée 2008 contre 10.200 en 1988. Pourtant, la part de filles dans les formations d’ingénieurs peine à dépasser les 27 %.
Le manque d’attrait pour les sciences n’est pas la seule cause, car les filles sont aujourd’hui majoritaires en médecine, où le niveau scientifique est tout aussi élevé. “Les métiers de santé apparaissent comme des professions utiles où on va améliorer la vie des gens. Des représentations négatives sont, en revanche, associées aux métiers d’ingénieurs. On imagine quelqu’un de renfermé et de peu sociable, alors que le travail en équipes est primordial dans ces formations”, analyse Anne-Marie Patard, la secrétaire de l’association Elles bougent, qui promeut les métiers scientifiques auprès des jeunes femmes.
Mais cette proportion globale masque des disparités selon les disciplines. Selon la dernière étude de “Mutationnelles“, l’agroalimentaire (41 % de filles) et la chimie (32 %) ont les faveurs des ingénieures diplômées, alors qu’elles délaissent les STIC (11 %), la mécanique et la productique (9 %) ou l’automatique et l’électricité (7 %). Une situation qui évolue. Ces 3 dernières années, les jeunes femmes ont investi des filières fortement “masculines”. On compte + 17 % de filles inscrites dans des filières génie civil et BTP, + 14 % en électronique et automatique et + 15 % mécanique, productique. Seule la filière des technologies de l’information et de la communication souffre encore : – 11 % de filles en 2 ans dans une branche déjà peu féminisée. La sortie d’une Barbie ingénieur informaticienne sera-t-elle suffisante pour faire évoluer les représentations des générations futures ?

Facs de sciences : les sciences de la vie, sinon rien !
Les chiffres ne diffèrent pas franchement des écoles d’ingénieurs. Les sciences fondamentales et applications comptent moins de 30 % de jeunes femmes. Avec une prédisposition de ces dernières à se tourner vers la chimie.
“La force des représentations bat son plein, analyse Claudine Hermann, présidente honoraire de l’association Femmes et sciences. Quand les filles ont des problèmes en maths, on trouve ça normal. Comment voulez-vous qu’elles aient ensuite envie d’aller vers les filières scientifiques ?” Selon plusieurs enquêtes, avec des résultats équivalents en mathématiques, 82 % des garçons et seulement 53 % des filles s’estiment capables de suivre des études scientifiques. Un manque de confiance qui se retrouve dans leur choix d’orientation. En sciences de la nature et de la vie, en revanche, les proportions s’inversent. Ces filières comptent près de 60 % de filles. Leurs motivations sont les mêmes que pour les études de santé : l’attrait pour les enjeux sociétaux et environnementaux, la préoccupation des autres… En revanche, contrairement aux sciences fondamentales où le pourcentage de filles reste stable au fur et à mesure des années, les sciences de la vie voient le nombre de filles décroître au fur et à mesure des années. Si elles étaient 62 % en licence en 2009-2010, elles se retrouvaient 57 % en master et 52 % en doctorat. Encore une histoire de plafond de verre…

STAPS : pour les gros bras ?
Là encore, les STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) souffrent de leur réputation d’études pour gros costauds. Et ne comptent que 32 % de filles. Un chiffre stable depuis plus de 10 ans. Pourtant, les étudiants de cette filière ne passent pas tout leur temps à faire du sport. Avec 26 heures de cours par semaine environ, le cursus est à la croisée entre sport, médecine et sciences. L’objectif ? Comprendre comment fonctionne le corps humain et comment la pratique sportive agit sur le corps. Les activités physiques et sportives ne représentent qu’un tiers au maximum des heures de cours. Le reste est constitué d’enseignements théoriques : biomécanique, anatomie, psychologie. Des matières qui attirent pourtant les filles dans d’autres filières (médecine, paramédical, psychologie…).

BTS-DUT techniques : où sont les filles ?
Si les filles représentent 40 % des inscrits en DUT (diplôme universitaire de technologie) et 52 % des étudiants de BTS (brevet de technicien supérieur), leur nombre chute dramatiquement si on ne s’intéresse qu’aux bac + 2 techniques. On compte 21 % de femmes dans les BTS “production” et 24% dans les DUT.
Mais là encore, il faut affiner. Les spécialités chimie et génie biologique concentrent respectivement 55 % et 66 % de filles, alors qu’on dénombre 6,8 % de femmes en GE2I (génie électrique et informatique industrielle) et 7,7 % en GMP (génie mécanique et productique). Mais, malgré tout, les filles gagnent du terrain. Elles étaient à peine 6 % en GE2I il y a 10 ans et un peu plus de 5 % en GMP. En BTS, la part des filles est passée de 15 % à 21 % en 10 ans. Une progression qui n’a rien d’une révolution, mais qui démontre un effet des actions de communication et de promotion initiées par les branches professionnelles.

Écoles de police : commissaire avant tout !
Lilly Rush (“Cold Case”), Samantha Spade (“FBI : portés disparus”) ou Stella Bonasera (“Les Experts Manhattan”) y seraient-elles pour quelque chose ? Les métiers de la police se féminisent. Pourtant, les concours d’inspecteur de police (officiers aujourd’hui) ne sont ouverts aux femmes que depuis 1968, ceux de commissaire et de gardien de la paix depuis les années 1970. Des quotas ont perduré jusqu’en 1992. Aujourd’hui, la police compte un peu moins de 20 % de femmes. Mais contrairement aux autres filières, elles visent avant tout les écoles les plus prestigieuses…et le métier de commissaire. “Le taux de candidature féminine aux concours externes augmente en moyenne de 2 points tous les ans”, a constaté la sociologue Geneviève Pruvost dans son livre “Profession : policier, sexe : féminin” (2007). Ainsi, on est passé de 9 % à 53 % de candidatures féminines au grade de commissaire entre 1975 et 2003. Dans le même temps, les candidatures féminines ont atteint 40 % au concours d’officiers et 33 % pour gardien de la paix.
Les femmes ne se dirigent pas par hasard vers ces filières. Selon Geneviève Pruvost, elles savent qu’elles doivent faire leurs preuves et se préparent plus que les hommes. “Les femmes ne se lancent pas sans filet dans l’aventure des concours policiers. Elles multiplient les années d’études, compensant par les diplômes le manque de légitimité que pourrait leur conférer leur qualité de femme dans un métier réputé masculin.” 79% des femmes gardiens de la paix sont bachelières contre 56 % des hommes ; 68 % des femmes officiers ont un niveau supérieur à bac + 2. Les hommes ont du souci à se faire…
A lire aussi :
Notre enquête “Ingénieurs : où sont les femmes ? ”.
Notre dossier : “Des femmes qui font des métiers d'hommes”.

Pour choisir votre orientation :
Consulter nos rubrique “Bien s'orienter après le lycée” et “Réorientations et passerelles”.
Notre dossier “Spécial orientation : comment conjuguer raison et passion”
Faites nos tests : pour quelles études ou quels métiers êtes-vous fait ?

Sylvie Lecherbonnier
Avril 2011

Lundi 21 Mai 2007
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

en tous cas , dans mon entreprise actuelle comme la précédente , la parité salariale a toujours été respectée , tous mal payés , pas de jaloux :D :

secrétaires , aides comptable , standardistes , employés facturation , exploitants , manutentionnaires , caristes , préparateurs de commandes , employés sav , opérateurs ( trices ) de saisie = tous à 1200 € :no:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

snow lover a écrit :en tous cas , dans mon entreprise actuelle comme la précédente , la parité salariale a toujours été respectée , tous mal payés , pas de jaloux :D :

secrétaires , aides comptable , standardistes , employés facturation , exploitants , manutentionnaires , caristes , préparateurs de commandes , employés sav , opérateurs ( trices ) de saisie = tous à 1200 € :no:
A BAC + 2 avec un BTS (brevet de technicien supérieur) tu peux espèrer un salaire de 1350 € net :diable:
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

snow lover a écrit :en tous cas , dans mon entreprise actuelle comme la précédente , la parité salariale a toujours été respectée , tous mal payés , pas de jaloux :D :

Tous ensembleu , tous ensembleu ! :diable:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

:D bientôt il faudra nous greffer des utérus
babiloula
Banni

Message par babiloula »

phil13 a écrit :Ca va changer

Faux, une enquéte vient de démontrer que contrairement à ce qui se passait ces trente dernières années, cela n'est plus le cas,
de moins en moins de femmes font des études supèrieures , elles ne briguent plus les postes à responsabilités

qu'en déduire ?

elles se dégonflent
elles sont dégoutées
elles n'en sont pas capables
elles ont compris que cela n'en valait pas la peine

on est pas si dans la merde que ça, malgrés quelques connasses, la femme est toujours l'avenir de l'homme ;)
mes fans m'aiment, mais pas les .....
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

beurk a écrit : :D bientôt il faudra nous greffer des utérus
Va faloir peut être aretter , on a déja une biiip à la place du cerveau ! :D
Répondre