Salut à tous,
Superbe journée hier.

Le terrain était gras à souhait.

Je me suis régalé avec le T2. Il va parfaitement bien, pas de jeu dans la transmission. Le Quaife va parfaitement bien avec le H233B qui pousse bien.

Enfin un véhicule équilibré coté répartition des efforts avant /arrière. J’ai été surpris par la vitesse en 4L. A 2000 t/min en 5ième j’atteins péniblement les 25km/h au compteur. Ca doit être quelque chose comme 20km/h GPS.

La j’arrête plus de passer les rapports. C’est génial, il y a largement assez de couple coté moteur. Aucun souci. Je ne suis resté planté nulle part que du bonheur. Malgré une gestion électronique de l’accélération, la il n’y a plus de soucis, le moteur répond maintenant instantanément aux sollicitations. Vu la démultiplication, il n’a plus grand-chose comme effort à fournir.
Les mauvaises nouvelles :
-
Il faut que je repense mon système de fixation biellettes sur barre anti devers arrière. Dans les gros croisements les bielletes rencontrent les vis sur la barre et cela coince.
- Il faut que je règle mes dégonfleurs automatiques plus haut que 1 bars. J’ai déjanté à l’avant et je ne m’en suis même pas rendu compte de suite. J’ai bien senti que j’avais un peu plus de peine à garder le cap mais le T2 à continuer d’avancer dans le chemin spécialement prévu pour les forts croisements de ponts. Quand je suis sorti de la zone, j’ai vue une grosse motte de terre à la place de la roue. Ca devait faire pas loin de 30cm de déport sur la jante. Et je ne voyais plus rien de la jante.
- Il faut que j’investisse dans un cric digne de ce nom. Impossible de correctement lever le T2 quand il est sur la jante.
- Il faut que j’investisse dans des cales en bois pour bien caller le véhicule quand je veux le soulever pour remplacer la roue.
- Malheureusement en déjantant, j’ai perdu 15cm de garde au sol et hop le bas de caisse à légèrement frotté. La peinture est intacte. Il faut que je monte quelque chose pour protéger le bas de caisse.
Merci aux deux équipages suisses qui m’ont sauvé.

Ils avaient un cric hydraulique minimum 20 tonnes dans leur Patrol. En même pas 5 minutes les 6 gars m’ont monté le T2 et remplacé la roue. J’ai juste eu le temps de les remercier. Je n’ai rien eu à faire. Le temps de chercher la clé dynamométrique et de la régler, les gars m’avaient monté le T2, déposé la roue, nettoyé le support de roue, démonté la roue de secours et remonté la roue déjanté sur la porte arrière. J’ avais l’air fin avec ma clé en main.
Bon, une fois la roue de secours montée, j’ai gonflé à 1,5 bars et cela à très bien marché comme cela pour le reste de la journée.
Moralité :
J’étais trop pressé de le tester et je me suis précipité sur les dégonfleurs utilisés en Tunisie sans vérifier le tarage et voilà.

Pour ma défense, je n’avais pas envie de perdre 10minutes le temps de faire le tour du véhicule avec le mano gonfleur/dégonfleur. J’ai vissé les 4 dégonfleurs et hop parti comme cela sans vérifier la pression.
N’empêche que je suis étonné qu’avec une roue dans le sac, ben le Quaife a réussi à me sortir de la zone sans soucis. Mais de roue, je n’en voyais plus rien. Le pneu s’est ratatiné ensemble et la glaise est rentrée dans la jante et dans le pneu. Dommage que je n’ai pas pensé à faire la photo : Un gros bloc de boue à la place de la roue avant droite.
Bon, cela ne fait rien, je suis trop content du résultat. La prochaine fois je vérifierai le dégonflage.
Heureux je suis !

A plus
Vincent