Entretient divers Nissan X TRAIL I

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
quito
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Entretient divers Nissan X TRAIL I

Message par quito »

Bonjour les amis,

comme certains on pu le voir j'ai acheté un Nissan X trail VDI de 2003 et de 138 000 km en janvier.

J'ai donc des questions sur son entretient.

J'habite en montagne (1000 m) et du coup les plaquettes semblent fatigué je vais donc les changer prochainement.

J'ai aussi une autre problématique sur les pneus, l'arrière est en neige et l'avant en route, je souhaite donc changer les neiges (anciens) et mettre des routes identiques à l'avant (sachant que l'avant à 1000 km) pensez vous vraiment que je dois changer les 4 ?

Sinon niveau entretient courant que dois-je faire sur cette voiture, j'ai la vidange à passer d'ici 2/3000 km ?

Ayant pour objectif de tracter je dois installer un attelage sur ma voiture, dois-je vraiment passer par un pro ? (environ 500 €) ou bien l'installer soit-même est aussi bien ? Et pour tracter un van de 1,8 T un attelage remorque classique suffit ?

Merci pour vos conseils !

(PS, mon budget n'est pas gros pour tous cela !)
vincent sch
Modérateur

re: Entretient divers Nissan X TRAIL I

Message par vincent sch »

Salut

Changer les plaquettes ne me semble pas une opération insurmontable.

Changer les 4 pneus alors que les uns n'ont fait que 1000 km, ce n'est pas la peine. Avec 1000km tu n'as pas usé tes pneus au point que la différence de diamètre soit préjudiciable au fonctionnement de ton véhicule. Remplace le jeu de pneu en recherchant les mêmes.

je ne connais pas assez le X-Trail pour te dire quel est l'entretien courant. Avec ce kilométrage, un remplacement de tous les filtres, surtout si tu ne sais pas quand cela a été fait la dernière fois est certainement une bonne chose et cela reste à la portée d'un bricoleur.

Pour l'attelage. Je pense que tu peux l'installer toi même si tu es bon en électricité et que les épissures et soudures à l'étain n'ont plus de mystère pour toi. Par contre, achete l'ensemble atelage homologué pour ton véhicule si tu fais cela toi même et utilise de la visserie classe 8.8 pour la fixation du truc. Et surtout ne pas négliger le nombre de vis et le couple de serrage en fonction du diamètre des vis. Ca s'est important.

Et fait un tour dans la partie Nissan, peut être trouveras tu des réponses à tes questions dans cette section.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Jo49
Quatre-Quatreux

re: Entretient divers Nissan X TRAIL I

Message par Jo49 »

Alors, le VDI ...

Les plaquettes font environ 60/70.000 en usage courant (en montagne en traction compte 50.000).
Les pneus identiques et à 1000 bornes c'est bon, retrouve juste les mêmes.
Les vidanges sont préco tous les ans ou 15.000 bornes avec filtre à huile.
Les filtre à gasoil et air tous les 30.000.
Les boites et ponts tous les 60.000.
1T8 attelage classique c'est ok mais le montage est coton... faisable mais coton (un tuto sur le forum Xtrail de gégé)

Voili voilou ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Répondre