[Généralités et préparations] novice
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
novice
Je viens d'acheter un terrano 3 l bva de 2003 avec 230 000 kms et je voulais savoir à quoi fallait faire attention sur ces 4X4.
C'est un 4x4 qui va me servir pour la promenade, la pêche et la chasse environ 5000 kms par an.
Merci d'avance pour vos réponses.
- Jo49
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: novice
En général on pose la question avant d'acheter!
XJ 4L gros pneus... vendu
- didi
- Adhérent

déjà, t'as de la chance, c'est pas une daube à la base. En revanche, t'aurais gagné des sous à prendre un essence, 5000 par an, c'est peu.
Pis combien de proprio, et comment à été fait l'entretien. 230oookm, si mal il y a, il a déjà été fait...
- didi
- Adhérent

c'est pas mal, comme départ.
quand Vincent passe, il te dit tout
- vincent sch
- Modérateur
Oh la, il dira pas grand chose le Vincent. Qu’est ce que tu veux qu’il dise la dessus. Il n’y a pas grand-chose à raconter. Le sujet est tellement vaste.
A quoi faire attention ?
- Normalement le 3L avec BVA est équipé du dernier cri du système EGR, donc si c’est bien avec un système avec échangeur sur le circuit des gas d’échappements recyclé, pas vraiment besoin de toucher à cette vanne. Sinon, si pas d’échangeur, le moteur ne fera pas beaucoup plus que 340000 bornes vu l’état de celui que j’ai ouvert.
- Changer les bougies de préchauffage et surtout ne plus monter les bougies à tête céramique montées d’origine sur ce véhicule.
- C’est un BVA, je ne connais pas les faiblesses de cette boite. Apparemment elle est très fiable.
- Le pont arrière, un C200, bof, très certainement plus de glissement limité. Faudra pas trop s’attendre à pouvoir faire du franchissement avec ce véhicule. Dommage, il a un moteur bien sympa, une BVA mais il n’a pas le bon pont pour permettre d’exploiter correctement tout ce petit monde.
- Le pont avant, ne faudra pas trop le solliciter. Rester sur des chaussures en taille homologué et éviter les Muds et cela devrait bien se passer.
- Penser à faire un carrossage du train avant une fois tous les 3 ou 4 ans vu le peu de km fait.
- Vérifier l’état de toutes les rotules du train avant, spécialement celles de la barre de direction.
- Vérifier le jeu du relais de direction
- Vérifier la corrosion sur le 1/3 arrière du véhicule. La gangrène commence au niveau du châssis autour du réservoir de gasoil. Vérifier spécialement l’état des conduites gasoil et frein coté arrière droit. Surtout au niveau du passage de roue arrière droite
Bon, ce n’est que mon avis.
A plus
Vincent

- Piero83
- Quatre-Quatreux
Oui, je pense que le truc à retenir, est la surveillance du train avant...
Vincent dit tous les 3 ou 4 ans pour une vérif.....moi je dirais tous les ans...
...si bien sur, tu le sors du bitume.
Et fait nous un peu travailler ces moyeux auto...j'ai dans l'idée qu'ils n'ont pas dù souvent s'enclencher....
Si tu n'as pas l'habitude de la boite de transfert, (enclenchement du pont avant) ça vaut le coup de se faire expliquer les trucs à savoir.
Aprés, c'est comme tous les engins tout terrain (ou tous chemins en l'occurence
++
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
- edefaverney
- Adhérent

vincent sch a écrit : j’aurai préféré un 2,7TD. Bien plus adapté, plus solide coté pont et plus performant coté off road. Le seul avantage du 3L, et c’est bien le seul, c’est qu’il est moins gourmand que le 2,7L. A part cela il n’a que des désavantages.
A plus
Vincent
Et si j'ai besoin je vous poserai des questions.
Et je l'ai déjà mis en 4X4 sur chemin un peu accidenté avec une belle monté mais rien de spectaculaire pour des gens confirmés