Tirefort T-Max

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Rem's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Tirefort T-Max

Message par Rem's »

christian.styling a écrit :si le réa est sous dimensionné on prend le risque d'abimer les torons du câble. les poulies pour treuils sont utilisables avec des câble de 8 mm de section... et c'est déjà calculé "juste". les câbles de tirfor 1T6 devraient passer dans une poulie bien plus grosse que celle que j'ai fabriquée.
Pour les poulies sur le net ils donnent la résistance mais pas le diamètre de câble acceptable, c'est balo :~:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

on en avait discuté avec un pro du tirfor et il expliquait que
pour un 1T6 câble Ø11,5 il faudrait idéalement un réa de 20 cm (!)
et pour un 3T2 câble Ø16,3 un réa de 30 cm.

mon réa fait 12,5 cm et je n'ai pas noté que mon câble Ø11,5 était abimé... on fait avec ce qu'on a.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
matt21
Quatre-Quatreux

Message par matt21 »

christian.styling a écrit :on en avait discuté avec un pro du tirfor et il expliquait que
pour un 1T6 câble Ø11,5 il faudrait idéalement un réa de 20 cm (!)
et pour un 3T2 câble Ø16,3 un réa de 30 cm.

mon réa fait 12,5 cm et je n'ai pas noté que mon câble Ø11,5 était abimé... on fait avec ce qu'on a.
C'est surement en cas d'utilisation "fréquente"...
Pour 1 ou 2 fois par an, ton réa suffit latgement ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

l'essentiel est que tout soit robuste et capable d'encaisser sans rupture la charge imposée

voilà ce qu'ils appellent une moufle de palan
moufle-de-palan-cub-tractel-solutions-charlet_1_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
Thequaker
Quatre-Quatreux

Message par Thequaker »

"Un long silence vaut parfois mieux qu'un long discours."
« C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. » Montaigne
"Mécanisme inconnu, touche à ton cul"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

dema, c'est je crois souvent de l'import d'Allemagne, on avait un copain quatquatreux (de forum4x4) qui s'occupait de leur activité en france. mais je crois qu'il n'en fait plus partie :( :~: :malade: n'empêche qu'il avait pas mal d'articles pour le 4x4 et souvent à des tarifs bien placés :clap:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on pense que quand on tracte un 4x4 avec l'aide d'un autre 4x4 la force doit être aux environs d'une tonne (limitée par le couple et la motricité)
avec un tirfor 1T6 et sur un seul brin elle va largement être de deux tonnes et demi.... trois tonnes !
si on moufle la force va être encore doublée... cinq... six tonnes ! ce qui est la puissance sur un seul brin d'un 3T2 (j'ai jamais mouflé le 3T2)

alors ATTENTION : faut vraiment avoir des points d'attache sur le 4x4 qui supportent ça, ainsi que tout ce qui va être utilisé : chaines, sangles, poulie, manilles...

on tire "pour du vrai" !...
si ça casse... :malade: :ouin:
--
nicolas 40
Quatre-Quatreux

Message par nicolas 40 »

pivertvdt a écrit :Bonjour,

je viens d’acquérir un Tractel Tirfor T35, mais je n'arrive pas vraiment à l'utiliser. Avis aux experts de ce forum, si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre pour embrayer, débrayer et utiliser les deux vitesses. Pour info, il fonctionne très bien dans les deux sens, mais j'ai beaucoup de mal à débrayer/embrayer et je ne comprends pas le fonctionnement des deux vitesses.

Merci pour votre aide.
bonjour,pour le debrayage mettais le vertical c est plus simple,pour les 2 vitesses y a une tige a soulever sur le levier de marche avant et il faut faire pivoter de 180° l axe de dessous attention sur ces vieux modeles car le t35 n existe plus il n y a pas de goupille de surcharge alors méfiance car sur la petite vitesse il est tres démultiplié moi pour infos j ai tirer un tracteur 4x4 embourbé avec c est pour dire la force développer et sans mouflage
nicolas 40
Quatre-Quatreux

Message par nicolas 40 »

pour infos, les tirfors t35 servait dans l armée pour tirer gbc ou trm 4000 quand aucun vehicule ne possédais de treuil j ai eu fait des manoeuvres avec c est pour dire la robustesse
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pour débrayer il faut mettre le tirfor sur son cul et forcer virilement la poignée de débrayage.

les deux leviers sur lesquels on cliquète le levier télescopique correspondent à marche avant - marche arrière
--
Répondre