On pourrait faire l'expérience: Tu va piquer le véhicule 2 roues motrices que ton petit fils à construit avec des Lego techniques. Naturellement il est motorisé et équipé d’un différentiel ouvert. (Ouf ils n’ont pas encore sorti un différentiel avec bloc)
Tu mets le véhicule en position de croisement de pont de telle sorte qu’une des roues est en l’air.
Le moteur tourne et la roue en l’air tourne.
Tu soulèves délicatement l’autre roue du sol de telle sorte que la roue en l’air reste en l’air. Tu vois, tu peux la retenir sans problème aucun même avec le petit doigt. Le couple est proche de zéro.
Maintenant, continue de retenir cette roue dans ta main toujours en la bloquant et laisse l’autre roue reprendre de l’adhérence. Ben tu vas avoir un choc dans la main et le véhicule va vouloir avancer et tu verras que l’effort à exercer pour bloquer la roue en l’air est autrement plus important que lorsque la roue opposée était en l’air. Normalement si les piles étaient bonnes, cela devrait se terminer par de la casse, le véhicule du petit fils va voir quelques Lego partir dans toutes les directions et c’est Papy qui va se coltiner la remise en état du véhicule après avoir été chercher ses lunettes double foyer.

C’est dur comme expérience.

A plus