Tirefort T-Max

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

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dayer1313
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re: Tirefort T-Max

#201

Message par dayer1313 »

Elle fait 100kg aussi??
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
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christian.styling
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re: Tirefort T-Max

#202

Message par christian.styling »

je veux bien la poulie de cent tonnes en photo moi
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scoubidoo
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re: Tirefort T-Max

#203

Message par scoubidoo »

Jeep22 a écrit :Qui veut une poulie de 100tonnes? :diable:
merci, mais non merci, pour avoir manipuler assez longuement une 20 tonnes :sm: ca me suffit :dodo:
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
pivertvdt
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re: Tirefort T-Max

#204

Message par pivertvdt »

Bonjour,

je viens d’acquérir un Tractel Tirfor T35, mais je n'arrive pas vraiment à l'utiliser. Avis aux experts de ce forum, si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre pour embrayer, débrayer et utiliser les deux vitesses. Pour info, il fonctionne très bien dans les deux sens, mais j'ai beaucoup de mal à débrayer/embrayer et je ne comprends pas le fonctionnement des deux vitesses.

Merci pour votre aide.
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scoubidoo
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re: Tirefort T-Max

#205

Message par scoubidoo »

Christian si tu nous ecoute............ :D






je crois qu'on t'appel :diable:
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christian.styling
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re: Tirefort T-Max

#206

Message par christian.styling »

scoubidoo a écrit :Christian si tu nous ecoute............ :D






je crois qu'on t'appel :diable:
mode d'emploi là : http://www.tractel.com/files/131711325191681.pdf
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christian.styling
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re: Tirefort T-Max

#207

Message par christian.styling »

Le câble est enroulé et pour l'utiliser il faut le dérouler entièrement (avec des gants). Il est important de porter des gants (risque de coupure avec les brins du câble) pour aider le câble à se placer face au tire-fort. Il faut trouver un « point d’ancrage » : Ceinturer avec une sangle un arbre de fort diamètre (ou un rocher ou une barre-à-mine plantée dans le sol ou une roue de secours enterrée). Il est préférable d’utiliser une sangle plutôt qu'une chaîne ou un bout de câble, car un câble ou une chaîne ça risque d'abîmer l'arbre en arrachant son écorce.
Utilisation sur un seul brin :
A une extrémité le câble de vingt mètres a une boucle et un croc de traction, à l'autre extrémité il est fini par une soudure arrondie. C’est cette partie arrondie qu'il faut introduire dans l'appareil en position débrayé.
On fixe le croc du câble à un anneau de traction du 4x4 et on relie le tire-câble à un point d'ancrage assez fiable pour résister à deux tonnes et demi (sangle autour d’un tronc d’arbre ou rocher ou plusieurs barre à mine... rassembler les deux boucles de la sangle dans une manille de 16 mm minimum de diamètre, on règle la distance en tirant au maxi sur le câble pour mettre l’appareil en tension, puis on embraye l'appareil, ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche !!!.
Utilisation en mouflage sur poulie :
Faire passer le câble à travers la poulie accrochée à un point solide du 4x4.
ATENTION : le câble qui est en double entre l'arbre et le 4x4 ne doit pas se croiser ! Et il faut faire gaffe aux boucles du câble qui -si on tire dessus- vont déformer les torons en faisant des coques (boucles), c'est pas grave en soi mais ça sera encore plus énervant pour rembobiner ce foutu câble de 20 mètres s'il est tout tordu... ensuite on actionne le levier de traction et… ça marche avec deux fois plus de force !!!.
A noter qu'on peut utiliser le tire-câble en sens inverse en actionnant le deuxième levier et que ça permet alors de contrôler centimètre par centimètre la <<descente en rappel>> d'un 4x4 dans un dévers...
Pour compléter l'appareil, comme équipement il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...) il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles… Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…
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pivertvdt
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re: Tirefort T-Max

#208

Message par pivertvdt »

Merci pour cette réponse rapide.

Je viens de lire le manuel (doc PDF), mais celui-ci parle de bouton-poussoir pour embrayer ou débrayer. Mais je n'ai pas de bouton sur le côté sur mon modèle T35. J'ai juste trois leviers : 1 pour faire avancer le câble en avant, 2 pour le faire passer en arrière et 3 pour embrayer/débrayer. Ce dernier force et j'ai vraiment beaucoup de mal à l'actionner.
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christian.styling
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re: Tirefort T-Max

#209

Message par christian.styling »

pivertvdt a écrit :Bonjour,

je viens d’acquérir un Tractel Tirfor T35, mais je n'arrive pas vraiment à l'utiliser. Avis aux experts de ce forum, si quelqu'un pouvait m'indiquer la marche à suivre pour embrayer, débrayer et utiliser les deux vitesses. Pour info, il fonctionne très bien dans les deux sens, mais j'ai beaucoup de mal à débrayer/embrayer et je ne comprends pas le fonctionnement des deux vitesses.

Merci pour votre aide.
j'espère qu'avec le mode d'emploi tractel et le mode d'emploi en plus tu vas y arriver :D

à noter que ça se manipule de façon "virile" pour débrayer... faut mettre l'appareil vertical et vraiment forcer le débrayage pour pouvoir faire passer le câble. c'est la seule phase du mode d'emploi où on peut avoir un soucis. ne pas oublier d'embrayer ensuite. il n'y a pas deux vitesses mais deux sens d'utilisation de halage du câble dans l'appareil : on tracte ou on libère. la progression du câble se fait centimètre par centimètre (en réalité deux centimètres par deux centimètres) et la force de halage est constante (contrairement à un treuil où la force diminue au fur et à mesure qu'on treuille du fait de l'augmentation du diamètre du mandrin)
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re: Tirefort T-Max

#210

Message par christian.styling »

pivertvdt a écrit :[...] pour embrayer/débrayer. Ce dernier force et j'ai vraiment beaucoup de mal à l'actionner.
c'est "normal"... faut le manipuler sans délicatesse sinon on n'y arrive pas ! le mieux est de mettre des gants, de positionner l'appareil sur son cul et de forcer comme une brute le débrayage... ça marche comme ça... :cool:
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