Samurai 413 carburateur / injection

Modérateur : romainletu

Répondre
papenoo987
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Samurai 413 carburateur / injection

Message par papenoo987 »

Salut à tous.
Je parcours le forum samurai et je constate que pour le 413, on parle de deux types d'alimention essence.
Le carbu et l'injection directe mono point.
Je lis que le carbu d'origine n'est pas au top et que l'injection mono point à sa part de problème( reflux essence dans le filtre à air).
Bref je sais pas vraiment si je confonds et si le carbu et l'injection directe font partie d'un ensemble ou ils sont distincts.
Dans ce dernier cas, comment vérifier si c'est carbu ou injection.
En effet je projette de m'acheter une petite 413 de 1994/1995
Merci
Clochette01
Quatre-Quatreux

re: Samurai 413 carburateur / injection

Message par Clochette01 »

Sans oublier des injections multipoints pour les plus récent (euh... les moins vieux :( ).
En fait tout dépendra de l'utilisation que tu auras du 413.
Le carbu d'origine a tendance à déjauger dans les montées importantes (sortie de trous...), l'injection monopoint n'a pas ce problème. C'est d'ailleurs de loin le moteur le plus fiable des samurais.
Pour faire la différence, c'est facile: les moteurs G13A sont des carbu (1324cm3), les moteurs G13B sont des injections (1298cm3). Le marquage à froid du moteur se trouve sous la culasse, sous les bougies, côté droit du moteur en le regardant depuis le radiateur.. La différence, c'est l'année aussi. Ce qui est sûr, c'est qu'un sam de 1994-1995 ne sera pas un injection multipoint. Mais il me semble bien que ces 2 années (1994 et 1995) sont des injections. Ma Clochette, 3ème du nom, date de 1996 et est injection. Mais le plus simple, c'est de regarder dans le bloc moteur. Les 413 à carbu ont sous la boîte à air, un levier de position été-hiver que les injections n'ont pas et un gros tuyau d'air qui passe par dessus tout le moteur juste derrière le radiateur, que les injection n'ont pas non plus.
Voilà ce que je pouvais t'en dire.
Clochette n°3, mon samurai long injection monopoint de 1996 venu d'Espagne
UNIQUE AU MONDE !!!
papenoo987
Quatre-Quatreux

Message par papenoo987 »

Merci clochette01.
Donc tu confirmes que les 413 Injection mono point sont bien au niveau moteur. Par contre peux tu me dire qu'elle est la panne la plus courante sur ce type de moteur. Apparemment il y a aussi un problème au niveau de l'injection. Quel est ce problème et comment le répare t'on?
Le vendeur me dit qu'il y a un problème à ce niveau.
Ps: je confirme que le moteur est un injection mono point.
Merci
Clochette01
Quatre-Quatreux

Message par Clochette01 »

Point faible du 413 monopoint ???? J'avoue que je ne le connait pas ce point faible. Perso, jamais eu le moindre pépin avec... Si ce n'est qu'il faut faire gaffe à l'oxydation des causses électriques car qui dit injection, dit électronique... simple, mais électronique tout de même... Perso, j'ai eu un 410 carbu, un 419D Renault et donc un 413 injection, et bien c'est avec lui que j'ai eu le moins de souci, car rien à signaler en 4 ans. Il a 106 000 km et roule tous les jours pour m'emmener au taf !!!
Clochette n°3, mon samurai long injection monopoint de 1996 venu d'Espagne
UNIQUE AU MONDE !!!
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

papenoo987 a écrit :les 413 Injection mono point sont bien au niveau moteur
cette phrase ne veut strictement rien dire...

Les injections c'est pas dans les boites :no:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre