Un MANUF qui recommande de dégonfler

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Un MANUF qui recommande de dégonfler

Message par ejeepsien »

Un MANUF qui recommande de dégonfler, je sais que c'est un peu provoc comme titre.

Car on a plus l'habitude de lire que les manufacturiers ne donnent pas d'indications de pression de dégonflage.

Mais Dunlop... OUI.

Pour améliorer l'adhérence sur le sec et mieux passer la puissance au sol, avec moins de décrochage, le manuf conseille 1,9 bar à l'avant et 1,2 bar à l'arrière pour ses pneus D211 GP Racer à technologie N-TEC

au lieu de 2,1 à l'avant / 1,9 à l'arrière qui sont des pressions plus habituelles sur des 600 à 1000 cm3

N-TEC je pense que cela signifie technologie de carcasse Nylon ? Mais bon, je n'en sais rien en fait.

Je sais juste que ça implique que les motards vont donc, eux aussi, se promener avec mano et compresseur ? :D

L'autre chose qui m'épate c'est qu'il y ait si peu de sillons sur un pneu qui est tout de même homologué route. Ça donne quoi sous un bon orage d'été ? Je pense que le gars n'a pas trop intérêt à rester à basse pression, et peut-être intérêt à s'abriter sous un pont.
4dunlopgpracerd211.jpg
Excuses, c'est un peu sorti du sujet 4x4. Mais ça reste de la technique pneu :no:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rem's
Quatre-Quatreux

re: Un MANUF qui recommande de dégonfler

Message par Rem's »

C'est un pneu essentiellement prévu pour rouler sur piste, donc bon les sillons sont surtout là pour la déco :lol:

J'ai un pote qui roule avec ça sur piste avec un ZX10R, il parait que c'est impressionnant comme grip !!

Après y'a des gommes sportives qui ont assez peu de dessin et qui passe pas trop mal sous l'eau, mais on est sur du pneu "rond" donc déjà de base moins propice à l’aquaplaning qu'un pneu carré de bagnole... Bon puis sous la pluie, de toute façon tu fais pas le malin bien longtemps, surtout avec des gommes hyper sportives :no:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Roberto_Rems a écrit :C'est un pneu essentiellement prévu pour rouler sur piste, donc bon les sillons sont surtout là pour la déco :lol:
Là tu exagères, je pense que même avec très peu d'entaillement il y a une grande différence... avec un slick.
Roberto_Rems a écrit : J'ai un pote qui roule avec ça sur piste avec un ZX10R, il parait que c'est impressionnant comme grip !!
J'ai vu que ce sont des pneus multi-gomme, avec une alternance en sandwich de gommes dures et de gommes tendres, en plusieurs strates.
Roberto_Rems a écrit : Après y'a des gommes sportives qui ont assez peu de dessin et qui passe pas trop mal sous l'eau, mais on est sur du pneu "rond" donc déjà de base moins propice à l’aquaplaning qu'un pneu carré de bagnole...
Oui, c'est vrai, mais les pneus de moto ont tendance à devenir aussi de plus en plus larges. Et donc avec un effet de tension de surface plus important. Il y a un film d'eau qui s'interpose entre le sol et le pneu.

Et là, même si ton pneu est 'rond' il faut bien que le dessin soit conçu pour rompre et disperser l'eau.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :Un MANUF qui recommande de dégonfler, je sais que c'est un peu provoc comme titre.

Car on a plus l'habitude de lire que les manufacturiers ne donnent pas d'indications de pression de dégonflage.

Mais Dunlop... OUI.

Pour améliorer l'adhérence sur le sec et mieux passer la puissance au sol, avec moins de décrochage, le manuf conseille 1,9 bar à l'avant et 1,2 bar à l'arrière pour ses pneus D211 GP Racer à technologie N-TEC

au lieu de 2,1 à l'avant / 1,9 à l'arrière qui sont des pressions plus habituelles sur des 600 à 1000 cm3

N-TEC je pense que cela signifie technologie de carcasse Nylon ? Mais bon, je n'en sais rien en fait.

Je sais juste que ça implique que les motards vont donc, eux aussi, se promener avec mano et compresseur ? :D

L'autre chose qui m'épate c'est qu'il y ait si peu de sillons sur un pneu qui est tout de même homologué route. Ça donne quoi sous un bon orage d'été ? Je pense que le gars n'a pas trop intérêt à rester à basse pression, et peut-être intérêt à s'abriter sous un pont.
[ATTACH=CONFIG]71710[/ATTACH]
Excuses, c'est un peu sorti du sujet 4x4. Mais ça reste de la technique pneu :no:
Oui cela est courant que l'on parle comme cela
mais il tient en compte de l'echauffement de la carcasse sous la puissance qui vont permettre de remonter en pression en action

On retrouve cela sur les pneus pistes terre et circuit et voilà pourquoi on va mesurer la T° pour avoir le bonne pression

mais cela reste un pneu pour la piste et rien d'autre et jamis faire cela sur la route Là le danger est vraiment Là
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

J'exagère, sans doute un peu oui :no: mais pas tant que ça ;)

Ca fait 13 ans que je fais de la moto, j'ai roulé sous tout type de condition, avec tout type de pneu, et à chaque fin de train de pneu jusqu'à ce que le pneu soit slick, et ça ne m'est arrivé qu'une seule fois de faire un aquaplaning, une grosse flaque sur autoroute à vitesse soutenue sous une pluie battante :roll:

Mais bon, là tu pars du principe que ce pneu serait utilisé en pneu tout temps, hors ce n'est pas le cas ;)

Mes potes qui roulent avec ce genre de gomme ne les usent que très rarement sur route, ne roulent jamais l'hiver sur route humide, et quand ils leur arrivent de venir en balade sur route quand le temps est sec, et qu'on se tape un orage, ils roulent en mode lopette comme tout le monde et ça passe très bien ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit :Oui cela est courant que l'on parle comme cela
mais il tient en compte de l'echauffement de la carcasse sous la puissance qui vont permettre de remonter en pression en action

On retrouve cela sur les pneus pistes terre et circuit et voilà pourquoi on va mesurer la T° pour avoir le bonne pression

mais cela reste un pneu pour la piste et rien d'autre et jamis faire cela sur la route Là le danger est vraiment Là
Dunlop vend ce pneu homologué route, avec des recommandations de pression différente pour la piste / pour la route. Il faut juste ne pas oublier de regonfler.

Un peu comme nos 4x4 après une sortie TT :lol:
Répondre