Utiliser un moteur éléctrique comme génératrice?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

passionné
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Utiliser un moteur éléctrique comme génératrice?

Message par passionné »

Je pense a un moteur CC 800W par exemple couplé sur la transmision soit sur la chaine existante cumulée au moteur thermique, soit avec une deuxieme couronne/pignon.
Lors du fonctionnement par moteur thermique le moteur éléc tournera forcement mais sans etre solicité. Il chargera ses batteries? :hein:
Il donnera forcement ses 36 ou 48V et 800w affichés? Comment ça se gére?
Elle est pas belle la vie!?
dede83
Banni

re: Utiliser un moteur éléctrique comme génératrice?

Message par dede83 »

bien
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Mais encore? :D Y'a une théorie ou une formule permettant d'imaginer la tension et l'ampérage de sortie du moteur(générateur) par rapport a sa vitesse d'entrainement?
dede83
Banni

Message par dede83 »

ça fait 30 ans que je ne fait plus se genre de truc :devil:

regarde la

http://physique-eea.ujf-grenoble.fr/int ... nes_CC.pdf
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

passionné a écrit :Je pense a un moteur CC 800W par exemple couplé sur la transmision soit sur la chaine existante cumulée au moteur thermique, soit avec une deuxieme couronne/pignon.
Lors du fonctionnement par moteur thermique le moteur éléc tournera forcement mais sans etre solicité. Il chargera ses batteries? :hein:
Il donnera forcement ses 36 ou 48V et 800w affichés? Comment ça se gére?
L'entrainement du moteur qui doit produire de l'électricité consommera de l'énergie comme le fait ton alternateur et donc tu consommeras plus de gasoil. La transformation d'une énergie dans une autre se fait toujours avec des pertes, les rendements des différents "étages de transformation" ne sont jamais de 1, donc, pas certain que ce soit vraiment intéressant.
Donc le moteur est toujours solicité si tu lui raccorde ne serai ce qu'une petite dynamo. Il n'y a que dans les pentes descedantes que tu peux être gagnant. Malheureusement à un moment faut bien remonter la pente :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

ho pitain ! [ATTACH=CONFIG]71699[/ATTACH] :D
patrice40
Quatre-Quatreux

Message par patrice40 »

:clap: :clap:Tu viens d'inventer la voiture hybride.... ;) ;)
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Mets des panneaux solaire ! :) :D
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Juste pour le fun et l'experience. Le rendement, j'imagine bien qu'il doit etre nul voire négatif. Mais lors de traversées de hameau, en ville ou croisement de piétons en chemins, le passage du thermique a l'éléctrique est une solution silencieuse qui me parait intéréssante surtout en quad ... :devil:

Mais si ça fonctionne on peut imaginer sur une petite Panda traction poser un pont arrière de la version 4x4 avec un petit moteur indépendant?
Entre une idée, le projet et sa réalisation y'a un monde ...
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

passionné a écrit :Juste pour le fun et l'experience. Le rendement, j'imagine bien qu'il doit etre nul voire négatif. Mais lors de traversées de hameau, en ville ou croisement de piétons en chemins, le passage du thermique a l'éléctrique est une solution silencieuse qui me parait intéréssante surtout en quad ... :devil:

Mais si ça fonctionne on peut imaginer sur une petite Panda traction poser un pont arrière de la version 4x4 avec un petit moteur indépendant?
Entre une idée, le projet et sa réalisation y'a un monde ...
Salut

J'aime bien. :) Il nous faut des Geotrouvtout comme toi pour faire avancer les choses. Pourquoi pas un Quad électrique, juste pour passer en silence. Oui, l'idée est pas mal du tout.

M'enfin, je me fais l'avocat du diable, non pas pour te décourager, mais pour que tu intègres bien les difficultés.

Faut penser au stockage de toute cette énergie. Ca va nécessiter une voir plusieurs batteries en plus sur ton engin. Ca fait du poids en plus.

Une panda 4x4 avec un moteur élec sur le pont arrière! Fallait y penser. C'est une idée à creuser. Mais comment faire pour synchroniser les vitesses du pont avant avec celui entrainé par le moteur élec? Et il te faudra une réduction assez importante pour que ton moteur puisse pousser un peu. Je suppose que tu veux utiliser un variateur pour faire varier la vitesse de rotation du moteur.

Comment gérer le passage de la position "production d'électricité" à celle de "force motrice"? La, comme cela, à première vue, je ne vois pas comment cela pourrait se faire en automatique. Faut envisager un circuit élec avec un commutateur ou une fois tu est en position chargeur et une autre fois en position consommateur. Puis, si c'est des batteries au plomb classique, il ne faut pas aller jusqu'à la décharge profonde de la batterie sinon, elle ne va pas vivre longtemps. Il y a de la conception de circuit élec à prévoir la. Mais cela doit se trouver si tu envisages réellement de développer cette voie.

Comme cela, à vue de nez, ça va devenir un quad assez lourd. (Betteries, réduction, moteur……) Ca doit bien faire 15 à 20kg de matos en plus sur l’engin pour une autonomie au grand max de 5minutes.

Doit bien y avoir un forum de voitures élec quelque part. :hein:

A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre