on peut, trouver
un "lien" entre monsieur Cournil et les anglais :
après l’arrêt de fabrication en 1964 du moteur diesel hotchkiss, c'est BLMC qui fournira à monsieur Cournil, pour le dépanner, un moteur diesel d'origine land-rover... et monsieur Cournil en équipera une cinquantaine de Cournil modèle JA2.
on peut trouver
des "héritiers" du Cournil et pas forcément de par la volonté de monsieur Cournil car on peut dire qu'il a été une victime des affaires :
plusieurs années après le dépot de bilan... le fils de monsieur Cournil s'associera à une société Stemat de Decazeville dans l'espoir de devenir fournisseur de 4x4 pour l'armée française.mais ça foire. alors le fils de monsieur Cournil fonde une société Jordanne qui traite -toujours dans le même but- avec Gevarm du groupe Gévelot (les armes et munitions Gévelot). Gevarm a alors le monopole de fabrication du 4x4 et c'est UMM qui en achète une partie (Uniao Metalo Mecanica -Portugal-) les "longs". et puis ça foire... UMM fabrique des UMM mais le fils de monsieur Cournil et sa société sont "déçus" dans leurs espérances de royalties... Gevarm cède ses installations et je crois les droits de fabrication à une société SIMI et un 4x4 dénommé Tropic est fabriqué mais ça foire !...
et c'est finalement une société Auverland qui reprend et fabrique le modèle A3... superbe engin de franchissement.
je raconte mal tout ça parce que je connais pas bien l'histoire. mais la vérité est que Land Rover n'est pas héritier de Monsieur Cournil.
peut être auras tu
confondu Land-Rover et Auverland ?