Turbo HDJ 100
Modérateurs : cedricfred, Pat
Turbo HDJ 100
Je souhaite remplacer mon turbo à titre préventif celui-ci présentant pas mal de jeu.
Plusieurs solutions s'offrent à moi. Le neuf, l'échange standard ou encore la remise en état.
Un spécialiste du truc me dit pouvoir changer le compresseur d'origine par une roue forgée et plus grosse. Cela oblige à usiner le turbo. Visiblement on gagne un peu en puissance mais pas moyen de savoir combien.
Qui aurai déjà fait ça sur son HDJ 100 voir 80 et quelles sensations après changement. Je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Puissance au rendez-vous, fiabilité du turbo, risque pour le reste de la mécanique ???
Merci pour vos retour d'expérience et/ou conseils.
Jean-Marc.
HDJ 100
- pat723126
- Quatre-Quatreux
- Messages : 49
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : Région toulousaine
- Statut : Hors ligne
re: Turbo HDJ 100
J'ai fait ça sur mon 80. Monté une roue froide de Supra. Un poil + grande et donc léger usinage du corps (mais pas tant que ça, donc aucune fragilité sur celui-ci). Fait très récemment, donc pas encore assez de recul. Les premières impressions : plus de couple à bas régime.
Je l'ai fait faire chez TDS (Turbo Dépannage Service) à Toulouse. Quelqu'un de grande confiance qui a de l'expérience, un petit atelier très bien équipé et assez compétitif. Ne pas hésiter à l'appeler ou mieux encore passer le voir si tu es dans le coin, il n'est pas avare de conseil ni de son temps.
Tu as un turbo à géométrie fixe ?
re: Turbo HDJ 100
Oui mon turbo est à géométrie fixe il est de 1999. Pour ma part il s'agit de BG T. sur Marseille (visiblement souvent recommandé aussi), qui me propose de monter cette roue forgée légèrement plus grosse.
Visiblement ce n'est pas la première fois qu'il le fait donc il doit y avoir du monde qui roule avec un turbo modifié. Néanmoins je reste toujours prudent lorsqu'il s'agit de modifier quelque chose sur un moteur.
De ton côté, as-tu modifié les réglages de la pompe à injection, la wasget... ou es tu resté d'origine ?
Jean-Marc.
HDJ 100
- pat723126
- Quatre-Quatreux
- Messages : 49
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : Région toulousaine
- Statut : Hors ligne
re: Turbo HDJ 100
Es-tu inscrit en parallèle sur LE forum français spécialisé de ton véhicule et de son prédécesseur (my80 pour ne pas le citer). De souvenir, il y en a plusieurs qui ont utilisé les services de BG, ils pourraient te faire un retour.
Avant, j'avais des rondelles sous la wastegate (pour monter à 0.9 bars contre 0.4 à 0.5 d'origine - c'est un 24s, donc mou d'origine sous 2000 tours) et la PI modifiée.
Maintenant, j'ai une wastegate réglable Garett (comme ça elle garde toute sa plage de déplacement et d'ouverture sans contrainte) avec 0.7 bars, je n'ai pas retouché la PI et il va mieux à bas régime + il ne fume plus.
re: Turbo HDJ 100
Oui je suis inscrit sur le forum dont tu fais allusion mais je n'ai pas encore posté là-bas.
Concernant le remplacement de ton turbo tu as fait faire le travail par un garageux ou fait le boulot toi même ? Je me demande s'il y a des difficultés et précautions particulières dans cette opération.
Merci encore
Jean-Marc.
HDJ 100
re: Turbo HDJ 100
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
re: Turbo HDJ 100
Jean-Marc.
HDJ 100
re: Turbo HDJ 100
L'économie, surtout de la main d'oeuvre, je ne sais pas combien il est préconisé en temps par contre.
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- pat723126
- Quatre-Quatreux
- Messages : 49
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : Région toulousaine
- Statut : Hors ligne
re: Turbo HDJ 100
Par précaution, autour du turbo, il est conseillé de changer les 2 durites d'eau de refroidissement + la durite de retour d'huile vers le carter + les joints cuivre entre carter moteur et durite d'huile aller sous pression + les joints tout autour du turbo (coté collecteur, coté échappement, platine arrivée et retour eau, platine arrivée et retour huile)+ le joint entre le coude d'échappement et le tuyau d'échappement. Bref, tout ce qui est considéré comme non-remontable après un démontage + ce qui a pu vieillir ou se colmater. Certains des joints sont fournis avec le turbo, même en échange-standard. Remonter tous les goujons à la graisse cuivrée. Ecrous neuf.
La difficulté sur laquelle je suis tombé, c'est que d'origine certains filetages sont en pas fin (goujons, grosse vis fixation entre turbo et platine support de turbo) et que le turbo refait (corps chaud et platine porte roue) était en pas standard.
re: Turbo HDJ 100
Je pensais que seuls les joints donnés avec le turbo neuf ou refait (arrivée/retour huile eau) étaient à remplacer. Pour moi les autres joints qui sont métalliques et épais me semblaient réutilisables.
Bref y'a quand même quelques surprises à avoir et il vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible avant un futur départ. Pour le collecteur je ne sais pas mais vu que le moteur est pour ainsi dire le même le principe doit être le même. Je vais commencer à appliquer des compresses de dégrippant...
Ok pour la graisse au cuivre, de toute façon je ne touche plus une vises sans en tartiner systématiquement.
J'espère avoir au moins un autre témoignage du montage de cette roue de taille plus importante, toi même n'ayant pas encore pu vraiment tester le véhicule dans différentes conditions.
Merci encore et bon week-end.
Jean-Marc.
HDJ 100