hj61 changement spy nez de pont avant (resserage ecrou ?)

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
hj61k75
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

hj61 changement spy nez de pont avant (resserage ecrou ?)

Message par hj61k75 »

Bonjour

Suite a une fuite persistante j'ai changé le joint spy de nez de pont avant de mon HJ61 .
Le changement n'a pas posé de problème.
La question que je me pose maintenant c'est au niveau du serrage d'écrou du nez de pont .
sur les différentes revues techniques il parle d'une prétention du roulement (comment on fait ?)
Ensuite le couple de serrage me semble camionesque .
Je suis méfiant car dans le passé j’avais fait changer un joint spy de nez de pont arrière chez un garagiste et quelques centaine de kil plus loin le roulement de nez de pont avait lâché et j'avais du faire refaire le différentiel complet (cela dépasse mes compétences méca )
Bref je suis prudent pour le serrage et preneur de tout infos

merci
ivan
HJ61alex
Quatre-Quatreux

re: hj61 changement spy nez de pont avant (resserage ecrou ?)

Message par HJ61alex »

Hello,
Tu parles de couple de serrage (combien?) Tu as donc la doc technique sous les yeux?
Tu as regardé ici?

http://toyenstock.free.fr/pont_HJ61.htm

S agissant d un roulement conique, j appliquerai la methode scientifique suivante: serrage fort, voir tres fort et desserage d un quart de tour...

Sur un kz ils parlent de 25mkg?
http://www.asm4x4.com/Prepa-diff_ar_KZJ7.htm

A+
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Sur un nez de KZ neuf, 20 ou 25 kN/m, c'est bien possible :)

Pour ma part, j'ai resserrer à la moitié suite aussi à un changement de joint spi, quand les roulements ont un peu de bouteille, faut pas trop pousser quand même :( et il faut bien matter l'écrou de serrage, voir ne pas hésité à le remplacer.

Après la fuite peut venir de roulements qui sont au bout et prennent du jeu => une vidange permet de voir s'il y a de la limaille et des paillettes, ou rien et on est rassuré qu'un resserage peut suffit :)
hj61k75
Quatre-Quatreux

Message par hj61k75 »

salut a tous merci pour les réponses .

En fait le doute que j'ai c'est cette histoire de prétention du roulement .
Pour la fuite cela venait bien du spy qui était complétement explosé . il avait collé sur la tulipe et était complétement mort .(faut dire il avait 25 ans je lui en veut pas)
J'ai du nettoyer et poncer très légèrement la surface de la tulipe pour qu'elle retrouve un aspect normal .
Mon soucis c'est qu’après resserrage de l'écrou (grosso modo au couple prescrit ) j'ai encore un jeu latéral assez important quand je fait tourner l'arbre a la main et au départ il est un peu dur a déplacer .
Comme je ne voudrait pas flinguer le roulement de nez de pont , j'hésite a laisser comme ca?

ivan
Répondre