Salut
Donc tu as une surpression dans le circuit d’huile.
Si les mesures de compressions sont bonnes donc il n’y a pas de fuite par les segments, donc la seule fuite possible serait coté des soupapes qui ne seraient plus totalement étanches, mais dans ce cas la, les mesures de compressions seraient elles aussi dans les choux, non ? Donc, pour moi, ce n’est pas possible d’avoir des fuites d’huile vers les cylindres.
Dis, ton niveau d’huile moteur est il bon ? S’il y avait un niveau trop élevé, le moteur se transformerait en véritable pompe à huile, non ? Et cela expliquerait un manque de pèche et une surpression de l’huile. Les silentblocs moteur sont encore en bon état (c’est pour être certain que le moteur est bien dans la bonne position quand le véhicule est à l’horizontal quand tu fais tes vidanges)
Ta jauge d’huile est elle bien celle d’origine ? La jauge va bien jusqu’au fond, il n’y a pas un joint caoutchouc qui aurait gonflé au niveau de la tête et qui fausserai l’enfoncement de la jauge? Est-ce un véhicule première main ? Tu vérifies la concordance entre la quantité d’huile que tu mets dans le moteur et celle préconisée par le constructeur lors des vidanges ? Le carter d’huile moteur n’a pas été déformé ?
Je ne sais pas, mais pour moi, s’il y a de l’huile qui passe par les joints des soupapes, peut être n’est ce que la conséquence de la surpression du circuit d’huile et non pas la cause de tes soucis. Non ?
Il faudrait faire une mesure de la pression de refoulement au niveau de la pompe à huile et une mesure de la pression coté admission de la pompe à huile. Comme cela, avec le peu de connaissances que j’ai en méca moteur, je me dirai qu’il serait normal que la pression coté admission soit proche de la pression atmosphérique. Si ce n’était pas le cas, il y a de l’huile qui suinterait par la jauge à huile. Pour que la pression de l’huile dans le bas du carter soit plus élevé que la pression atmosphérique, c’est soit des segments qui laissent passer du gaz dans le bas moteur, soit un niveau d’huile trop important. Tu dis que les compressions sont bonnes, reste plus que la piste trop d’huile. Je n’arrive pas à m’expliquer comment l’huile pourrait monter en pression dans le carter d’huile autrement. Ah si, à moins que le volume interne du carter soit réduit par quelque chose, comme des boues, ou des graisses qui ne s’évacuent pas lors des vidanges.
Maintenant, si la pression de refoulement de la pompe est plus haute que celle préconisée par le constructeur, je vois plusieurs pistes. Soit un circuit d’huile au refoulement qui se bouche quelque part, des restrictions sur des conduites, soit une pompe qui tourne bien plus vite que la normale, soit une pompe qui a un défaut de fabrication, soit une huile plus visqueuse que celle préconisée par le constructeur. Si la pompe avait un défaut, le problème de surpression existerai depuis l’origine du véhicule. Est-ce bien une pompe à huile d’origine ? N’y a-t-il pas eu de modifs sur celle-ci ? Une pompe qui tourne plus vite, je ne vois pas comment sur ce moteur???? On en revient au problème de l’historique de ce véhicule. N’y a-t-il pas eu des erreurs de confusion d’huile ? Des mélanges d’huiles minérales avec des huiles synthétiques peuvent donner naissance à une graisse qui n’est plus du tout liquide. Cela expliquerai des restrictions sur le circuit d’huile. Des tubulures qui se bouchent et donc une surpression la ou cela peut encore passer. Mais dans ce cas, tu observerais une diminution de la puissance de ton moteur lorsque tu fais de grands déplacement (début de serrage puisque mauvaise lubrification puisque certains circuits seraient réduit en passage).
N’as-tu pas remplacé ton turbo ? Si oui, il avait combien de km ce turbo ? Parce qu’une mauvaise lubrification devrait se remarquer en premier sur le turbo. Non ?
Bon, tout cela est très théorique,

je n’ai pas de connaissance en méca moteur. J’essaye de chercher toutes les pistes possibles. Il faudra les éliminer au fur et à mesure des résultats de tes investigations.
A plus
Vincent