[Défauts moteur] Au secours, gros soucis sur moteur T2...

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
jeandu64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Au secours, gros soucis sur moteur T2...

Message par jeandu64 »

Salut tout le monde.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait part d'un soucis inquiétant sur mon T2, qui, je le rappel, a passé les 320 000km au compteur.
Le soucis d'aujourd'hui rejoint le problème que j'avais relevé et fais part plusieurs fois sur ce forum. D'ailleur, il fut à l'origine de mon adaptation du recyclage des vapeurs d'huile moteur que j'ai débranché de l'arrivée d'air et que j'ai détourné vers un décanteur sous le chassis. En effet, peu de temps après avoir acheté mon T2, qui soit dit en passant n'avait pas tellement de pêche par rapport au T1 que j'avais, j'avais noté que le conduit d'arrivé d'air annelé entre la boite à air et le turbo était plein de gras et gavé de poussière de sable!!! (du coup, tant mieux qu'il y ait eu tout ce gras....:malade :) ) Alors, j'en ai profité pour changer le conduit par un propre et lisse.
Il n'en reste pas moins que tout au long de mon utilisation, cherchant continuellement ses 125cv, j'ai tout le temps eu une petite pulvérisation d'huile partant du décanteur d'origine et qui huilait la plaque parre chaleur qui se trouve au dessus de l'échappement. J'ai plusieurs fois remis en cause le turbo dont la dernière en fin 2013 ou j'ai reposer un turbo d'occase en remplacement. Toujours est-il que j'ai toujours soupçonné une surpression dans le circuit d'huile.

Aujourd'hui, ça s'agrave un peu :malade: . Je vous explique: depuis au moins l'été dernier où j'avais constater en rentrant des vacances un "postillonage " de petites gouttes d'huile sur la roue de secours et sur le haillon arrière après un parcours sur autoroute, j'ai de plus en plus souvent des callages au départ des feux après un long arrêt aux feux rouges, des panaches de fumées noires aux redémarrages après de cours arrêts, et une consomation qui a un peu augmentée (autour des 9l et moins pour s'approcher maintenant des 10l/100.). Mais ce qui m'inquiette encore plus, ça serait que j'ai toute les connections au circuit d'huile qui seraient en train de scuinter copieusement, alors qu'elles restaient sêches jusque là.

Après avoir longuement cogité avec ma petite tête d'apprenti mécano (j'ai appris ce que je sais sur le tas...), je me dis qu'il y a de l'huile qui passe dans le cylindre, mais pas directement si j'en croie les compressions qui son bonnes, mais par les queues de soupapes qui fuieraient, à l'admission comme à l'échappement.
A l'admission, l'huile serait aspirée en petit filet pour être brulée dans le cylindre mais diminuerait la qualité de l'explosion et dont les imbrulés s'acculmulerait au ralenti dans le cylindre ce qui me ferait caller au redémarrage. Et à l'échappement, les gaz et leur pression ferait passer un peu de pression dans le circuit d'huile au point de faire scuinter quand toute fois j'ai poussé un peu la pédale d'accélérateur.
Je precise que je suis sur le point de mesurer cette pression d'huile une fois que j'aurais cablé l'indicateur que je viens de poser, et que j'ai pu mesurer la pression turbo qui me semble convenable (0.5 bar de 1500 à 2000 tr, même si mintenu..., et 0.8 bar en charge.) . par principe de précaution, je vais quand même la descendre un peu.

Donc, vous l'aurez compris, j'ai besoin de votre aide.
Pour commencer, pour avoir votre avis et voir si je suis complètement à côté de la plaque, et ensuite pour que vous puissier me conseiller sur le mode le plus accessible de réparation (simplicité/coût), et pour quoi pas si quelqu'un pourait m'assister pour l'opération.
Mais si l'echange des joints de queux de soupape demande une dépose de cullasse ou quelque chose de plus compliqué ou qui ne serait pas à ma porté, je pourais me diriger vers un échange moteur avec un moteur d'occase si j'en trouve un avec un kilometrage raisonnable et sur lequel je devrai reposer la pompe à injection qui est très rescente (echange standard il y a deux ans.)

Voilà, je croie que je suis dans la moïse car c'est le seul véhicule que j'ai pour aller au boulot. :malade:

Merci pour votre aide.

A plus .

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
dede83
Banni

re: Au secours, gros soucis sur moteur T2...

Message par dede83 »

tu n aurais pas une boite pour récupérer les vapeurs huiles

sinon tu as le clapet (si ton moteur en possède 1 hs)
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
dede83
Banni

Message par dede83 »

et ben si :diable: :diable: :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
dede83
Banni

Message par dede83 »

échange des joints avec l outillage adapter sans dépose de la culasse :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Si de l'huile passait pas les joints de guides de soupapes, il fumerait bleu nan ?? :hein:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Y a t'il un rapport entre le récupérateur d'huile du reniflard et le problème de jean ?? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour moi oui mais pas sur

me semble deja l avoir dit

outil pour joint de queue de soupape

http://www.dema-france.com/articles/cof ... -1827.html

tu trouve un porte injecteur pas cher tu soude un adaptateur pour mettre ton compresseur dessus et tu envoie de l air dans le cylindre que tu veux faire comme ça les soupapes tomberont pas :diable:

ou tu utilise l outil qui t as permis de controler tes compressions

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcompr.htm
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Pour moi, si ça fume noir ce n'est pas de l'huile (fumée bleue) mais du GO!!
Tu nous dis que tu as changé ta pompe mais quand est-il des injecteurs??? :hein:
Cela me fait penser à un injecteur qui « pisserai » d'où surplus de consommation et calage à bas régime avec un cylindre qui serrai gavé de GO! :no:
Tes suintement d'huile sont autres choses et peuvent venir de mauvaises compressions, mais tu nous dis que celles-ci sont bonnes? :hein:
S’il avalait de l'huile par les queues (ouala ça devient glissant comme discussion!! :D ), tu aurais bien sur des fumées bleues mais aussi une consommation plus importante d'huile, est-ce le cas? :hein:

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
jeandu64
Quatre-Quatreux

répondre dans l'ordre....

Message par jeandu64 »

Salut tout le monde.

Bon, je vous remercie pour cette première participation qui ne s'est pas fait attendre.

Merci beaucoup.

Je vais reprendre les réponses dans l'ordre...

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
jeandu64
Quatre-Quatreux

clapet???

Message par jeandu64 »

dede83 a écrit :tu n aurais pas une boite pour récupérer les vapeurs huiles

sinon tu as le clapet (si ton moteur en possède 1 hs)
Salut Dédé.

Tiens, avant que j'oublie et pendant que j'y suis, tu as le bonjour de Michel Tilly... ;)

Bon, alors, j'ai bien une boite pour récupérer les vapeurs d'huile que j'ai mise sous le chassis. C'est un petit bidon d'huile où arrive le tuyau des vapeurs d'huile et avec une mise à l'air libre...

J'ai laissé le décanteur d'origine pour ce qu'il pouvait y avoir d'huile à récupérer qui redescendrait vers le carter d'huile.

Mais par contre, quid de ce clapet dont je ne connaissait pas l'existance??? Idée à creuser peut-être...!

Merci Dédé.

Chuuss
Répondre