Oui, c'est une soupape qui s'ouvre uniquement lorsque la pression du turbo dépasse une certaine valeur. Donc à bas régime, la ou la pression du turbo reste faible, cela ne change rien que tu modifies le tarage du cette soupape. Dans tous les cas elle reste fermée.
Ce n'est malheureusement pas une géovariable. Ton turbo a été dimensionné avec des aubes qui recoivent systématiquement tous les gas d'échappement en pleine poire. Nissan a donc choisi, dans la gamme des turbo, le modèle le plus petit qui dans les conditions max de rotation du moteur et de charge fasse fleurter la pression turbo avec une valeur maximum. Mais comme le turbo n'est pas fabriqué sur mesure pour ce moteur, Nissan a monté une soupape de sécurité pour que si la pression dépasse quand même une certaine valeur (lorsque le moteur tourne a haut régime et que la charge moteur est importante (une chtite montée)) qu'elle évacue le trop plein de pression.
Pour gagner en bas régime, il n'y a pas beaucoup de solutions.
- Réduire les pertes de charges sur les circuit amont et aval
- remplacer le turbo par un modèle plus grand qui permet de monter plus haut en pression pour un volume et vitesse équivalent de gaz d'échappements puis de monter la soupape de décharge pour écrêter la courbe de réponse de ce turbo. (En fait tu brides ce turbo dès que tu dépasses une valeur seuil, mais puisqu'il est plus gros il répondra plus tôt et montera plus tôt à des pression plus importantes.) Par contre, pour choisir le bon modèle de turbo qui te permettra cela, ben, la , je ne sais pas t'aider.

Il y a peut être du monde qui a fait cette modif sur l'autre cite?
C'est bien dommage, j'avais un collègue qui travaillait dans un bureau d'étude de dimensionnement des turbos. Peux tu me donner la référence de ton turbo? Je peux peut être essayer de le contacter pour qu'il me dise ce qui est compatible mécaniquement et qui monte plus haut en pression. Je ne te promets rien.
A plus
Vincent