[Généralités et préparations] Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

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vincent sch
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#341

Message par vincent sch »

Salut à tous

Voilà, la peinture est sèche. ;) On monte le pare choc.
Ici en position utilisation treuil.
Treuil1.jpg
Bon, je sais, je me suis planté de teinte, m’enfin ça restera comme cela jusqu’à ce qu’il soit bien rayé. Je commence réellement a saturer, jesuis pressé de rouler, donc les travaux de peinture en patissent. :(
Treuil2.jpg
La plaque en position ouverte
Treuil3.JPG
En position fermé
Treuil4.JPG
Treuil5.JPG
Voilà ce qu’il reste comme place lorsque les roues sont braquées. Pas beaucoup de place pour les bavettes :(
Treuil6.jpg
A l’avant il y a de la place maintenant.(Le pare choc a été avancé de minimum 5cm et la partie métallique d’origine à l’arrière du pare choc a été supprimée ce qui libère pas mal de place coté avant.
Treuil7.jpg
Ici les bavettes recoupées pour laisser un maximum de passage aux roues. Cela se coupe vraiment facilement au cutter. :)
Bavette1.jpg
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vincent sch
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#342

Message par vincent sch »

Bon, maintenant on attaque la phase géométrie à ma façon.

Donc on commence par gonfler les pneus, ici 3,5 bars, pour réduire au maximum la surface d’appuis au sol.
Géo1.jpg
Si possible on déconnecte les barres stabilisatrices avant et arrières. Elles risquent de parasiter les réglages de l’assiette
Géo2.JPG
Puis on soulève l’avant du véhicule jusqu’à ce que les roues avant décollent du sol. Je m’aide de tire palette, ça marche vachement bien et cela soulève le véhicule comme un rien. :) Je le pose sur des chandelles
Géo3.jpg
Et maintenant on commence par desserrer les contres écrous des boulons des barres de torsions.
Puis je serre de chaque coté, ici complètement arbitrairement de 4 tours complets de chaque coté. On voit que le bras est encore un peu incliné et qu’il reste encore de la marge pour rebander encore un peu plus la barre.
Géo4.jpg
Une fois rebandé, on redescend le véhicule au sol. Et la je constate qu’il y a un espace de l’épaisseur d’un cm entre la butée haute et le triangle haut.
Géo5.jpg
Faut alors faire quelques centaines de m de route. Au retour on constate ceci. L’espace entre la butée et le triangle est bien plus élevé. Ici je mesurerai 22mm d’espace. Donc on comprend l’intérêt de faire un petit roulage.
Géo7.jpg
Géo6.jpg
Voilà, moi cela me convient d’avoir ces 2,5cm avec des triangles Spartak. C’est ce que je cherche, pas une rehause extrême mais de bon débattements.
Il faut refaire toutes les opérations jusqu’à ce que la rehausse convienne à ce que l’on cherche. Toujours garder en tête qu’il faut minimum 1cm entre la butée et le triangle haut.
Voilà, l’assiette est réglée. :)

Puis on passe à la phase carrossage. J’utilise un niveau à bulle avec deux vis avec une distance entre les vis égale au diamètre des jantes. Une des vis (ici celle du bas) est fixe. Ici 47mm de long pour passer par-dessus le boudin du pneu. Avec l’autre je la visse ou la dévisse jusqu’à ce que la bulle du niveau soit parfaitement à la verticale.
Géo8.jpg
Puis je mesure la longueur de la vis que j’ai réglé. Par exemple ici 55mm.
La différence entre les longueurs des vis ici 55-47=8mm
L’angle de carrossage est théoriquement de 0° 30’ + ou – 30’. Pour mon utilisation, je préfère, comme Olivier LB rester à 0° donc la verticale parfaite par rapport au sol. C’est mon utilisation, d’autres pourront aimer plus d’effet Gordini.

Je pars de l’hypothèse que l’angle de chasse est bon. (Je maintiens la différence entre les épaisseurs des rondelles entre l’avant et l’arrière de l’axe du bras supérieur)
Donc si mon angle de chasse est bon, je divise la différence trouvée avant par 2,4 (c’est un chiffre que j’ai trouvé à force de faire des essais) Cela me donne l’épaisseur des cales à rajouter sous les deux vis de fixation du pivot haut. Toujours garder à l’esprit qu’il ne faut pas dépasser 8mm d’épaisseur de cales et ne pas dépasser 3 cales.

Pour trouver son bonheur, il faut un jeu de cales. On les trouve chez Nissan. Ici quelques exemples de cales.
Géo9.jpg


Sinon, à force de démonter des épaves, cela me fait une petite collection.
Géo10.jpg
Maintenant dépose de la roue et mise en place du cric sous le triangle bas.
Géo11.jpg
On monte le cric jusqu’à ce que le triangle haut décolle de la butée haute
Géo12.jpg
Puis on peut attaquer le dévissage des vis de fixation de l’axe. On ne dévisse pas complètement les deux cotés.
Géo13.jpg
On tire le triangle vers soi. Cela vient assez facilement sans trop d’efforts. Et on dévisse une seule vis. Faut récupérer la cale et ne surtout pas intervertir les deux cales.
Géo14.jpg
On cherche dans le jeu de cales pour obtenir le complément ( voir calcul plus haut)
Géo15.jpg
Puis on revisse sans serer la vis. On fait de même avec la deuxième vis.
Puis on redescend le cric et on le place cette fois ci sous l’écrou du pivot bas. On le remonte pour décoller le triangle haut. En procédant la sorte on annule tous les jeux au niveau de vis. La on peut serrer les vis au couple entre 100 et 147Nm.
Géo16.jpg
Voilà, on procède de même sur l’autre roue et le carrossage est terminé.
Le véhicule se trouve maintenant comme cela.
Géo17.JPG
Géo18.jpg
Ce n’est pas une rehausse d’enfer. Mais c’est ce que je cherche
Géo20.jpg
Géo19.jpg
Géo21.jpg
Maintenant il faut attaquer le parallélisme
Pour ce faire, j’utilise la méthode à la ficelle. Passer une ficelle tendue depuis l’avnt du véhicule vers l’arrière du véhicule pour revenir de l’autre coté du véhicule.
Géo22.jpg
Géo23.jpg
J’utilise un pied de parasol de jardin pour tendre la ficelle de chaque coté.
Géo24.jpg
Puis je regarde la distance entre l’avant et l’arrière du pneu de la roue avant. Et j’en déduis s’il faut augmenter ou réduire le pincement. Je cherche à avoir 5mm de distance entre la ficelle et le boudin du pneu coté avant quand la ficelle affleure le pneu coté arrière.
Géo25.jpg
Pour modifier le pincement, il faut agir sur la pièce centrale de la bielette pendante de chaque coté.
Géo27.JPG
Géo26.JPG
Une fois la distance bonne. J’incline les deux rotules vers l’avant
para13.JPG
Puis serrage des deux écrous
para14.JPG
La clé de 22 sur le corps central
para15.JPG
Serrage d’écrous avec la clé de 24

Voilà, maintenant il faut faire des tests de roulage pour voir comment cela va évoluer et on corrigera plus tard . ;)

A plus

Vincent
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Olivier S.
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#343

Message par Olivier S. »

Comme d'hab'! :clap:
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Piero83
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#344

Message par Piero83 »

Slt..
Nickel oui, comme d'hab :clap:
Alors si je ne me trompe pas....c'est +4 de triangles, +3.5 en cales de caisse, et en 31" ?

Embêtant le peu de place entre ton pneu et ....un cache sur le coin de la caisse ? Pas moyen de l'ôter ?
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vincent sch
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#345

Message par vincent sch »

Salut

Merci Olivier S ;)

Oui, Piero93 tu as tout juste. Bon, il y a plusieurs possibilités pour augmenter l'espace entre la caisse et le pneu coté bavette avant. Il est possible de monter une rondelle plus ou moins épaisse à l'avant du perçage sur le chassis qui reçoit le bras de compression. On pourra ainsi gagner 3 ou 4mm tout au plus. Puis il y a aussi la possibilité d'augmenter l'angle de chasse en modifiant l'épaisseur des cales du pivotdu triangle haut. La encore on doit pouvoir gagner 3 ou 4mm. Puis, comme j'ai mis un bodylift, il serait encore possible de tirer la caisse vers l'arrière en montant un tirant entre une traversse arrière et une fixation sur la caisse. La encore il doit être possible de gagner 3 ou 4mm.

L'inconvénient des deux premières modifs, c'est qu'on change l'angle de chasse et je ne sais pas comment cela va jouer sur la tenue de route. A mon avis, cela ne devrait pas jouer, mais je ne suis pas spécialiste. Il faudrait que je pose la question dans la section pneu. Pour moi, l'angle de chasse, modifie le retour au centre du volant en sortie de virage.

Le 'tirage' de la caisse en arrière sur ses silentblocs me pose un problème au niveau de l'arbre du volant. Celui ci est déjà plus que tiré. Si je tire la caisse en arrière, je vais augmenter les contraintes sur ce point. Il faudra alors couper l'axe et le ralonger. Faut bien réflechir avant de couper l'arbre du volant. :roll:

Sinon, comme tu dis,i il reste la meuleuse pour tailler un peu de place à cet endroit. Mais comme je l'ai déjà testé comme cela avant et que je n'avais pas de problème de frottement du pneu contre la caisse, je vais laisser tel que. C'est vrai que cela ne laisse pas beaucoup de place pour débourer les pneus. :( Mais cela ne frotte pas. :) . Je vais le tester comme cela, si j'ai un souci


Et enfin, il y a la solution de monter des jantes avec moins de déport et dans ce cas, tu obtiens automatiquement plus d'espace entre la bavette et la roue. ;) Ici ce sont des jantes en 20mm de déport vers l'extérieur. Avec du 25mm de déport, je pense que cela frottera. :(

A plus

Vincent
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didi
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#346

Message par didi »

je sais plus où, mais un jour j'avais mis un lien pour des set de table en plastique qui pouvaient faire office de bavette après taillage, pour un prix défiant toute concurrence...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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Olivier S.
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#347

Message par Olivier S. »

Ben va falloir que tu cherches, mon Didi :diable:
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#348

Message par GUEG'S 49 »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Encore bravo Vincent pour tout ce boulot ;)
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
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ekinox
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#349

Message par ekinox »

j'suis sur ce post depuis 2h30 :)
que dire .............pppppfffffuuuuuuu le tafff :clap: :clap: :clap:



jme sens tout pti :lol:
terrano 2.7tdi court ,moyeux avm,j'ai gardé les taquet mais pas l'egr !!!!moteur dans le garage
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re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

#350

Message par zounours63 »

didi a écrit :je sais plus où, mais un jour j'avais mis un lien pour des set de table en plastique qui pouvaient faire office de bavette après taillage, pour un prix défiant toute concurrence...
je connais qq1 qui a fait ça dans des bidons plastiques d'eau demineralisée ;)
Wildtrak en apprentissage ...

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