Souci avec le TOS
Modérateur : commando ricard
- roger78
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Souci avec le TOS
Pour voir si tu peux avoir une amélioration, et si tu as des câbles de démarrage, tu en pinces un sur la patte en ferraille et l'autre bout sur le châssis.
Il servait à quoi ce boulon ? on a comme l'impression qu'il est isolé de la cabine (marque ronde)
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
- brunal 38
- Quatre-Quatreux

- buc63
- Quatre-Quatreux
L'installation est pas tres vieille mais avant j'avais mis une patte qui avais cassait et rouiller surtout l'arrière de celle la n'es pas peinte . Vu le profil de la cabine jetais obliger d'avoir une base plus etroite pas le choix la . Et comme dis Roger vais essayer avec mes cables et nettoyer tout ça on verra si ça va mieux merci pour le moment

- commando ricard
- Modérateur
C'est comme cela que l'on fait pour mettre sur un 4x4 par exemple le capot moteur ou la porte du coffre correctement à la masse. Je répète encore : dès qu'il y a des charnières ou autres, la mise à la masse ne se fait pas avec un contact franc, il va y avoir des pertes, et donc cela va influer grandement pour le réglage d'une antenne.
Je ne suis pas le bon dieu en personne, mais la radio j'en fait depuis que je suis minot, voir plus approfondie depuis pas mal d'années (je ne vais pas déballer mon CV radio), et pour ce qui est des camions, c'est mon boulot depuis plus de 25 ans. J'ai eu depuis largement le temps d'approfondir la question à ce sujet. Après, hein, tu faits comme tu veux.

Pour ce qui est des photos :
1°) Ta patte est trop étroite.
2°) Le point de fixation de ta patte à la cabine présente des traces de rouille et de corrosion. La rouille étant un très mauvais conducteur, comment veut-x-tu que ta masse soit bonne ?????
Bref, tant que ne refairas pas ton installation dans les règles, tu auras bien du mal à obtenir de bons résultats au niveau du ROS. Ne prenez pas le problème de masse à la légère, car c'est très sensible pour le réglage d'une antenne. Il ne faut presque rien, pour que cela influe sur l'antenne.
Je ne dis pas que tout vient de là forcément, mais dans ton cas, l'amélioration n'y fera pas de mal. Une fois cela fait, si ça ne donne toujours pas les résultats escomptés, il faudra se pencher ailleurs (car d'autres causes sont possibles), mais il faut avant tout commencer par le commencement.

Tiens nous au courant de l'évolution
A plus
Xavier
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- buc63
- Quatre-Quatreux
Pour la patte vu l'enfoncement de la cabine j'ai surtout pas eu le choix de la rétrécir enfin elle fais au moins 2 cm a la base quand même ...
A l'arriere oui je vais redemonter pour nettoyer tout ça , je tiens au courant

- commando ricard
- Modérateur
Principe de la cabine : Devant elle est prise sur 2 charnières pour son basculement.
Donc, selon le principe des charnière (et qu'elles soient de portes, de coffres, de capot.... c'est toujours le même principe), électriquement parlant, une charnière c'est pas le top, car le contact n'est pas franc. Il y a toujours un peu de jeu. Ce jeu créé "une fausse masse". C'est pour cela qu'on a toujours dit en cas d'un montage sur un capot, un coffre arrière, toujours relier ce capot ou ce coffre à la masse via une tresse. C'est un principe fondamental en radio électricité. La tresse de masse pour être efficace doit être la plus courte possible, mais le plus large possible.
2° point concernant les cabines : puisque à l'arrière ta cabine repose sur de gros silent blocs qui font offices de suspension de cabine, là encore une fois le contact n'est pas franc. On ne peut pas dire que le caoutchouc soit un bon conducteur. Donc, de part ses charnières à l'avant, et les silent blocs à l'arrière, ta cabine se trouve "isolée" du chassis. Certes, elle n'est pas isolée complètement, mais la conduction de masse est mauvaise.
3)) évidement tu ne vas pas mettre une tresse de masse de 2 mètres de long, puisqu'on a dit qu'il faut qu'elle soit la plus courte possible. Donc, évidement, tu ne vas pas la mettre à l'arrière de la cabine, mais à l'avant (où il y a les charnières), et donc là, avec quelques cm tu en auras assez. Juste calculer le débattement avant de basculement. Et à ta place, j'en mettrais deux (une à droite et une à gauche).
Moi aussi dans les camions, j'ai des potes qui n'ont rien fait et qui trouvent que ça marche. Un pote de ma boite tenait ce discourt : ça marche ma CB. Sauf que je lui ai mis un TOS mètre derrière, et il avait entre 1.8 et 2 de tos suivant les fréquences. Je ne dit pas que ça ne marche pas, je lui ai juste fait remarquer que c'était les PA de sa CB qui n'aimait pas. 2 de ROS sur une courte période, le TX encaisse, un peu de Watts et un peu longtemps, et le transistor fait : POUF.
Pour en revenir à ton soucis : le fait de mettre une tresse ne suffira pas, vu qu'à l'arrière il y a de la corrosion. Donc, il va falloir tout reprendre, et encore une fois, ta patte est trop étroite. Refaits toi une patte de fixation plus large au niveau de l'antenne afin d'agrandir ton plan de masse, qui là, est ridicule. ET NE PAS CONFONDRE PLAN DE MASSE ET MASSE ELECTRIQUE. Ce sont 2 choses très différentes. Je sais c'est du boulot, mais ton ROS te le rendra.
Pour son bon fonctionnement, une antenne a besoin d'un plan de masse le plus grand possible. Or dans ton cas, le plan de masse fait 2 ou 3 cm tout au plus.
Voilà, tout a été dit je pense
A plus
Xavier
En CB, ne JAMAIS négliger les mises à la masse. C'est très important. Sans cela, ça fonctionne, mais c'est pas au top, et on se retrouve dans une situation où il est impossible de régler correctement le ROS.

- buc63
- Quatre-Quatreux

Bon je vais démonter tout ça , nettoyer le plan a la cabine légérement gratter mais je vais pas pouvoir poncer a fond le patron va pas aimer

Je vérifierais apres mon TOS voir ou sa en ai , et sinon je mettrai des tresses a l'avant . Mais tu ma quand meme ps dis pk la masse est elle meilleur au chassis par rapport a la cabine ?? (t'énerve pas je cherche a comprendre en electricité je rame un peu

- commando ricard
- Modérateur
Salut Buc,buc63 a écrit :Ok je comprends un peu mieux ce que tu veux dire malgré tout la cabine a l'arriere ne tiens pas uniquement sur les coussins d'air , dieu merci , y a le verrouillage qui fais aussi la liaison
Bon je vais démonter tout ça , nettoyer le plan a la cabine légérement gratter mais je vais pas pouvoir poncer a fond le patron va pas aimerrefaire une patte plus "conséquente" va falloir que je trouve un bout de ferraille en inox pour pas que sa rouille et bien épais...
Je vérifierais apres mon TOS voir ou sa en ai , et sinon je mettrai des tresses a l'avant . Mais tu ma quand meme ps dis pk la masse est elle meilleur au chassis par rapport a la cabine ?? (t'énerve pas je cherche a comprendre en electricité je rame un peu)
T'inquiètes, on ne s'énerve pas. Quand quelqu'un n'a toujours pas compris, ben on ré-explique tout simplement. On est là pour ça.

Donc niveau cabine de camion :
Oui bien sûr effectivement, la cabine repose sur les coussins d'air, et est maintenue fermée par 2 crochets qui servent de clenche. Or, même si ce verrouillage fait une liaison au châssis, comme pour les charnière, il y a toujours un peu de jeu (tout minime soit-il). Donc, tout comme pour les charnière, la masse électrique n'est pas au top, car le contact n'est pas franc.
Pour te donner une meilleure image qui va t'aider à comprendre ce principe, c'est un peu comme si tu avais ta cosse négative qui va à la batterie, qui est desserrée sur le plot négatif. Ta cosse va avoir un petit jeu, ne sera pas en contact franc avec le plot de la batterie, et ce qui en résulte est une mauvaise masse. En exagérant un peu, tu pourrais voir ta cosse arquer électriquement dû à ce jeu. Il suffirait alors de bien resserrer la cosse pour avoir un contact franc au niveau du - de la batterie pour résoudre le problème. Bon, OK, là j'ai vraiment exagérer pour te faire comprendre, c'est sur que ça ne va pas arquer au niveau de la cabine, mais c'est ce principe là qu'il faut comprendre.

En électricité, le contact doit TOUJOURS être Franc. C'est pour cette raison, que dès qu'il y a une charnière ou autre contact en mouvement, on installe une ou plusieurs tresses de masse.
Une antenne a besoin d'une très bonne masse, et d'un bon plan de masse. Ceci est primordial au niveau du ROS, et pour avoir le meilleur rendement possible.
Au niveau de la rouille sur ta cabine : tu démontes la patte, tu ponces à fond là où il y a la rouille, une fois que c'est bien propre, tu remets ta patte solidement fixée contre ta cabine. S'il y a une partie où la tôle est à nue, tu peux alors y mettre un coup de peinture blanche, au moins ton boss ne va pas te crier dessus.

Je viens de revoir tes photos. Si tu veux par exemple changer de patte, tu pourrais par exemple virer celle existante, reboucher le trou, et placer une autre patte en équerre BEAUCOUP plus large, sur la partie bombée de la cabine. Ainsi, tu ne serrais pas limité dans la largeur de fixation comme à présent. Tu pourrais alors, par exemple te faire une fixation de 10 cm x 10 cm.

Voilà, j'espère que tu auras mieux compris le principe.
A plus
Xavier

- buc63
- Quatre-Quatreux
J'ai regarder mon 4x4 cet aprem le montage , pas moi qui l'ai fais (RB 4x4), et aux 2 charnieres du capot y a une tresse de chaque coté comme quoi

- hb9hfm
- Quatre-Quatreux
Ne connaissant pas cette antenne, mesure encore le TOS sur le premier canal et le dernier pour voir.
Je suspecte le câble coaxial et spécifiquement les soudures aux 2 extrémités comme évoqué dans le post original.
Disposez vous d'un autre câble coaxial pour valider le fonctionnement de votre antenne ?
Amicalement