TAP et rythmes scolaires
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
- Statut : Hors ligne
re: TAP et rythmes scolaires
Les moyens en peof sont décidés par le rectorat ... qui estime toujours en dessous le nombre d'élèves prévisible afon de gagner des postes par ci ou par là. Un tel décalage est peu compréhensible à part un projet pilote pour la com' ...
Et quelle que soit la méthode devoir ou pas, quels que soient les prof les résultats sont obligatoirement meilleurs avec une dizaine d'élèves en moins par classe.
Les devoirs ou pas devoir c'est un faux pb ...

- jibus
- Quatre-Quatreux

- didi
- Adhérent
ben j'aurais putôt tendance à dire que çui qui bosse a plus de chances de réussite que çui qui bosse pas, moi...Grain.de.Sable a écrit :Alors là je suis dubitative ...
Les moyens en peof sont décidés par le rectorat ... qui estime toujours en dessous le nombre d'élèves prévisible afon de gagner des postes par ci ou par là. Un tel décalage est peu compréhensible à part un projet pilote pour la com' ...
Et quelle que soit la méthode devoir ou pas, quels que soient les prof les résultats sont obligatoirement meilleurs avec une dizaine d'élèves en moins par classe.
Les devoirs ou pas devoir c'est un faux pb ...
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
les devoirs sont un prolongement de la classe. c'est surtout ce qui se passe en classe qui fait la différence.didi a écrit :ben j'aurais putôt tendance à dire que çui qui bosse a plus de chances de réussite que çui qui bosse pas, moi...
je regrette que l'on ne fasse plus conjuguer bêtement des verbes au petits, faire les groupes de phrases comme on le faisait ... il y a des choses toutes connes, pas longues à faire qui ne se gravent qu'avec la répétition.
pareil pour les additions.
les devoirs devraient se limiter à cela.

- Mel-ody
- Quatre-Quatreux
Si l'élève écoute en classe, fait le travail demandé, c'est cela qui fait la différence.
Sinon Jo j'ai pas beaucoup + d'infos mais en gros au conseil d'école la mairie nous a dit qu'il ferait pour les TAP en maternelle des temps d'écoute musicale, de lecture d'albums pour le début. Leur but est de faire quelque chose de relativement calme après leur journée agitée; mais il y aura aussi des temps de sport.
Pour notre école, ce sont les ATSEM + une personne qui s'occupe du temps du midi qui auront la responsabilité des TAP. Sachant qu'ils mettent un adulte pour 14 enfants pour la maternelle. Du côté élémentaire je ne sais pas comment ils procèdent.
Mais on va sûrement fermer une classe avec les familles qui vont partir au privé avec les 4 jours et la mairie qui vient de nous dire qu'ils feront sûrement un accueil gratuit le mercredi pour les élèves du privé. L'école laïque gratuite je ne sais plus ce que c'est moi...; mais bon il y a les municipales qui arrivent donc il faut bien récupérer des votes...
Dernière chose, apparemment des écoles publiques se seraient retirées de la réforme "grâce/à cause" de mairies qui ne vont pas l'appliquer et préfèrent avoir une amende à payer.
Jme demande ce que ça va donner l'an pro...une belle cohérence territoriale...........
Bon courage en tout cas à vous parents, instits, et surtout enfants!

- Jo49
- Quatre-Quatreux

Sympa de prévenir moins d'une semaine avant et de faire ça avant les heures qu'on avait proposé... rapport aux activités prof' des membres du comité. La mairie voudrait encore évincer les parents qu'elle ne s'y prendrait pas autrement... va y avoir du sport

XJ 4L gros pneus... vendu
- Jo49
- Quatre-Quatreux
platplat a écrit :Tu t'attendais a quoi ?![]()

XJ 4L gros pneus... vendu
- platplat
- Monument historique
D'un coté, un prof avec des profs et retraités, de l'autre, un DDE, avec des profs et des retraités...

Y'en a pas un qui connait le monde du travail.

- phil13
- Président
- 4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
eGrain.de.Sable a écrit :les devoirs sont un prolongement de la classe. c'est surtout ce qui se passe en classe qui fait la différence.
je regrette que l'on ne fasse plus conjuguer bêtement des verbes au petits, faire les groupes de phrases comme on le faisait ... il y a des choses toutes connes, pas longues à faire qui ne se gravent qu'avec la répétition.
pareil pour les additions.
les devoirs devraient se limiter à cela.
oui et non .
On a deux filles du meme age,souvent dans la même classe, elles ont longtemps été prises pour des jumelles .
Ma belle -fille retient ses leçons en les lisant une fois et/ou en les recopiant une fois à la maison si c'est compliqué. Elle n'a jamais rien fourni de plus que ça pour avoir son bac S ou pour réussir son concours pour l'IFSI.
Ma fille a du bosser beaucoup, je lui faisais faire des dizaines d'exo de math similaires pour qu'elle apprenne à faire ce que parfois elle ne comprenait même pas .
elle a appris des leçons par coeur, elle a bossé du collège à la fin du lycée.
Sans devoirs à la maison , elle n'aurait pas eu son bac ST2S, même si il ne lui sert pas à grand chose pour le boulot qu'elle fait

Le maitre mot , c'est je pense : s'adapter à l'enfant .