TAP et rythmes scolaires

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: TAP et rythmes scolaires

Message par Grain.de.Sable »

lemartien a écrit :Là ca ne correspond plus. Normal : non
hé oui c'est le norme. (c'est bien ce que veut dire normal)

il est tout-à-fait normal de ne pas être aussi neutre quand c'est TON gosse le petit con qui deviendra grand.
ImageImage
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

Grain.de.Sable a écrit :hé oui c'est le norme. (c'est bien ce que veut dire normal)

il est tout-à-fait normal de ne pas être aussi neutre quand c'est TON gosse le petit con qui deviendra grand.
Je suis d'accord avec toi en ce sens que c'est le comportement actuel, mais justement c'est à cause de ce : "c'est normal" que les choses ont déparées (entre autres).

D'où ma remarque. Et non ce n'est pas normal et c'est une erreur.

Là je pense que c'est les parents qu'il faut éduquer.......

Et oui, c'est dur pour des tas de raisons aussi mauvaises les une que les autres.
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

lemartien a écrit :Je suis d'accord avec toi en ce sens que c'est le comportement actuel, mais justement c'est à cause de ce : "c'est normal" que les choses ont déparées (entre autres).

D'où ma remarque. Et non ce n'est pas normal et c'est une erreur.

Là je pense que c'est les parents qu'il faut éduquer.......

Et oui, c'est dur pour des tas de raisons aussi mauvaises les une que les autres.
non quels que soient les décalages et évolutions de la société, il est normal de ne pas être exactement pareil pour les enfants en général (ceux des autres d'une certaine façon) et les siens.

cela a toujours +/- existé.

c'est même humain.

ensuite, c'est un chemin personnel que de couper de son côté ce cordon-là.
ImageImage
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

Pourtant t'as quelques exemples ici.

Mas oui, c'est devenu une minorité ;)
Mel-ody
Quatre-Quatreux

Message par Mel-ody »

alala fameux débat oui..
moi je suis instit et contre cette réforme.
Gds a bien compris le principe, il s'agit d'un temps périscolaire, donc les animateurs n'ont pas à faire le programme que nous, instit, avons en charge.
Et c'est une sacré organisation...J'ai conseil d'école la semaine prochaine et on va encore et encore parler TAP; j'aurais peut-être des idées à te soumettre Jo sur ce qui va se mettre en place dans la commune pr l'année pro.
En revanche, à priori, les écoles privées ne seront pas obligées de passer à 4,5 jours...On vient de l'apprendre puisque plusieurs écoles de notre commune et communes alentours se sont retirées du projet; dans un sens elles ont raison car nous si on avait le choix, on l'aurait fait... Par contre elles le font un peu tard car toute l'organisation horaire à été faite en fonction de nos deux écoles, et je ne sais pas si cela pourra changer.
Je pense que l'on va "perdre" des élèves car certains parents avaient déjà dit qu'ils changeraient d'école si le privé restait à 4 jours. Il va vraiment y avoir un fossé privé / public (déjà un peu commencé...)

pour répondre aux derniers commentaires sur les déboires de l'école publique, je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier; comme dans tous les métiers il y a des personnes consciencieuses et d'autres moins...
De plus, pour info, le concours de recrutement des professeurs des écoles est plus facile dans le privé que dans le public (puisque moins de candidats); Je ne dénigre en rien le privé et ceux qui enseignent au privé, mais je veux juste souligner que dans le public, nous ne sommes pas que des incompétents.
Et pour ce qui est du travail à la maison, nous n'avons pas le droit (il y a une loi pour ça) de donner du travail écrit durant toute l'école primaire...seulement du travail oral. (réviser leçons, apprendre les tables etc); Mais je sais que beaucoup de profs le font; étant prof depuis quelques années seulement, je me suis fait taper sur les doigts par les conseillers pédagogiques qui venaient me voir (on est suivi, conseillé en début de carrière) car je donnais quelques exercices à la maison... Donc voilà, encore quelque chose que nous devons appliquer.

Bref encore une réforme où on ne nous demande pas notre avis, et où les contraintes logistiques régissent plus les décisions qu'une réflexion réelle sur le rythme des enfants. (choix des horaires en fonction des cars de la cantine etc)

et quand on veut monter au créneau c'est assez compliqué car même les syndicats des instits entre eux ne sont pas d'accord donc on passe pour des baltringues...il n'y a pas de cohésion et de gros mouvement..

bref ça va trop t'avancer tout ça Jo! :p
allez zou au lit car maicresse va pas être en forme devant ses ptits monstres énergiques demain! (énergiques pour le moment, car nous sommes tjs à 4 jours! :D )

et je vous laisse avec une petite déclaration de Philippe Meirieu sur les bambins d'aujourd'hui:
http://lecartabledesev.eklablog.com/dec ... a106413518
"Si tu oublies de rire de tout la vie te fera pleurer d'un rien" "qui aime bien châtie bien" ;)
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

pourquoi faut-il toujours inventer le mouton à cinq pattes dans ce pays, au lieu de copier des systèmes qui fonctionnent bien tels quels :roll:

par manque de courage? ah bon, alors là, d'accord :no:
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Mel-ody a écrit :Je pense que l'on va "perdre" des élèves car certains parents avaient déjà dit qu'ils changeraient d'école si le privé restait à 4 jours. Il va vraiment y avoir un fossé privé / public (déjà un peu commencé...)
:D Mel, change de lunette, car ce n'est pas un fossé, mais un gouffre
yann.wj
Quatre-Quatreux

Message par yann.wj »

Mel-ody a écrit :alala fameux débat oui..
moi je suis instit et contre cette réforme.
Gds a bien compris le principe, il s'agit d'un temps périscolaire, donc les animateurs n'ont pas à faire le programme que nous, instit, avons en charge.
Et c'est une sacré organisation...J'ai conseil d'école la semaine prochaine et on va encore et encore parler TAP; j'aurais peut-être des idées à te soumettre Jo sur ce qui va se mettre en place dans la commune pr l'année pro.
En revanche, à priori, les écoles privées ne seront pas obligées de passer à 4,5 jours...On vient de l'apprendre puisque plusieurs écoles de notre commune et communes alentours se sont retirées du projet; dans un sens elles ont raison car nous si on avait le choix, on l'aurait fait... Par contre elles le font un peu tard car toute l'organisation horaire à été faite en fonction de nos deux écoles, et je ne sais pas si cela pourra changer.
Je pense que l'on va "perdre" des élèves car certains parents avaient déjà dit qu'ils changeraient d'école si le privé restait à 4 jours. Il va vraiment y avoir un fossé privé / public (déjà un peu commencé...)

pour répondre aux derniers commentaires sur les déboires de l'école publique, je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier; comme dans tous les métiers il y a des personnes consciencieuses et d'autres moins...
De plus, pour info, le concours de recrutement des professeurs des écoles est plus facile dans le privé que dans le public (puisque moins de candidats); Je ne dénigre en rien le privé et ceux qui enseignent au privé, mais je veux juste souligner que dans le public, nous ne sommes pas que des incompétents.

Et pour ce qui est du travail à la maison, nous n'avons pas le droit (il y a une loi pour ça) de donner du travail écrit durant toute l'école primaire...seulement du travail oral. (réviser leçons, apprendre les tables etc); Mais je sais que beaucoup de profs le font; étant prof depuis quelques années seulement, je me suis fait taper sur les doigts par les conseillers pédagogiques qui venaient me voir (on est suivi, conseillé en début de carrière) car je donnais quelques exercices à la maison... Donc voilà, encore quelque chose que nous devons appliquer.

Bref encore une réforme où on ne nous demande pas notre avis, et où les contraintes logistiques régissent plus les décisions qu'une réflexion réelle sur le rythme des enfants. (choix des horaires en fonction des cars de la cantine etc)

et quand on veut monter au créneau c'est assez compliqué car même les syndicats des instits entre eux ne sont pas d'accord donc on passe pour des baltringues...il n'y a pas de cohésion et de gros mouvement..

bref ça va trop t'avancer tout ça Jo! :p
allez zou au lit car maicresse va pas être en forme devant ses ptits monstres énergiques demain! (énergiques pour le moment, car nous sommes tjs à 4 jours! :D )

et je vous laisse avec une petite déclaration de Philippe Meirieu sur les bambins d'aujourd'hui:
http://lecartabledesev.eklablog.com/dec ... a106413518
je ne dénigre pas les enseignants du public car comme tu le dit il y a toujours comme dans toute corporation des incompétents ou des personnes qui se moquent complétement du travail qu ils ont a faire comme on dit dans ma boite le minimum syndical et on peut rien te dire.ce qui est dommageable pour la fonction c est que + de 20 ans d ancienneté donc rien a craindre mais c est quand même nos gamin qu il est question et qui en pâtissent même si tout les enfant ne peuvent pas être ingénieur.
en vu de tes interventions nous somme sur la même longueur d onde
pour le travail a la maison je sais, c est une loi et vous enseignants comme nous parents on y peut rien a moins de faire une révolution dans le ministère de l éducation
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

yann.wj a écrit :même si tout les enfant ne peuvent pas être ingénieur.
c'est ptêtre une bonne chose, quand on voit ma sale tronche d'ingénieur :D :D
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

J'dirais meme plus, moins y'a d'ingenieurs, mieux on se porte.. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale