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Modérateurs : christian.styling, vincent sch
trifon-II a écrit :SAlut,
Avant de se lancer dans des manips incertaines, il faut avoir en mémoire les défaillances qui ont touchés les premiers moteurs DCI des X-Trail, donc équipés de TGV et de même génération que le 3L du Terrano...Années de vente 2004/2005.
Manifestement, la première génération de TGV montés sur ce véhicule était calculé un peu faible, mais ce qui a causé des destructions à répétition des turbos n'était pas ça.
En fait, et c'est ce que je souhaite mettre en évidence, c'est une fissure dans toute une série d'intercoolers qui a provoqué le problème.
Le mécanisme de défaillance du turbo était simple:
Fissure dans l'IC>>>fatigue du turbo qui devait compenser le manque de pression; probablement par une élévation permanente de sa vitesse de rotation>>>le palier s'use prématurément de ce fait et l'huile passe par ce canal vers l'admission moteur>>>sifflement caractéristique et via la fissure, l'huile se répend sur le moteur..alors qu'au départ du défaut, rien n'était détectable...
Heureux étaient ceux qui n'ont pas vu la destruction totale du moteur par emballement, l'huile devenant carburant.
Le capteur de pression installé dans l'IC commandait via l'ECM de donner un ordre au turbo de travailler davantage..
Les X-Trail qui n'ont pas eu le problème de la fissure de l'IC ont eu simplement une mise à jour du calculateur...Le turbo un peu faible à laché mais beaucoup plus tard vers 120000km approximativement et aussi variable avec la périodicité des vidanges trop longue des manuels et des types d'huile à utiliser trop vagues recommandés par les premiers manuels..mais là, c'est une autre histoire que je dénonce régulièrement...
C'est ce que je crains en abrutissant le turbo par un réglage non conforme de sa tige de commande....Comme la pression sera plus correcte à bas régime, il va forcément tourner plus vite via ses alilettes plus souvent au max...déjà qu'effectivement les TGV tournent vers 200000t comme indiqué...
Pour mémoire, ce descriptif du fonctionnement des TGV interessant à cet égard:
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/6 ... -variable/
A méditer...
Nota: je suppose que c'est pareil pour ces moteurs, mais il est possible de régler au mieux le moteur via le Consult afin de donner du couple à bas régime(avance/ouverture)..Mon X-Trail sorti usine avait trés peu de puissance et mon concessionnaire a agi sur ces réglages et transformé radicalement le comportement...
A+
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