Toile

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

will@
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Toile

Message par will@ »

alors ché po si je suis au bon z'endroit..
mais ou trouveriez /prendriez vous de la toile pour une utilisation ext ? genre comme pour un toit relevable ?
ca se trouve ? que faut t'il prendre ?
'rci :D ;) :cool:
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Olivier S.
Quatre-Quatreux

re: Toile

Message par Olivier S. »

Ya un gars qui avait fabriqué sa tente de toit... Faudrait rechercher sur le forum ;)
Je crois que c'était de la toile de tipi :no:
voyagenland
Quatre-Quatreux

Message par voyagenland »

will@ a écrit :alors ché po si je suis au bon z'endroit..
mais ou trouveriez /prendriez vous de la toile pour une utilisation ext ? genre comme pour un toit relevable ?
ca se trouve ? que faut t'il prendre ?
'rci :D ;) :cool:
tu veux faire une dormobile ou quoi!!! :lol:
Image

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

dans le 77... tu n'as pas la possibilité d'aller voir un artisan qui fabrique des voiles de bateau ?...
eux ont des tas de choix de toiles synthétiques ultra-légères (toiles de spi)
dont certaines versions sont indéchirables sur plus d'un cm (ripstop)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
voyagenland
Quatre-Quatreux

Message par voyagenland »

c'est mérou louche qui a fait ça je crois :hein:
Image

"si vous pensez que l'adventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortelle"
lionel-172
Quatre-Quatreux

Message par lionel-172 »

Salut,
Il faut se renseigner chez ragot a villefranche sur Saône. Il a de la toile genre multicouche, isolée et imperméable. C'est celle que cartech utilise par exemple ;)
Le souci est que je ne sais pas si il vend au détail :(

Autrement, je ne sais pas si tu vas de temps en temps au Maroc mais... Il y a ceci ;)
Il faut seulement compter 1200drh pour une toile de toit relevable faite sur mesure. Beaucoup de personnes très satisfaites du boulot. :clap:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
I haven't been everywhere, but it's on m'y list!
lionel-172
Quatre-Quatreux

Message par lionel-172 »

Je viens de trouver un peu de lecture pour toi :D il parle même de toile de surtoit de tente classique ;)

Voici:

Il y aurait un forum complet à faire juste sur l'isolation !!!
C'est la seule chose difficile à réaliser correctement (enfin...le plus correctement possible) dans une cellule, ou pire , dans un fourgon.
Et quand on se met à parler d'un toit levable...c'est ou pire encore

Je ne peux parler que de ma seule expérience, donc bien sûr l'avis est limité, même si cette expérience s'étale sur 30 ans.
J'ai fabriqué mon premier toit levable en '77 sur un VW t2 flambant neuf (comme moi, à l'époque... )
Très vite, j'ai rencontré tous les emmaverdements possibles en ce qui concerne 3 choses:
1--le verrouillage fermé ou ouvert
2--l'étanchéité haute et basse
3--l'isolation "tous temps"

1--le verrouillage fermé ou ouvert
Je vous parle d'un temps où les fourgons roulaient sur l'autoroute à 85 km/h à fond en tentant désespérément de doubler les poids lourds sur 5 à 6 km...une véritable aventure humaine lorsqu'on arrivait à tendre le museau au niveau de celui du camion...et quand on avait dépassé la barrière de pression d'air du PL, on se retrouvait à changer de voie par la poussée d'air, quand il y avait une voie sur la gauche...
Mon premier toit je l'ai inauguré sur l'autoroute près de l'étang de Thau un jour de Mistral à décorner les taureaux...c'était un toit à ouverture latérale sur 3 charnières...au dépassé du camion, avec les remous de la barrière de pression, le toit s'est violemment ouvert, transformant son chauffeur (bibi ) en Christophe Colomb barrant sa Caravelle dans le triangle des Bermudes...avec cette aventure j'ai appris trois choses : de un, jamais de charnières ou de pantographes qui ne soient dans le sens de la marche ; de deux, jamais d'économie dans la qualité de ces charnières ou de ces pantographes ; et de trois on ne se rend pas compte de la solidité d'une toile face au vent. Et accessoirement choisir et fixer solidement les systèmes de fermeture et d'ouverture (grenouillère , charnières , pantographes et étriers de compas à gaz)
Pour le reste, çà m'a aussi appris qu'il fallait rester modeste au volant d'un T2...

2--l'étanchéité haute et basse
Je me suis entêté une paire d'années à faire du toit à levage latéral, avant de passer au pantographe. Pour une simple raison, le coût et la facilité de mise en œuvre -je parle de fourgons, bien sûr-. En 79 quand j'ai fabriqué mon premier toit à pantographes, j'ai compris tout l'intérêt mécanique de la chose.
a--les vibrations sont filtrées par le pantographe au roulage, alors que les charnières elles transmettent directement celles-ci ( je sais...je suis un traqué de la vibration, mais j'ai trop mangé de tôle ondulée destructrice...j'assume ! )
b--le pantographe permet de lever le toit longitudinalement, ce qui fait que la levée accidentelle de ce type de toit est exceptionnelle.
c--grâce à ce même pantographe, le côté le plus bas de votre lit de toit fait 35 à 40 cm de hauteur, ce qui permet de gagner sur la longueur du lit.
d--le volume généré par un levage longitudinal est bien plus important qu'avec un levage latéral.
e--et surtout, surtout, l'ensemble de la toile est vertical et abrité par les côtés du toit, ce qui fait qu'en cas de pluie, ou de vent la toile est beaucoup mieux protégée.
d--en dernier lieu, le montage par pantographe est beaucoup plus simple que par charnière.
Mais j'en viens à l'étanchéité:
D'abord et avant tout il vous faut choisir une bonne, une excellente toile étanche à l'eau, mais pas à l'air. Une toile de surtoit de tente classique fait très bien l'affaire ( toile à 450 g au mètre carré suffit, au delà de ce poids la toile risque d'être difficile à ranger sans faire de plis qui finiront par des déchirements à terme. D'autant que ces toile sont enduites, ce qui fait que les plis répétés aux mêmes endroits abrasent l'enduction et finissent par rendre la toile poreuse sur ces plis. Les toiles modernes, synthétiques sont plus légères mais moins faciles à mettre en œuvre du fait de la légèreté de ces toiles et de leur côté glissant ( par contre un sellier peut vous la coudre facilement, mais cela à un prix ) . Pour revenir aux toiles enduites, ne prenez que du fil pour toile de tente : c'est un fil qui gonfle avec la pluie, ce qui permet de boucher les trous de coutures et ne pas avoir d'eau qui pleure le long de celles-ci.
De la même façon, moustiquaire et volet doivent être amovibles , scratch ou fermeture éclair. Pour les fermetures éclair, à ma connaissance aucunes ne sont étanches, donc il vous faudra les recouvrir à l'extérieur ou à l'intérieur d'une petite bande de 3 cm de large pour éviter les infiltrations.
A ce sujet, si je peux vous donner un conseil , faîtes vous une moustiquaire en bande de 1m sur 3cm de hauteur au point le plus haut de votre toile, pour éviter la condensation il n'y a rien de mieux; cette bande ne sera jamais fermée, sinon çà ne marche plus...L'avantage, c'est qu'au point le plus haut de votre toit, cette moustiquaire est protégée des courants d'air et des entrées d'eau ou de poussière par les rebords du toit.
La moustiquaire doit être en pvc sur trame nylon, c'est la seule qui résistera aux efforts supportés au pliage de la toile. Enfin toutes vos coutures doivent être doubles comme sur les jeans, çà répartit les efforts de tension et votre couture permettra d'éviter les plis de couture, et si un des deux fils casse, il reste l'autre ! A mon avis, il est intéressant de trouver une vieille machine professionnelle à deux fils qui s'amortit toute seule à la façon car faire deux coutures parallèles l'une après l'autre relève de l'exploit, même si certaine l'a déjà relevé (l'exploit, pas la couture... ). On en trouve sur le mauvais coin, et c'est facile à revendre de la même façon une fois fini le travail. Sinon n'importe quel sellier à ce type de machine et peut vous faire ce travail, mais attention nombreux sont ceux qui n'ont pas l'habitude de travailler en 3D en ce qui concerne les formes parallélépipédiques : bien surveiller la fabrication, surtout sur les 4 angles des parallélépipèdes, et les longueurs finies de chaques côtés (je vous parle d'expérience... )
Il reste l'étanchéité des périmètres avec le toit et avec la carrosserie.
Plusieurs cas de figure, ici. Soit vous privilégiez l'amovibilité, soit l'étanchéité.
--L'amovibilité vous permet l'aération, par exemple en soulevant la toile après l'avoir détachée du périmètre bas ou haut (le bas est le plus facile et le plus pratique), vous vous retrouvez au grand air, pratique pour évacuer la chaleur. Moins par contre, par rapport à la poussière, puisque votre fixation ne vous permet pas une étanchéité parfaite à l'air (à l'eau, oui, bien sûr, mais pas à l'air et donc à la poussière). ceux qui ont mangé de la piste comprendront tout de suite l'inconvénient le toit levé.
--Si vous privilégiez l'étanchéité, alors fixation sur cadre et joint mastic obligatoire en bas et en haut ( car c'est plus par le haut que par le bas que la poussière rentre)
La question finale se résume à :comment fixer ?
--pour la version amovible le scratch en bas est une solution si l'on ne s'en sert pas trop souvent : la poussière et autres saletés (fil de tissus, miettes, etc...) finira par s'accumuler si votre toile est trop souvent ouverte. Il me semble préférable d'adopter des rivets du type de ceux qu'on utilise pour les tauds de bateau.
Les rivets "TENAX" sont de loin les meilleurs. En qualité, ils sont en inox, en praticité puisqu'il existe différents systèmes de fixation pour différents types de supports, et en solidité puisque le verrouillage et le déverrouillage sont positifs (vous devez tirer ou pousser sur une petite pièce montée sur ressort pour mettre ou ôter votre toile. Un rivet tous les trente centimètres suffira largement, et par rapport au velcro les rivets vous permettront de tendre idéalement votre toile lorsque vous la repositionnerez. tous ceux qui ont essayé le velcro savent qu'il est difficile d'ajuster correctement les deux parties sur des longueurs importantes comme celles d'une toile de toit.
--pour la version fixe un simple tasseau qui emprisonne la toile en périphérie avec un joint de mastic suffira. Pour la version "luxe" vous opterez pour un passe poil cousu en périphérie de toile que vous glisserez dans un rail en "C" en alu fixée sur votre cellule: avantage vous pouvez facilement ôter votre toile, inconvénient, vos coutures doivent être dimensionnellement parfaites , sinon gare aux plis!
La fixation au toit : n'ayez pas peur, soit votre toit est solide et vous pouvez partir, soit il ne l'est pas et vous risquez de le perdre en route. L'impression de fragilité vient souvent du fait que le polyester n'est pas un matériau dans lequel on visse directement. Solution, le collage ou l'insert. Si vous optez pour des inserts, là aussi il faudra calculer précisément vos cotes, la tolérance est minime, et si vous faîtes une erreur de dimension ne comptez pas trop sur l'élasticité de votre toile pour rattraper le coup ! Sinon le collage est le plus simple au toit: vous fixez "à blanc" sans forcer sur les vis votre cadre de montage sur lequel se fixera votre toile, vous fixez votre toile sur ce cadre avec des agrafes inox pour éviter toute oxydation, une fois la toile fixée vous soulagez vos vis sur le toit pour faire redescendre d'1 cm votre cadre et vous glissez un joint de mastic polyuréthane entre le cadre et le toit, vous revisser toujours sans forcer, vous attendez que çà sèche ( 24h ) et le tour est joué. Attention, le mastic polyuréthane est très solide une fois mis sous presse, donc ne mettez votre mastic qu'au dernier moment, une fois que tout est fixé correctement, sinon vous allez avoir une séance de décollage mémorable (je sais hélas de quoi je parle là... )

Vous allez me dire, il ne parle toujours pas de l'isolation amovible là, il en fait qu'à sa tête le forclod... Eh bien je vous répondrai: voui c'est vrai j'en parlerai pas ce soir parce qu'il est trop tard, que je viens de me farcir trois heures de Badminton, que j'ai les genoux dans les chaussettes et que je ne vois plus rien pasque j'ai pris un volant dans l'oeil mais promis je reviens et je fais deux ou trois croquis , parce qu'à la relecture le doute me vient d'être assez clair...
I haven't been everywhere, but it's on m'y list!
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

voyagenland a écrit :tu veux faire une dormobile ou quoi!!! :lol:
vas savoir :devil: :D ou p'tetre un truc genre xpanda
sinon pour la lecture ... ouille j'vais prendre un cachet et je revient :D ;)
merci tout le monde en tous cas !
m'reste plus qu'a trouver en un seul bout ! pour eviter les coutures ;)

brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

brunal 38 a écrit :J'ai trouvé ça dans mes favoris ;)

http://www.parasol-forain.fr/toile-au-m ... -152.html#
:) :cool: ;)

Répondre