Lubrifiant additionnel

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

j-f 85
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Lubrifiant additionnel

Message par j-f 85 »

je met du mecacyl dans le T2 3.0 , au debut ca fait bizard a cause de la fumée au ralenti , j'en met dans tout mes moteur sauf dans les trop vieux , j'y trouve que du bon
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
dede83
Banni

Message par dede83 »

Trophyman a écrit :Et que penser de l'engine Flush ??? Visiblement c'est sacrément efficace ....mais je n'ai pas tester !!! DD qu'en pense tu ????
que ça fait 2 ans que je m en sert :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Mecarun vs Mecacyl

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Avant d'être inscrit sur le fofo, j'utilisais les produits Mécacyl :) , puis comme je me suis rendu compte que Dédé racontait rarement des co**ries :lol: :lol: :lol: et qu'il prêchait pour les produits Mécarun, j'y suis venu aussi!!! :D
Mais je ne pourrai pas dire lequel des deux l'emporte!! :hein:
Alors, qu'en pensez-vous!!!

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

Bonjour,
ah ça c'est cool....voilà un post qu'il est bien ( :D )
J'attends un peu avant de commander...

(de toutes manières....j'ai mes freins bloqués pis y fait qu'à pleuvoir ici :ouin:....)
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

vincent sch a écrit : Ce que j’ai remarqué, c’est qu’une boite traitée avec ce produit présente une couche mince noir sur toutes les surfaces. Cette couche ne s’enlève pas après passage au lave vaisselle. Elle devient comme sèche après plusieurs lavages mais il faut utiliser un chiffon et frotter pour en enlever une partie mais jamais tu n’arrives à tout enlever pour atteindre une surface brillante alu. Alors qu’une boite non traitée, ben tout ressort propre du lave vaiselle. Est-ce le produit ? Est-ce une différence d’huile ? Je ne sais pas le dire mais les deux boites provenaient de T2 3L donc théoriquement auraient du avoir le même type d’huile si les préconisations constructeurs étaient respectées.
J'aurais bien testé l'une ou l'autre marque pour ma BV, mais c'est pas un peu ennuyeux ce que tu décris sur cet effet de surface :hein:

J'ai vu une vidéo qui explique en effet que le produit pénètre "pénètre" la surface du métal (démo P18 ici)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Piero83 a écrit :tu penses que sur mon enclume, c'est la même boite ?
Ce serait peut être une bonne chose de la vidanger...
Ah si j'avis la doc technique du 260...... :eek:
La je pourrai te répondre sur le type de boite...malheureusement je n'ai pas de doc la dessus. :(

D'après mon expérience, cet additif ne bouffe pas le bronze. Maintenant, mes retours sont plutôt positifs pour mes boites de vitesses. C'est tout ce que je peux te dire.

;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Roberto_Rems a écrit :J'aurais bien testé l'une ou l'autre marque pour ma BV, mais c'est pas un peu ennuyeux ce que tu décris sur cet effet de surface :hein:

J'ai vu une vidéo qui explique en effet que le produit pénètre "pénètre" la surface du métal (démo P18 ici)
Salut

Ennuyeux, je ne sais pas pourquoi, c'est vrai que la boite de vitesse corps alu reste noire à l'intérieur mais à part cela je ne vois pas trop ce qu'il y a d'ennuyeux :hein:
Pour lui rendre le brillant, si tu veux un carter interne brillant, ben il faut passer au papier et poncer. Le ponçage à l'eau va te permettre d'enlever cette couche mais cela va te couter pas mal de papier, celui ci s'encrasse très vite et lorsque tu plonges le papier dans l'eau tu vois des auréoles huileuses se former en surface de l'eau.
Je ne vois pas top pourquoi avoir un intérieur de boite d'une couleur alu bien brillant. :hein: Cela ne me gène pas plus que cela.

Le seul truc pénible, c'est les surfaces d'appuis des joints, la c'est vrai qu'il faut poncer et insister un peu plus pour les nettoyer pour refaire une surface d'appuis propre si celle ci a été en contact avec des coulures d'huile chargées de cet additif. Mais d'un autre coté, Dédé m'a déconseillé de coller la boite sur la plaque du coté moteur. Donc,... si mon joint silicone n'adhère pas trop bien, ce sera conforme aux souhaits de Dédé tout en étant conforme à la préco de Nini. :lol:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Ok, je pensais qu'à terme cet additif transformait l'état de surface par une surface moins lisse d'un le changement de couleur...

Pour le moment j'ai pas l'intention de démonter, peut-être juste d’additiver !
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

La seule utilisation que j'ai eu du Mécacyl, c'est dans un kart 125cm3, il avait tendance a chauffer, du Méca dans la boite et dans le mélange, la T° avait descendu de façon notoire, et sur le même circuit je prenais 500tr/mn de plus en bout de ligne droite, donc avec évidence, il y avait moins de frottements.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
vincent sch
Modérateur

Non, la surface du métal ne change pas d'aspect. Au toucher, je n'arrivai pas à distinguer de différence de rugosité entre le carter traité et celui qui ne l'était pas mais faut dire qu'il s'est passé quelques mois entre les deux manips. :D

Je n'ai rien vu de flagrant à part cette couleur et cette couche de gras sec et gris noir malgrès plusieurs lavages pour essayer de l'enlever. C'est une couche très mince, je ne pense pas qu'elle dépasse quelques microns d'épaisseur mais elle est uniformément répartie sur toutes les pièces à l'intérieur de la boite de vitesse. L'huile ne perle pas. Sur la boite non traitée, tu vois nettement l'huile perler et redescendre le long des parois, elle ne 'tient' pas sur la parois. Enfin, je n'arrive pas à expliquer mieux. Avec le mécacyl il y a comme un film très mince sur toutes les pièces. C'est visible sur l'alu. Sur les pièces acier comme les roues dentées tu ne vois rien. Les pièces bronzes sont elles aussi plus foncées, comme l'alu. Je n'ai pas constaté de changement de couleur des pièces bronze comme lorsqu'elles sont attaquées par un acide. Avec de l'acide chloridrique, si ma mémoire est bonne, on peut attaquer les pièces bronze qui changent alors de couleur pour devenir d'une teinte cuivrée. La, oui, il y a dégradation du bronze mais je n'ai pas vu cela sur les synchros. (Voir photos de la boite dans la section atelier Nissan)

Je ne donne que mon avis et mes observations. Je n'ai pas fait d'études de chimiste et je ne sais pas comment cet additif agit. J'essaye simplement de partager mon retour d'expérience et ma curiosité pour cet additif.
;)

A plus

Vincent
Image
Répondre