Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit :totalement hors-sujet mais suite à la ventilation en pays chaud des habitations : à DRAGUIGNAN, en plein cagnard, les plus vieilles maisons à étages de la ville sont étonnamment fraiches. je ne suis pas architecte mais j'ai remarqué des détails : peu de fenêtres et des fenêtres étroites, des rues très étroites, des cages d'escalier très volumineuses, très sombres et très ventilées (ouvertures prévues pour) => le soleil ne "tape" pas sur les maisons qui sont hautes et très proches les unes des autres (donc à l'ombre) et la chaleur a du mal à pénétrer puisque les ouvertures sont rares et petites. il semble que la fraicheur du sol monte par une sorte de capillarité dans les murs très épais et qui -à l'intérieur- restent frais au toucher en plein été (!). des vents légers et naturels se créent dans les cages d’escaliers. tout ça est assez étonnant et ressemble à une climatisation bien calculée. nos anciens savaient y faire...
oui maintenant la mode c'est plutôt des maisons avec de grandes baies vitrées exposées plein sud
platplat a écrit :Plein sud ici, c'est la mort assurée en juillet et aout.
Y'a que les parisiens pour faire ça, et regretter ensuite.
si c'est bien pensé, normalement en saison estival y'a le feuillage des arbres qui ne laisse pas rentrer trop directement les rayons du soleil, si c'est bien pensé hein ....
JMTT a écrit :si c'est bien pensé, normalement en saison estival y'a le feuillage des arbres qui ne laisse pas rentrer trop directement les rayons du soleil, si c'est bien pensé hein ....
Arbres, sud, incendie
=====> t'orientes ta maison a l'est, et elle a le soleil ou moment ou il te crame pas la retine.
Sinon les gens, pour le chauffage, je pense que le plus efficace, à l'heure actuelle, est le poele rocket.
Rendement "total" aux environs des 90%, combustion et récupération de chaleur. Seuls les poeles de masse s'en aprochent, au niveau récupération, et non pas combustion.