Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit :15 à 20 stères par an c'est ce que je brulais quand j'avais des foyers ouverts et on n'avait pas trop chaud malgré des feux dantesques.
maintenant, avec les appareils agréés (je suis écolo) j'ai besoin de cinq fois moins et on a trop chaud...
Je préfère l'acheter... A l'arrivée, y'a des chances que ça me coute moins cher.
l'an dernier je me suis chauffé gratos : Panou06 m'a filé un grand pin d'alep, j'ai coupé un grand eucalytus et j'ai taillé un chêne... ça a suffit à ma consommation de l'hiver si je l'avais acheté ça me serait revenu plus cher
christian.styling a écrit :l'an dernier je me suis chauffé gratos : Panou06 m'a filé un grand pin d'alep, j'ai coupé un grand eucalytus et j'ai taillé un chêne... ça a suffit à ma consommation de l'hiver si je l'avais acheté ça me serait revenu plus cher
Ici, ca coute dans les 50€ le stère coupé en 50. Y'a pas de pin dedans. Essentiellement du chêne blanc et vert. Si je veux me chauffer pour l'hiver, me faut 20 stères. Rien qu'en carbure, y'en a pour une blinde, sans parler du temps perdu.
Le gaz de ville, est à l'usage ce qui est le mieux pour l'instant (si on prend en compte le prix, le stockage, l'usage), mais pour ça, faut habiter en ville.
le gaz de ville quand ça fait boum ça pollue un peu... si si...
--
Pour couper court à toutes les rumeurs circulant depuis plusieurs semaines, concernant l'utilisation d'appareils de chauffage au bois en Ile-de-France, les signataires de la charte de qualité Flamme Verte ont apporté quelques précisions essentielles. En effet l'arrêté interpréfectoral du Plan de protection de l'atmosphère d'Ile-de-France dissocie l'installation et l'utilisation d'appareils de chauffage au bois performants. L'arrêté distingue trois zones : Paris intra-muros, une zone dite sensible qui regroupe 435 communes franciliennes, et le reste de la région.
Dans la capitale l'arrêté interpréfectoral précise qu'au 1er janvier 2015 seule l'utilisation des foyers ouverts et des appareils de chauffage au bois dont les émissions de particules sont supérieures à 20 mg/Nm3 sera interdite. Les appareils indépendants labellisés Flamme Verte possédant de meilleures performances environnementales (émissions de particules fines inférieures à 20 mg/Nm3) pourront continués à être installés et utilisés dans la capitale. La seule condition complémentaire à ce critère technique sera l'obtention d'une dérogation obtenue auprès de la Préfecture de police de Paris.
Dans la zone dite sensible du PPA Ile-de-France, l'article 30 de l'arrêté interpréfectoral interdit l'installation et l'utilisation des foyers ouverts. Pour autant il sera toujours possible d'utiliser un appareil indépendant ayant été installé avant le 1er janvier 2015. En revanche, toute nouvelle installation, foyer fermé, poêle ou chaudière... devra être labellisé Flamme Verte 5 étoiles ou avoir un niveau de performance équivalent.
Enfin pour le reste de la région, l'utilisation du bois comme combustible dans les foyers ouverts est en principe interdite sauf pour des cheminées ouvertes utilisées en appoint du chauffage central ou à des fins d'agrément. Les appareils indépendants déjà installés dans les habitations pourront également continuer à être utilisés.
Concrètement, en fonction des performances des appareils et des zones géographiques, il sera encore possible de profiter d'une bonne flambée.
dans les années soixante-dix j'étais VRP région aisne. chaque matin je prenais le journal et mon café sur la place de st quentin et je me garais toujours au même endroit. un jour où j'ai été retardé je suis arrivé : ça avait fait boum et à "ma" place un immeuble s'était effondré de toute sa hauteur ! si j'avais été à l'heure je serais mort.
je viens de chercher des photos avec google et il y en a trop ! de toutes les explosions au gaz de ville à saint quentin !
j'ai pas regardé ailleurs...