Réserve d'eau

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

l4ncel0t
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Réserve d'eau

Message par l4ncel0t »

C'est pas mal ça
Grand Cherokee V8 4L7 2003 qui ronronne
Bruno66
Quatre-Quatreux

Message par Bruno66 »

J'ai adopté un système simple et léger :

- 4 bidons de 5 l (conditionnement eau distillée en supermarché, moins de 2 € pièce)
- 2 jerrycans (plus costauds que mes bidons) de 5 l que je glisse sous mon capot pour avoir l'eau chaude le soir (merci les Toyodzo pour l'astuce:hello :)
- un nettoyeur basse pression fonctionnant en 12 v (http://www.idealo.fr/prix/2833168/washpro-nettoyeur-basse-pression-60-w.html, ça décape un peu mais pas trop. Et comme ça pulvérise, on ne consomme pas trop d'eau.

Fixé dans la benne, et branché sur l'alim tirée depuis la batterie.

Pour une soixantaine d'euros, j'ai ma douche chaude tous les soirs et c'est le grand confort (le matin c'est toilette à l'eau froide et lingettes).
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Bruno66 a écrit : - 2 jerrycans (plus costauds que mes bidons) de 5 l que je glisse sous mon capot pour avoir l'eau chaude le soir (merci les Toyodzo pour l'astuce:hello :)
Coucou Bruno :hello: :hello:

Il me semble que tu as un bon mix dans les bidons. :)

De toute façon, chacun doit trouver la solution qui lui convient. Ce qui est bien, c'est de lister ces diverses solutions pour pouvoir choisir ou même en inventer d'autres. :cool:

Je tiens quand même à dire que l'astuce des bidons dans le moteur pour avoir de l'eau chaude ne vient pas de nous. Je l'ai trouvée ici-même sur le forum. Je crois que c'est Pachy54 qui expliquait cela dans une discussion. Si l'auteur ne se reconnaît pas, qu'il le fasse savoir. ;)

J'ai trouvé ça étrange/fabuleux/pratique/extraordinaire quand je l'ai lu et je me suis promise d'essayer. :roll:
Quand j'en ai parlé à mon mari, il était inquiet quant à la résistance des bidons ou bouteilles à la chaleur du moteur.
Nous avons essayé : le résultat a dépassé toutes nos attentes. C'est super. :cool:

Merci encore à la personne qui a publié cette découverte géniale. :clap:

:bise: Monique et :hello: de Paul
Image
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

tintinmush38 a écrit :salut

quelqu'un a t il essayé ça :
http://www.decathlon.fr/douche-portable-id_8207864.html

???

[ATTACH=CONFIG]69205[/ATTACH]
Moi j'ai !

Le coté solaire, ça fonctionne pas, enfin si mais il faut plusieurs heures de soleil pour que ça chauffe suffisamment, donc pour un usage bivouac 4x4, à moins de l'avoir laisser au soleil sur la galerie toute l'aprèm, c'est pas bon...

Sinon la douchette est bien et la pression tout à fait correcte ! La contenance est largement suffisante pour une douche, suffisante aussi pour madame si besoin de se laver les cheveux. Par contre c'est un poil juste pour deux...

Avec l'astuce Toyodzo(r), le soir je mets mes deux litres d'eau chaude préchauffer au moteur dedans, je complète avec l'eau d'un bidon et j'ai ma douche chaude. A noter tout de même qu'il faut repomper une fois ou deux pendant la douche pour garder une pression suffisante, mais ca se fait sans soucis et ca réchauffe quand il fait froid :lol:

Disons que globalement pour la fonction douche c'est quand bien efficace avec aussi l'avantage d'avoir un encombrement très réduit une fois rangé :clap:

Maintenant, vu que pour 2 c'est un peu juste et le fait qu'il faille remettre en pression au milieu, je pense passer à la douche/karcher rechargeable dont on a parlé ci-dessus, et pour la partie eau-chaude je pense faire une sorte de boite sur la galerie avec une poche solaire 20 litres...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
wood'hilux
Quatre-Quatreux

Message par wood'hilux »

Roberto_Rems a écrit :J'ai pas encore eu besoin d'une grande autonomie en eau, mais les petits bidons c'est quand même le top... Mes 4 bidons de 5l (+8l de la douche décath'), je peux les remplir directement à la fontaine d'un village, et quand l'heure n'est plus aux bivouacs ils quittent le 4x4 et se stockent et se nettoient tout aussi facilement à la maison !

Pour la douche chaude du soir, je rêverais d'un système autonome comme ces douches là Image mais avec un système chauffant intégré :roll:
Tu la remplis dans la journée à une fontaine ou avec tes bidons si tu n'as pas trouvé de quoi ravitailler, tu charges la batterie de la douche et chauffes l'eau au 12v en roulant, et le soir tu as une douche chaude pour tout le monde, que tu prends où tu veux et pas obligatoirement coller au 4x4) et sans avoir besoin de préparer/chauffer quoique ce soit si ce n'est de monter la tente girafe si besoin :cool:
Cela fait plusieurs année que je l'utilise pour tout doucher les chevaux en concours en week end netoyer velo/voiture etc le probleme de cette cuve est que l'eau prend trés rapidement un gout et une odeur de plastique franchement degeu donc pour la douche ca peut passer mais pour l'eau a boire ou pour la bouffe c'est pas bon
KWH69
Quatre-Quatreux

Message par KWH69 »

Moi j'utilise ça quand je vais a la peche http://www.asmc.de/fr/Camping/Cuisine-o ... 0-L-p.html
Nissan Terrano II 2.7 L TD de 2001
Proverbe chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !?
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

tintinmush38 a écrit :salut

quelqu'un a t il essayé ça :
http://www.decathlon.fr/douche-portable-id_8207864.html

???

[ATTACH=CONFIG]69205[/ATTACH]
C'est ce que j'utilise chaque dimanche à la fin des sorties VTT... en combinaison avec un gros thermo d'eau bien chaude !! Je vide le thermo dedans et hop une douche divine quelque soit le temps dehors !! tout propre, prèt à affronter les horribles conditions de l'after !!! :D
RR (ab)user... ;-)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

on ne confond pas l'eau pour la toilette et la vaisselle avec l'eau pour boire.
on essaie d'avoir la première eau qui reste "potable" si besoin... : un réservoir de 36 litres dans l'aile arrière gauche avec chauffe-eau 12v + une pompe et une sortie extérieure + trois jerricans de cinq litres pour refaire l'appoint du réservoir d'aile (on consomme 15 litres par jour en gaspillant allègrement)
on ne boit que de l'eau en maxi-bouteilles (12 en réserve) soit achetées, soit remplies à des fontaines d'eau potable.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

christian.styling a écrit :on ne confond pas l'eau pour la toilette et la vaisselle avec l'eau pour boire.
on essaie d'avoir la première eau qui reste "potable" si besoin... : un réservoir de 36 litres dans l'aile arrière gauche avec chauffe-eau 12v + une pompe et une sortie extérieure + trois jerricans de cinq litres pour refaire l'appoint du réservoir d'aile (on consomme 15 litres par jour en gaspillant allègrement)
on ne boit que de l'eau en maxi-bouteilles (12 en réserve) soit achetées, soit remplies à des fontaines d'eau potable.
Idem, nous le réservoir de 70l nous sert que pour la douche et la vaisselle ( et boire si il ne nous reste plus que ça )
Pour le reste c'est des bouteille d'eau !

Pour économiser en bord de mer/lac/rivière :
On se lave dans la mer/lac/rivière ( avec un savon bio spécial) puis rinçage avec la douche.
Vaisselle lavage idem puis rinçage avec la douche.
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

La vaisselle devient un bonheur a faire dans des coins comme ça !
Photo 022.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Répondre