christian.styling a écrit :pourquoi ? en afrique les pistes sont vraiment plus secouantes que ce qu'on trouve au portugal ou en espagne ?
En Espagne et Portugal, il y a les routes puis les chemins, dont l'usage est surtout très local (accès à la côte ou a un champ...). Ils sont rarement les voies principales pour relier deux villes.
Au maroc, les pistes sont souvent les axes uniques et remplacent les routes, encore que le gondron de répand a une vitesse VVVVVVV, et sont donc fréquentées par tous types de véhicules dont les militaires. Par exemple les pistes de l'est entre Chebbi, Iriki pour rejoindre Tata sans remonter sur Tissint, c'est 400 km de piste bosselée (si les militaires te laissent passer) non stop. Aussi la piste entre Smara et Layoun qui passe au nord de la désertique route principale, est très fréquentée par les bergers avec des magnifiques Land 109 pick up (enfin ce genre quoi:hein

et les camions qui apportent les ravitaillements et les chameaux. Et encore les pistes qui longent la côte atlantique dès le sud d'Agadir, utilisées par les pêcheurs et les éleveurs de chameaux et qui sont bien plus bosselées que leurs homologues Portugaises.
+1 avec Phil13: pour un aménagement solide, léger, simple et pratique. la poussière est inévitable et tout ce qui n'est pas maintenu devient projectile.
Il faut y aller, le Maroc est un pays qui offre une varité extraordinaire de découvertes. Il y a avant et après....