[Défauts moteur] EGR?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: EGR?

Message par didi »

sang-d-ange a écrit :le volet, il dégage!

et les durites restent où elles sont :D
c'est pas idiot de viré le volet...un gars du forum a eu la petite vis qui est tombée, et hop, gloupée la bébête...ça passe pas bien.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Poulpy
Quatre-Quatreux

Message par Poulpy »

didi a écrit :c'est pas idiot de viré le volet...un gars du forum a eu la petite vis qui est tombée, et hop, gloupée la bébête...ça passe pas bien.
A moins que ce soit une vis en papier essuis tout, la ça passe bien et ça fait tout plein de confetis noir :D .
Nissan Terrano 2 - 1999 - Serie Wilson - 2.7 TDi - 297,000Km - Kit Rehausse Ironman +50mm
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Si après avoir enlevé le mm et avoir remonté le capteur, et l’avoir rebranché, tu n’as plus de manque de pèche en 3 et 4ième, c’est que ton montage est à nouveau OK pour quelques milliers de km.

Pour ce qui est de l’EGR sur le 3L, si tu regardes les photos de l’horreur que j’ai constaté sur deux circuits d’admissions de 2 véhicules 3L de 2004 (non équipés d’un échangeur de refroidissement des gas d’échappement) et bien tu comprendras que les deux cylindres moteur le plus à l’arrière, souffrent, puisqu’ils ne sont plus correctement alimentés en air. Les gas d’échappement, forment lentement, avec l’huile provenant du reniflard, un goudron qui vient obstruer le circuit de la pipe d’admission. Cela ne m’étonnerait pas du tout que ce moteur souffre de surchauffe coté arrière du bloc moteur.

Seuls les moteurs 3L équipés d’un échangeur qui refroidit les gas d’échappement avant de les renvoyer dans le moteur, ne présentent plus ce problème de colmatage. C’est un échangeur qui est monté contre le corps du moteur et qui est raccordé au circuit de refroidissement moteur. A ne pas confondre avec le circuit de refroidissement de la vanne EGR.

Si tu nous fais des photos de ton coté moteur, du coté de la vanne EGR (Coté pipe d’admission en contre bas) On pourra te dire ce que tu as comme système EGR et donc te conseiller soit de laisser tel que soit de condamner l’EGR, de procéder à un nettoyage de la pipe d’admission et de modifier la gestion du turbo qui sera influencé par la condamnation de la vanne EGR.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
DM34
Quatre-Quatreux

Message par DM34 »

Bonjour Vincent

merci pour le retour.
voici deux photos coté vanne EGR en pièces jointes me dire quoi faire.
merci

Autres questions
j'ai débranché les deux petites fiches sous le siège coté conducteur car un des anciens propriétaires devait être très lourd car la barre de l’assise du siège était dessoudée bref j'ai ressoudé tout cela rebranché mes fiches et là le voyant de l'air bag clignote tjrs , bizarre faut-il que je le reprogramme?

david

?[ATTACH=CONFIG]69063[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]69064[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]69063[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]69064[/ATTACH]
vincent sch a écrit :Si après avoir enlevé le mm et avoir remonté le capteur, et l’avoir rebranché, tu n’as plus de manque de pèche en 3 et 4ième, c’est que ton montage est à nouveau OK pour quelques milliers de km.

Pour ce qui est de l’EGR sur le 3L, si tu regardes les photos de l’horreur que j’ai constaté sur deux circuits d’admissions de 2 véhicules 3L de 2004 (non équipés d’un échangeur de refroidissement des gas d’échappement) et bien tu comprendras que les deux cylindres moteur le plus à l’arrière, souffrent, puisqu’ils ne sont plus correctement alimentés en air. Les gas d’échappement, forment lentement, avec l’huile provenant du reniflard, un goudron qui vient obstruer le circuit de la pipe d’admission. Cela ne m’étonnerait pas du tout que ce moteur souffre de surchauffe coté arrière du bloc moteur.

Seuls les moteurs 3L équipés d’un échangeur qui refroidit les gas d’échappement avant de les renvoyer dans le moteur, ne présentent plus ce problème de colmatage. C’est un échangeur qui est monté contre le corps du moteur et qui est raccordé au circuit de refroidissement moteur. A ne pas confondre avec le circuit de refroidissement de la vanne EGR.

Si tu nous fais des photos de ton coté moteur, du coté de la vanne EGR (Coté pipe d’admission en contre bas) On pourra te dire ce que tu as comme système EGR et donc te conseiller soit de laisser tel que soit de condamner l’EGR, de procéder à un nettoyage de la pipe d’admission et de modifier la gestion du turbo qui sera influencé par la condamnation de la vanne EGR.

A plus

Vincent
[ATTACH=CONFIG]69063[/ATTACH]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

le mieux pour les fiches des airbags c'est d'étamer les fils.

après il suffit de faire un reset. je sais pas faire, en tout cas je me souviens pas :( , mais tu dois pouvoir trouver sur le forum la manipe. ;) at après pu de voyant clignotant :clap:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Salut

Malheureusement tu as le système EGR sans l'échangeur, donc ce système encrasse méchament la pipe d'admission. Je ne peux que te conseiller deux choses. Soit tu fais un nettoyage régulier de la pipe d'admission (environ tous les 50000 bornes ) Il faut démonter et y aller avec spatule pour décrocher la crasse. Soit tu ne le fais qu'une seule fois et tu condamnes la vanne EGR.

Tu as bien un 3L boite manu ? :hein:

Mais avant d'entammer la condamnation de la vanne EGR, il faut que tu équipes ton véhicule d'un afficheur de pression turbo.

La il y a une astuce de DB qui en a fait un qui est vraiment sympa.
viewtopic.php?t=119837-Mano-pression-turbo
Dans la section garage de Nissan il y a d'autres solutions

Il te faut ce mano parce qu'après la condamnation de l'EGR, le turbo voit arriver plus de gas donc monte plus haut, donc faut modifier les réglages.

Puis il faut procéder à la suppression mécanique de l'EGR.
Ici
viewtopic.php?t=97766-suppression-défin ... -erg/page2

Ensuite, faut penser à déposer le collecteur d'admission pour le nettoyage.

Puis le plus délicat sera le réglage du turbo.

Je vais essayer de retrouver les liens pour te monter comment faire les deux dernières étapes. Est ce que tu te sens d'attaque pour faire ce genre de manip ?
Je ne suis pas mécano et je suis arrivé.
Merci Edit: La un topic très très intéressant avec des avis de pointures. Tolic à lire depuis le début pour comprendre comment on en est venu aux conclusions sur le traitement différent des systèmes EGR. La tu peux voir l'état du circuit d'admission d'air. :~:
viewtopic.php?t=102653-Consommation-san ... -EGR/page7

Une fois que tu as réparé la liaison air bag, il faut procéder au reset de celui ci. Cela se fait avec une manipulation qui suit.

viewtopic.php?t=111682-voyant-airbag?hi ... nt+air+bag

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
DM34
Quatre-Quatreux

Message par DM34 »

Un grand Merci pour vos retours

Le problème de l'air bag semble être réglé plus de voyant.

Concercernant l'autre sujet je vais réfléchir mais l'opération dans les deux cas me semble fastidieuse

je vous tiendrai informés

David
vincent sch a écrit :Salut

Malheureusement tu as le système EGR sans l'échangeur, donc ce système encrasse méchament la pipe d'admission. Je ne peux que te conseiller deux choses. Soit tu fais un nettoyage régulier de la pipe d'admission (environ tous les 50000 bornes ) Il faut démonter et y aller avec spatule pour décrocher la crasse. Soit tu ne le fais qu'une seule fois et tu condamnes la vanne EGR.

Tu as bien un 3L boite manu ? :hein:

Mais avant d'entammer la condamnation de la vanne EGR, il faut que tu équipes ton véhicule d'un afficheur de pression turbo.

La il y a une astuce de DB qui en a fait un qui est vraiment sympa.
viewtopic.php?t=119837-Mano-pression-turbo
Dans la section garage de Nissan il y a d'autres solutions

Il te faut ce mano parce qu'après la condamnation de l'EGR, le turbo voit arriver plus de gas donc monte plus haut, donc faut modifier les réglages.

Puis il faut procéder à la suppression mécanique de l'EGR.
Ici
viewtopic.php?t=97766-suppression-défin ... -erg/page2

Ensuite, faut penser à déposer le collecteur d'admission pour le nettoyage.

Puis le plus délicat sera le réglage du turbo.

Je vais essayer de retrouver les liens pour te monter comment faire les deux dernières étapes. Est ce que tu te sens d'attaque pour faire ce genre de manip ?
Je ne suis pas mécano et je suis arrivé.
Merci Edit: La un topic très très intéressant avec des avis de pointures. Tolic à lire depuis le début pour comprendre comment on en est venu aux conclusions sur le traitement différent des systèmes EGR. La tu peux voir l'état du circuit d'admission d'air. :~:
viewtopic.php?t=102653-Consommation-san ... -EGR/page7

Une fois que tu as réparé la liaison air bag, il faut procéder au reset de celui ci. Cela se fait avec une manipulation qui suit.

viewtopic.php?t=111682-voyant-airbag?hi ... nt+air+bag

A plus

Vincent
nico73
Quatre-Quatreux

Message par nico73 »

vincent sch a écrit :

Ok, ce n'est pas bon de supprimer l'EGR sur un 3L qui est équipé d'un échangeur refroidisseur des gas d'échappements. C'est la conclusion de nos échanges avec DB et Tanguy où on a pu comparer les différents circuits EGR sur le 3L et l'état des pipes d'admissions.

A plus

Vincent
Bonsoir,

Comment savoir si on a cette échangeur? :hein: J' ai un T II 3L de 2005 et en regardant dans l'index les photos que tu as fait, je pense avoir le même circuit EGR que toi.
Aucun problème lors du passage au CT?
Et niveau conso Gasoil?

A plus

Nico
vincent sch
Modérateur

Salut

Pour faire un peu de "ménage", j'ai déplacé un morceau d'un sujet vers ici. ;) Malheureusement l'insertion de messages provenant d'un autre topic se fait en fonction des dates et heures des messages. :~: Donc, pour la réponse à ta question précédente, faut remonter 4 discussions en arrières. :~: Bon, j'éviterai ce genre de manip à l'avenir.

Pas très concluant. :~:

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

nico73 a écrit :Bonsoir,

Comment savoir si on a cette échangeur? :hein: J' ai un T II 3L de 2005 et en regardant dans l'index les photos que tu as fait, je pense avoir le même circuit EGR que toi.
Aucun problème lors du passage au CT?
Et niveau conso Gasoil?

A plus

Nico
Sinon, coté CT aucun soucis. Au contraire, j'ai moins de fumées sans système EGR. :) (Fais avec deux véhicules 3L sans EGR.

Niveau conso Gasoil, pas vu de réelle différence. Ca devrait être un poil plus faible mais c'est trop faible pour être vraiment vérifiable.

La difficulté résisde dans l'opération elle même. Pas toute simple et pas mal de boulot si on veut vraiment bien faire. Relis les topics au dessus, tu trouveras les réponses. ;)
Image
Répondre