Réserve d'eau

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

dayer1313
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Réserve d'eau

Message par dayer1313 »

passionné a écrit :Une idée simple pour un chauffe eau gaz a moindre cout :cool:

Un tube de cuivre au diamètre ou filetage correspondant a la douchette, ce tube enroulé est plongé dans la gamelle pleine d'eau (obligatoire pour un minimum de régulation et éviter les brˆulures) sur le réchaud et ... Un chauffe-eau instantané! :diable:

Le must serait d'aménager un couvercle de cocote minute, le percer pour l'arrivée d'eau froide et chaude et raccorder de façon étanche pour un échangeur de type "bain marie" trés économique, a mon avis plus qu'un chauffe-eau gaz embarqué, l'avantage du double usage (cocote/réchaud) et de la mobilité pis quand ça tombe en panne, on remplace le réchaud ;)

Mais on peut aussi éviter le réchaud et recycler les braises du barbec' ;)

Mais le plus simple reste la bouteille ou le bidon dans le feu ou le moteur. :rolleyes:
Ouai comme ca on peux meme disitiller de la gnole avec ca :D
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Il ne faut en faire un trop gros non plus, c est pas mal de poids embarqué, j ai pris un 80l, je pense que c est deja trop gros :hein: :(
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

dayer1313 a écrit :Ouai comme ca on peux meme disitiller de la gnole avec ca :D
:D Triple usage! :cool:
pat 25 a écrit :Il ne faut en faire un trop gros non plus, c est pas mal de poids embarqué, j ai pris un 80l, je pense que c est deja trop gros :hein: :(
Chacun ses besoins l'idée étant de le caser la où on ne pourrait rien caser d'autre. Mais c'est un problème de ne voyager qu'a moitié plein :hein: ou a moitié vide? :D
Elle est pas belle la vie!?
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

A par le bruit de l eau qui se balade, non aucuns soucis. :no:

Faire un reservoir complexe en fibre, si tu as des problèmes de place, pourquoi pas, pour mettre dans les ailes ou ailleur, mais c est du boulot et faire gaffe au frottements pour ne pas créer de fuites. :cry:
Peugeot Expert nucléaire
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

J'ai pas encore eu besoin d'une grande autonomie en eau, mais les petits bidons c'est quand même le top... Mes 4 bidons de 5l (+8l de la douche décath'), je peux les remplir directement à la fontaine d'un village, et quand l'heure n'est plus aux bivouacs ils quittent le 4x4 et se stockent et se nettoient tout aussi facilement à la maison !

Pour la douche chaude du soir, je rêverais d'un système autonome comme ces douches là Image mais avec un système chauffant intégré :roll:
Tu la remplis dans la journée à une fontaine ou avec tes bidons si tu n'as pas trouvé de quoi ravitailler, tu charges la batterie de la douche et chauffes l'eau au 12v en roulant, et le soir tu as une douche chaude pour tout le monde, que tu prends où tu veux et pas obligatoirement coller au 4x4) et sans avoir besoin de préparer/chauffer quoique ce soit si ce n'est de monter la tente girafe si besoin :cool:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Le 100, je l équipe et certainement qu il ne servira plus que pour les sorties, j ai un vieux kzj90 que je dois remettre en route et c est lui qui prendra la relève.
Alors le reservoir, l aménagement tout va rester a demeure dans le 100. :cool:
Peugeot Expert nucléaire
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Voici ma douche embarquée:

IMG_20140114_111427.jpg
J'ai de la place :diable:

L'air du compresseur créée la pression dans le bidon, l'eau sous pression jaillit à la douchette via le tube plongeur. C'est un proto :D
Faut vraiment réguler la pression d'air le bidon se comportant comme un ballon! Vais d'ailleurs lui coller une tige filetée traversante pour lui éviter le ventre, je pourrais aussi dévisser un peu le bouchon qui se comporterait comme une soupape mais bof :D
Le débit se régle via la vanne, la douchette étant en on/off.
35L
Pas de pompe éléctrique et ça, j'apprécie ;) Pas de compresseur tournant non plus ou peu, l'idée étant d'utiliser la reserve d'air comprimé.
Ni plus ni moins qu'un bidon a pression préalable pour 35/40€ maxi bidon compris.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

passionné a écrit :Voici ma douche embarquée:

[ATTACH=CONFIG]69140[/ATTACH]
J'ai de la place :diable:

L'air du compresseur créée la pression dans le bidon, l'eau sous pression jaillit à la douchette via le tube plongeur. C'est un proto :D
Faut vraiment réguler la pression d'air le bidon se comportant comme un ballon! Vais d'ailleurs lui coller une tige filetée traversante pour lui éviter le ventre, je pourrais aussi dévisser un peu le bouchon qui se comporterait comme une soupape mais bof :D
Le débit se régle via la vanne, la douchette étant en on/off.
35L
Pas de pompe éléctrique et ça, j'apprécie ;) Pas de compresseur tournant non plus ou peu, l'idée étant d'utiliser la reserve d'air comprimé.
Ni plus ni moins qu'un bidon a pression préalable pour 35/40€ maxi bidon compris.
si ça peut t'être utile ? 3 BAR c'est la pression manuelle maxi qu'on met dans un bidon de jardinage
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Merci :)
Le problème majeur étant les cloisons qui gonflent pour bien moins que ça mais je vais retenir avec une tige fileté traversante, des grosses rondelles et écrous/contre écrous :D

Là ou je pourrais sangler ... :devil:
Répondre