Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan
Modérateurs : cedricfred, Pat
- roussje
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3182
- Date d’inscription : janvier 2004
- Localisation : Alicante (Espagne)
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
- Statut : Hors ligne
re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan
Je sors un peu du sujet: pour les KZJ y a-t-il une gestion aussi précise de l'EGR? Ou bien ce "vieux" moteur (sans turbo à géométrie variable) n'est pas capable de mesurer avec précision la quantité de CO2 à reinjecter et les conclusions ne sont alors pas les mêmes?
- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 18702
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan
Autrement j'ai essayé un peu sans l'EGR aussi aujourd'hui, la bidouille tient en effet plus de la seconde que de la minute. Mêmes constatations, le trou à la reprise caractériqtique au KDJ semble avoir disparu, il reprend plus volontier un peu n'importe quand. Comme je tiens à en savoir un peu plus je vais le garder comme ça le temps d'un plein histoire d'en apprendre plus sur la consommation dans cette configuration et j'essaierai de trouver un centre de control technique sympa qui accepterait de me consacrer 5 minutes pour comparer les taux de CO et CO2 avec et sans l'EGR...je suis curieux de nature

-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 5900
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : Alsace
- Statut : Hors ligne
re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan
interessant tout cela...
merci de nous tenir au courant Cedricfred
@+, pascal
- Mannix
- Quatre-Quatreux
- Messages : 194
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : sur l'autoroute
- Statut : Hors ligne
re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan
Oui merci à vous pour vos infos. Je comptais justement le faire bientôt.

Dom.

- totitate
- Quatre-Quatreux
- Messages : 120
- Date d’inscription : juillet 2004
- Localisation : Rennes
- Statut : Hors ligne
re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan
Tout d'abord bravo à Gégécap pour son reportage.... Exemplaire....

Concernant l'EGR, j'ai installé un boitier Adonis sur mon KDJ ,donc sans EGR depuis 60 000km et 10 mois, je n'ai constaté aucuns problemes...
De plus, concernant le controle technique, je viens de le passer (avant hier) boitier en position OFF, EGR déconecté mais surtout tube Inox à la place du Catalyseur.... donc tout pour pas plaire normalement.....

Et bien non, controle éffectué et rien à signaler !!!!!!!!!!!!!!


Donc, je pense qu'un véhicule bien réglé ne polue pas plus avec ou sans tous ces artifices.........
Je reste le premier étonné du résultat du controle CO CO2 mais tres content.
A+

Pajero 3.2 DID BVA long ...
RR classic V8 3.5 EFI ...
une surprise en prépa ...
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 710
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : 28
- Statut : Hors ligne
re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan
Ouais, Ok tiens nous informés après un plein. Moi je fais trop d'autoroute pour faire le test, le turbo à fond presque tout le temps ça me stressecedricfred a écrit : Comme je tiens à en savoir un peu plus je vais le garder comme ça le temps d'un plein histoire d'en apprendre plus sur la consommation dans cette configuration ...

Sinon, j'ai repensé à la solution du restricteur .... faut que je fasse des essais car il y a 2 solénoides et l'EGR n'a pas uniquement une position ouverte et une position fermée mais il est plus ou moins ouvert selon la charge du moteur.
- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 18702
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan
Aujourd'hui j'ai simplement fait un peu plus de route et la différence est vraiment flagrante, le couple du KDJ avec la reprise franche du KZJ, c'est un vrai régal. Sur route pas de différence de bruit par contre dès 110, une légère accélération et le turbo est très présent, sifflement carcatéristique qui doit être emplifié par le filtre lavable K&N je pense. Je n'ai pas essayé à 130 je vous dirai ça vendredi, si c'est trop pénible il faudra prévoir le rebranchement pour faire de l'autoroute (manip de deux secondes

Enfin je suis passé chez Toy pur demander à un mécano ce qu'il en pense : "Sans l'EGR, m'étonne pas que ça aille mieux c'est vraiment une m..., c'est anti-mécanique au possible de faire absorber des gaz brûlés au moteur, il n'y a aucun risque même à long terme pour le turbo à l'enlever".
J'émet des réserves quant au dernier avis au sujet du turbo si on roule souvent sur autoroute mais sinon c'est un avis supplémentaire en faveur de la suppression de cette saleté de vanne, je me mets en recherche d'un contrôle technique compréhensif et je vous tiens au courant.
- Mannix
- Quatre-Quatreux
- Messages : 194
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : sur l'autoroute
- Statut : Hors ligne
re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan
Je ne suis pas vraiment balaise en mécanique.



Dom.

- d3ni5
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1862
- Date d’inscription : mars 2004
- Localisation : 59
- Statut : Hors ligne
re: Suppression EGR sur KDJ90 --> 1er bilan
C'est pour ça qu'il est mécano et pas motoristecedricfred a écrit : Enfin je suis passé chez Toy pur demander à un mécano ce qu'il en pense : "Sans l'EGR, m'étonne pas que ça aille mieux c'est vraiment une m..., c'est anti-mécanique au possible de faire absorber des gaz brûlés au moteur, il n'y a aucun risque même à long terme pour le turbo à l'enlever".

demande donc à un vieux fermier ce qu'il pense des turbos
