15 ou 16

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: 15 ou 16

Message par Tanguy »

j' ai pas la réponse non plus , mais j' ai un témoignage ... voir 2

"avant" je faisais comme tout le monde : 16 pouces pour le T2
il y a 11 ans c' était un but dans ma vie , équipé le Terrano pour le TT :cool:
finalement , c' est raide , ça se déforme moins ( logique ) , c' est presque plus cher :D
en 15 pouces : les gommes US se déforment mieux quand on dégonfle , meilleur effet de chenille dans le sable par exemple , plus confortables sur route et malgré ce qui se dit , je n' ais jamais esquinté un flanc de pneu dans les cailloux malgré que ceux-ci soient plus haut

j' ai un copain avec des 16 pouces de diam. a peu près identique ( 245 70 ...ou 75 R 16 ) sur son T2
les pneus semblent moins larges et surtout un flanc moins haut , bien sur , et je trouve que dans le sable ( parc du Marquenterre ) ben le rendement est moins bon .... ce sont des BF également

dernier point , la dispo de certaines tailles est surement meilleures en tailles Europ. plutot que dans les tailles US

et pi la mode ? ? hummmmpf !? :clown:

chaque fois qu' on demande a quelqu' un : alors et les pneus TT ?
la réponse vient sans rater :
"du 16 pouces , pi ça le réhaussera !"

:D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
voy-tec
Quatre-Quatreux

Message par voy-tec »

christian.styling a écrit : (...)

il y a quelques années on ne jurait que par le 7,50R16 qui avait des flancs très hauts...
C'est tres relatif - les 235/85R16 contemporains ont des flanc aussi ou meme plus hauts! Evidement, ils sont plus larges, alors, ils semblent plus plats...
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

voy-tec a écrit :
christian.styling a écrit : (...)

il y a quelques années on ne jurait que par le 7,50R16 qui avait des flancs très hauts...
C'est tres relatif - les 235/85R16 contemporains ont des flanc aussi ou meme plus hauts! Evidement, ils sont plus larges, alors, ils semblent plus plats...
tout à fait d'accord avec toi.
cependant il y a une dizaine d'année on distingait un pneus TT d'un pneu typé route justement au % hauteur largeur du flanc selon qu'il était supérieur ou inférieur à 80

ainsi un 235/70R16 était à l'époque considéré comme un pneu large bon pour la route alors que maintenant on adopte le 265/70R16 en MUD...

on peut se poser la question [en dehors du fait qu'il faut faire passer la puissance des 4x4 modernes au sol en adoptant des pneus larges] est-ce que nos standards de dans le temps sont bons à jeter ??? est-ce que l'idée qu'on avait de meilleurs appuis avec un pneu étroit est caduque ? est-ce que le thèse qui voulait qu'un pneu MUD devait être étroit et haut pour aller gratter la motricité au fond des bourbiers était une rigolade ???
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
voy-tec
Quatre-Quatreux

Message par voy-tec »

christian.styling a écrit : (...)on peut se poser la question [en dehors du fait qu'il faut faire passer la puissance des 4x4 modernes au sol en adoptant des pneus larges] est-ce que nos standards de dans le temps sont bons à jeter ??? est-ce que l'idée qu'on avait de meilleurs appuis avec un pneu étroit est caduque ? est-ce que le thèse qui voulait qu'un pneu MUD devait être étroit et haut pour aller gratter la motricité au fond des bourbiers était une rigolade ???
A mon avis, la reponse, tu l'as mis entre parentheses...!
Dans mon coin plein de la boue, de la glaise et des mega ornieres, les 235/85R16 passent pour les "pizza-cutters" ;) - ce sont le 32-35x10.5-12.5R15 qui regnent. C'est alors la reference qui a change, pas la regle!! :idée:
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
Répondre