[Aide] réparer mon volcano

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

[Aide] réparer mon volcano

Message par Pat »

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec le volcano (modele de base sans manometre) dont j'ai voulu changer la prise allume cigare par des pinces pour branchement en direct sur la batterie suivant les conseils recuillis sur différents posts.

Après 5 minutes de fonctionnement (a fond à fond c sur :lol: ), il s'arrête net :?:

D'où controle de la continuité du courant en ON : RAS,
démontage complet (g même déculassé :D ),
dégraissage et poncage fin des charbons et de l'induit,
remontage apres nettoyage complet et lubrification des paliers,

bilan : il ne démarre toujours pas, alors qu'il tourne à la main avec une resistance 'normale' :~:

la capacité n'est pas en cause (de toute facon ca marche sans, c juste la télé des voisins qui aimera pas :D ), il me reste un composant electrique (protection thermique ?????) dans un cylindre noir qui est sertie sur le corps, sur le circuit du +, et non démontable :no:

Puis je shunter ce truc ou le remplacer ?

Est ce le branchement en direct qui est la cause de mon probleme ?
Je demande ca parce que j'en ai un plus haut de gamme et une paire de pince toute neuve et que je ne veux pas le flinguer avant l'AG :D :D
the bargeots
Quatre-Quatreux

re: [Aide] réparer mon volcano

Message par the bargeots »

Oui c'est effectivement un fusible thermique. Oui et non pour shunter la protection thermique.
Un Volcano et autre beibeilles a six sous ne sont pas fait pour marcher a plein regime pendant plus de 5minutes il chauffe trop vite (le miens a pété au niveau de l'embielage après 30minutes en continu :diable: sous 2 a 3Bar de pression)

Donc tu peu le shunter mais la prochainne fois c'est soit ton moteur qui par en fumée, soit le reste du compresseur.
Soit tu trouve un bilame qui coupe a a peu près 60/70°C et tu le pose dessus ton compresseur.

Enfin le mieux et que tu economises et que t'achettes un compresseur plus viril...
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Merci :idée: je vais pencher pour la solution d'une protection par bilame ou polyswitch branchée sur le cable, c'est plus sûr :cool:

Quand à la qualité du volcano, il est quand même bien dimensionné et a fonctionné longtemps et sans soucis avant la pose des pinces, avant que le moteur crame, il se passera du temps vu sa taille ;) , car mettre 500 € dans un compresseur de dépannage portable occasionel qui va dans la boue, ca me branche tres moyennement, autant avoir une réserve de 25 volcanos :D
the bargeots
Quatre-Quatreux

Message par the bargeots »

En fait si tu veu savoir pourquoi a t'il cramé quand tu a posé tes pinces c'est simple:

En posant tes pinces tu a diminué la resistance de contact que produit la fiche alume cigare (qui n'est pas negligeable), donc ton compresseur recoit toute la tension venant de la batterie et donc tournes plus vite, en tournant plus vite il chauffe et paf le thermique...

Ensuite effectivement a ce que j'ai entendu dire un volcano est robuste (contrairement a la merde que j'ai acheté :( ) et peu faire encore longtemps surtout en tant que compresseur d'apoint, par contre dans la boue un compresseur plus haut de gamme si il est bien concu resistera mieux...
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
jule
Quatre-Quatreux

Message par jule »

tu peux mettre un bilame de frigo ménager, je pense que ça peut faire l'affaire.
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

mon Volcano fonctionne avec les pinces sur la batterie sans AUCUNS problemes :idée: :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre