Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Certe mais faut voir aussi si les vibrations sont à régime stabilisé ou alors uniquement en charge
Amha faudrait aussi tester si ca fait pareil avec le dif central bloqué : si c'est pas le cas, alors une vidange du transfert pour voir la tête de l'huile et la limaille.
Y'a eu quelques cas de dif qui prennent du jeu, pas seulement par la chaine, mais par le train epicycloidal qui fait office de dif et qui fini par lacher et là c'est la panne assuré si on attend
Ce qui me fait dire çà c'est la presque disparition en enlevant l'arbre avant
tu demandes à un pote de démarrer et passer toutes les vitesses et toi en dessous pour écouter et regarder.
A l'ancienne, j'utilise un long manche de tournevis que je positionne sur la partie à écouter et de l'autre sur mon oreille.
Ta vibration est sourde ou métallique ?
J'ai eu un pb similaire et c'était le double croisillon de l'arbre arrière. Ca ressemblait d'abord à un ronronnement sourd et c'est devenu à la longue une vibration sourde.
Si ca se passe sur certaine vitesse, il se pourrait bien que ce soit coté BV. Il faut regarder un éclaté de boite et voir quelles arbres secondaires partages tes vitesses ou tu trouves tes vibrations.
Bonjour,
A priori le pb pourrait venir de la transmission: BV, BT, pont, ... car cela n'a lieu qu'en 2ème très légèrement, en 3ème un peu plus et plus fortement en 4ème mais toujours en prise jamais en roue libre. Le phénomène est présent à bas régime, vers 1 400 - 1500 tours. J'ai discuté avec un autre KDJman hier, il n'a pas ce pb d'après lui (mais je n'ai pas plus essayer son tank pour m'en rendre compte moi-même).
Les vibrations viennent du dessous de façon sourde en faisant raisonner la caisse puis passent vers la droite côté échappement (rien vu d'anormal à ce niveau) pour remonter dans l'habitacle toujours à droite côté siège/porte avec un bruit + métallique vers la fin. Désagréable à ce régime car on y est souvent en agglomération !!!
Sinon l'idée du pont est bonne (je connais aussi le truc d'écouter avec un "connecteur", c'est un ancien qui m'a donné cette astuce avec un manche à balai, très efficace), je vais voir avec un garage que je connais bien.
Le test du "clong" pour tester la chaine de la BT n'a rien donné, aucun bruit spécifique, ce qui est rassurant mais ne résout pas le pb.
La BT a été vidangée l'été dernier, absolument pas de limaille.
Les vibrations viennent en charge mais restent si je maintiens le régime où elles sont présentes. Pour qu'elles disparaissent il me faut dépasser le régime des 1 500 tours en réduisant la charge.
En fait on dirait que quelque chose entre en résonnance justement à la fréquence des 1 500 tours, mais quel est ce quelque chose ??? Et ça commence à me prendre un peu la tête...
Au plaisir de vous lire.
KDJ.