Vibrations 1500 trs/min

Modérateurs : cedricfred, Pat

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Vibrations 1500 trs/min

Message par platplat »

J'en pense que si Toy a mis des silent bloc, y'a une raison. Que si ils sont morts, faut les changer. Et que comme t'as une vibration, faut chercher, et changer ce qui peut provoquer une vibration, et qui est usé.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
KDJman
Quatre-Quatreux

Message par KDJman »

OK je vais essayé l'inversion des roues avant arrière, ça ne coute que quelques tours de manivelle et on sera fixé.
Pour les silent bloc, entièrement d'accord, ça s'use de façon sournoise, très très lentement avec le temps mais surement, et on s'y habitue sans s'en rendre compte. Le tout est de trouver lequel !!!
Je vous tiens informé.
Au fait ca coute combien de faire changer les silent bloc moteur car pas très accessible à faire soi même sans pont ?
KDJ
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

:hein: fixation de l'échappement ?
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

platplat a écrit :J'en pense que si Toy a mis des silent bloc, y'a une raison. Que si ils sont morts, faut les changer. Et que comme t'as une vibration, faut chercher, et changer ce qui peut provoquer une vibration, et qui est usé.
oui, je pencherai aussi pour cette anomalie due à l'usure des SB, un des miens était fendu au dessus, invisible à l'œil nu, sans démontage ! avec un démonte-pneus, tu verras si il y a du jeu et cela ne coûte pas cher à changer.... :clap:

par contre, il te faudra peut-être démonter ou déboiter les amortisseurs pour oeuvrer :hein: ...
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

A ce kilométrage là, un KZJ9*/KDJ9* a, s'ils n'ont pas déjà été changés, les SB de crémaillère de direction et les SB de barre stab avant morts. Les rotules axiales, en bout de la crémaillère ont également généralement, du jeu.

Pour les SB de la crémaillère, quand tu roules à vitesse normale, tu t'en aperçois quand tu es obligé de toujours recorriger, un poil, la direction, pour aller droit.

Pour les SB de barre stab (le tube rond qui va d'une roue à l'autre et qui est fixé par 2 cavaliers, sous la crémaillère. Les SB sont sous les cavaliers. Tu en as aussi en bout de barre stab), quand tu passes sur un nid de poule, quand une des roues avant est en appui en virage ou quand tu as des mouvements de caisse, tu as un bruit métallique qui résonne dans le 4x4, de même que pour les rotules axiales de la crémaillère.

Pour les rotules de la crémaillère, tu lèves une roue avant, tu mets tes mains à 09h15 :D sur le pneu et tu bouges ta roue de gauche à droite (ou de droite à gauche, on est pas sectaire). S'il y a du jeu, en faisant ça d'une main, pose l'autre sur la biellette de direction et là, tu sentiras bien d'où vient le jeu ;)

Quand tu intervertis tes roues, penses bien à les regarder (interieur, extérieur, bande de roulement) pour voir si tu n'as de de déformations ou de coupures et enlèves la boue qui peut se trouver à l'intérieur des jantes, ce qui peut créer un balourd.
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
KDJman
Quatre-Quatreux

Message par KDJman »

Bonjour,

Ca y est j'ai inversé les roues avant avec l'arrière => cela n'a rien changé malheureusement.
Par contre en contrôlant de près tous les organes sensibles, j'ai constaté que mes caoutchoucs de bielettes de barres stab étaient morts (fendillés et complètement ratatinés) !!!
Pensez_vous que cela peut venir de ça ?
Pour le reste RAS, tout semble solidement fixé, sans jeu et sans trace de déformation quelconque.
KDJ.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

Je doutes que les vibrations ou le bruit que tu entendes vienne de là .....

Tu as une photo des cavaliers de la barre stab' ????? :hein:

Après un p'tit nettoyage bien sûr !!!! :D
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Si la vibration disparaît en retirant l'arbre avant il faut revenir chercher autour de la transmission avant. Si les croisillons sont bon bien vérifier l'état des roulements en sortie de BT et de pont avant et surtout une panne connue du KDJ c'est la chaine de transmission vers l'avant dans la BT qui s'allonge.
Fais quelques essais de démarrage un peu toniques et un ou deux braquages sur goudron en mode 4x4 transfert bloqué (pas beaucoup sinon tu vas abîmer quelque chose). Si tu entends un CLONG c'est ta chaîne qui est à changer.
KDJman
Quatre-Quatreux

Message par KDJman »

Bonjour,
Les SB de la barre stab, les cavaliers, sont OK, pas déformés ni déchaussés de leur logement.
A force d'avancer dans le diag, et c'est l'intérêt, je sens que l'étau se resserre de + en + autour de la BT, ce qui me va d'un point de vue logique (après mes essais de tests en roulant 1 arbre sur 2) mais ce qui me va nettement moins d'un point de vue intervention méca.
J'ai vu un tuto pour la refaire, ça ne me fait pas peur, c'est juste que cela semble un peu galère (notamment dépose + repose sans pont !!!) et le pire c'est le billet de 1 000 roros avec la chaine !!!
A cet age et à ce kilométrage, cela vaut-il le coup de le faire ???
Quel est le risque à ne pas le faire ???
KDJ.
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

allanland a écrit :Comme Moitib, je dirais les roues ..... :no:

Essaies de mettre les roues Av à l'arrière et inversement et regardes si ça change quelque chose ....

Tu dis que ça te le fais à 1500trs/min en 3ème et 4ème, mais en vitesse au compteur, tu es à combien ? :hein:
Voila, je pense qu'il faut d'abord définir si les vibrations sont liées au régime moteur et en puissance ou à une plage de vitesse simplement.

En descente point mort et ralenti tu devrais faire un levé de doute, de plus essai au ressenti de définir la fréquence pour la reporter à un ensemble tournant. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre