Changement Joints bol de pivot

Modérateur : phil13

bob74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Changement Joints bol de pivot

Message par bob74 »

Bonjour à tous

Après avoir lu de nombreuses pages sur les sites Land Rover (merci Mau !!) j'ai reussi (et tout seul en plus :lol: !!!!) à changer les joints spie autour des demi-spheres
Après dépose de l'etrier, rotule de direction, je m'attaque au 8 ecrous qui sont a la sortie du tunnel de pont afin de sortir l'ensemble moyeu+ demi arbre. Une foi le gros morceau sur l'etabli, j'avais dans l'idee de déposer les pieces qui retiennent les roulement coniques et la plaque qui retient le joint. Mais a cause d'un petit ergo sur la partie de la piece qui retient ce roulement, il est impossible de le sortir, celui ci touche le disque de frein ce qui empèche de liberer le roulement. J'ai du finalement démonter l'ensemble homocinétique et sortir la main meneuse et ensuite pousser légerement la fusée pour liberer ce roulement.
Au remontage, j'ai légerement meulé cette s :bang: de pièce si une autre intervention m'oblige à démonter ( le demi arbre par exemple ...) ce sera plus facile.

Avez -vous le même probléme ou c'est moi qui est fait une fausse manoeuvre ?????

:idée:
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Feub
Quatre-Quatreux

re: Changement Joints bol de pivot

Message par Feub »

Je suis pas sur de tout comprendre...

Surtout tes 8 vis?? 7, j'aurais localiser, mais 8??

Sinon, je vois pas bien l'intéret d'ouvrir le bol de cette façon... même pour remplacer les demi arbres ou le joint homo, il vaut mieux a mon avis déposer le moyeu de la fusée, et déposer la fusée, mais bon...
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Feub a écrit :Je suis pas sur de tout comprendre...

Surtout tes 8 vis?? 7, j'aurais localiser, mais 8??

Sinon, je vois pas bien l'intéret d'ouvrir le bol de cette façon... même pour remplacer les demi arbres ou le joint homo, il vaut mieux a mon avis déposer le moyeu de la fusée, et déposer la fusée, mais bon...
oui, mais pour changer le joint du bol c'est plus rapide par l'autre coté ... et tu perds pas l'huile du joint homo ;) quand il en reste :D

moi je l'ai fait . Jamais eu de probléme d'ergot . Je ne vois pas ce dont tu parles ... :( désolé ...
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

Désolé , je m'exprime mal !!!

Pour sortir ce joint j'ai enlever en 1er le demi arbre du pont ( les 7 ou 8 ecrous ), poser l'ensemble sur l'établi (moyeu, disque, bol et demi arbre) et ensuite il faut démonter les axes de pivots qui retiennent les roulements conique, la plaque qui retient le joint et normalement le bol et le demi arbre sortent ensemble. Mais un des axes de pivot ne sort pas complétement car il est géner par le disque de frein (que je n'ai pas encore déposé) !!!

L'axe de pivot situé en bas du bol a une forme de losange, mais avec une petite "excroissance" coté disque de frein. De part la configuration je n'ai pas pu le sortir de son logement.
Bon ce n'etait a priori pas la bonne méthode pour changer ce joint, mais c'est une bonne expérience pour moi !! :o :

pis j'ai pas pensé aux photos :cache:

:idée:
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

ben ... oui, c'est sûr, sauf en cas de jeux ou de morceaux de métal à nettoyer, on touche pas aux pivots pour le joint de bol ......

attends .....

voilà un schéma :

Image

on parle bien du joint de bol, joint en contact avec la surface bleue ?
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Pour étayer l'illustration de Pattbo, un éclaté du demi-train avant :

Image

on parle bien du joint n°10 ?

Dans ce cas, le plus simple et rapide pour le changer si l'on à rien à faire dans le pivot (genre réglage du jeu ou controle/remplacement du joint homocinétique) est de :
  1. poser le train avant sur chandelles
  2. déposer les roues avant
  3. vidanger les bols
  4. déposer les étriers de frein des pivots, les poser sur les jambes de force par exemple
  5. déposer les barres de direction et accouplement
  6. déposer de chaque coté les 7 vis (tête 9/16ème à 12 pans sur un Defender) qui solidarisent les bols (pièce n°5) au corps du pont (le banjo)
  7. tirer par les cornes des pivots pour déposer les demi-trains complets (attention c'est très lourd, et une fois sorti du banjo le demi-arbre à une forte tendance à vouloir vous traverser le front... expérience vécue ;) )
  8. remontage à l'inverse, frein filet rouge sur toutes les vis
Valah, pas besoin de se faire chier à ouvrir le pivot et le re-régler après...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

oui c'est bien le joint n°10 dont je parle ...et c'est exactement la méthode que j'ai appliqué, sauf que l'axe de pivot situé en bas ne sort pas complétement de son logement (la piece en gris sous le n°19 de l'illustration de Pattbo).....il touche le disque de frein .
j'ai du donc déposer le moyeu, fusée pour dégager de quelque millimetres le disque et sortir l'axe de pivot !
J'ai solutionné le problème en meulant légerement le metal de l'axe de pivot, afin de le déposer et de le remettre sans problème .

j 'espère que je me suis bien fait comprendre !!

:idée: :idée:
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

oui, on comprend :idée: par contre, ce que l'on voulait te dire c'est que pour changer ce joint, le démontage des pivots ca sert à rien ;) mais à rien du tout :D
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

Il me semble qu'il n'y a que celui du haut qui presente cet ergot, et que pour le sortir, il faut commencer par sortir celui du bas, puis pivoter legerement le bol pour faire jouer le pivot du haut. Doucement, parce que c'est des roulements, en tirant le pivot. (Si The Pater lit ca, je suis excommunié, moi)

Au remontage, et sauf si mes pivots sont tordus, le sens du montage est important. Il donne un angle à la roue.
Disco 200 Tdi.
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

Bon ben au moins j'aurai appris quelque chose !!!!!! le joint était tellement collé, que je n'ai pas osé forcer, et j'ai préferer démonter le reste, mais avec vos explication, j'y vois plus clair !!!!
Maintenant dans le cas d'un demi arbre à changer, faut-il procéder de cette façon (en démontant en plus les pivots bien-sûr) ou faut il proceder autrement, c'est a dire en démontant le moyeu-fusée etc...
La méthode la plus efficace et la plus rapide ?????
Répondre