oui ça c'est vrai... on peut pas transporter des personnes dans un fourgon dédié aux marchandises. si on l'a acheté HT on risque un redressement fiscal (fraude à la TVA), en cas de contrôle en bord de route par les forces de l'ordre on risque de voir le véhicule immobilisé. sans compter la prune. on m'a retiré ma carte grise pour un simple oubli du CT pollution sur un N1... c'était pourtant pas grave.discotd5 a écrit :Salut.
A mon avis, il faut obligatoirement un véhicule homologué d'origine en 9 places.
Un fourgon ne fait donc pas l'affaire.
Un minibus en 4x4 je ne pense pas que ça court les rues.
A+
les fourgons qu'on connait et qu'on voit passer et qui sont des N1... sont souvent vendus en option en version M1... et certains d'entre eux peuvent recevoir la transmission aux 4 roues.
attention
certains ne présentent pas d'intérêt : transmission 4x2 avec simplement un LSD (ils appellent ça modicité renforcée) ou avec un visco bidule qui durcit au patinage et entraine l'autre train de roues...
mais
certains sont de vrais 4x2 enclenchable manuellement en 4x4 ou carrément des permanents avec un bloc arrière...
faut vraiment demander à un vendeur en concession de bien vouloir jeter un oeil à son catalogue (en général ils s'en foutent de vendre des fourgons et ne savent pas ce qu'ils ont à proposer).
il y a des surprises !
pour la catégories M1 ou N1 c'est l'Article R311-1
1. 1. Véhicule de catégorie M1 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ;
2. 1. Véhicule de catégorie N1 : véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3, 5 tonnes ; je crois qu'il existe des véhicules M1 qui passent en N1 dans certains départements du fait qu'ils disposent d'une grande longueur entre la dernière rangée de sièges arrières et l'arrière de la plateforme de chargement du coffre. à vérifier comme info mais il me semble avoir lu qu'il faut 1m10...