LIQUIDES DE FREINS

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

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dede83
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LIQUIDES DE FREINS

#1

Message par dede83 »

PRIS SUR UN AUTRE FORUM

Par mecano57

Les liquides de freins
Parfois il faut changer sans liquide de freins
Oui mais parmi toutes ces différences de type de liquide lequel chosir
Ne parlons de marques mais de DOT
Qu’utilisez vous DOT 3 / 4 / 5 / 5.1 et surtout pourquoi ?
Vous le changez souvent et pourquoi ?

Tout savoir sur les liquides de freins

Rôle du liquide de frien :
Transmettre jusqu’au roues (étriers de freins) la pression exercée sur les leviers de freins
Le liquide de frein est un produit synthétique qui a la caractéristique d’être incompressible
Et très peu sensible au variations de température.

Les normes
Tous les systèmes de freinages pour automobile, camions et avions utilise du liquide DOT
Le DOT (diminutif de Département Of Transportation aux US ) définit une norme de
Performance pour les liquides hydrauliques de freinage : performance de résistance à
l’ébullition, de lubrification des pièces mobiles, de miscibilité des liquides , de compatibilité
Avec les matériaux (métal, plastique, et joints) .
Tous les liquides de freins commercialisés doivent répondre au normes ISO , AFNOR , SAE
et FMVSS .
Cette dernière norme est la norme qui classe en fonction de leur point d’ébullition suivant
l’indice DOT

La norme DOT originelle a rapidement été remplacée par la norme Dot 2 lorsque le frein
A disque c’est banalisé, puis a été remplacé par la norme Dot 3 encore utilisé aujourd’hui
L’évolution vers des automobiles toujours plus performantes (freinage ABS) a nécessité
Un liquide plus performants et plus fluide le DOT 4

L’histoire ne s’arrête pas la puisque l’évolution engendrée par le besoin d’une meilleure
Résistance à la température du DOT 4 a permis la création du DOT 5.1 . Ce liquide est par
Exemple utilisé par Formula ou Hop . Plus difficile a trouver ne le confondez surtout pas
Avec du DOT 5

Caractéristique générale des liquides de frein
le point d’ébullition

Caractéristique principale du liquide de frein.Au freinage l’énergie cinétique du véhicule
Est transformé en chaleur des plaquettes de frein une partie de la chaleur est alors transmise
Par conduction au liquide de frein le liquide de frein se met alors a bouillir et du gaz apparaît
Alors dans le circuit le gaz étant compressible la pédale devient alors molle et le freinage
inefficace

La présence d’eau dans le système abaisse le point d’ébullition puisque l’eau commence
A bouillir à 100°

l’incompressibilité du liquide
Si le liquide est compressible la pédale devient spongieux au point d’arriver en butée sans
Transmettre l’effort aux pistons

fluidité
Celle-ci est mesurée a – 40° en centistokes (mm2/s) plus la valeur est faible plus la
Viscosité est faible
Le liquide doit impérativement rester fluide a froid mais aussi a chaud

ubrification
Le liquide utilisé doit participer a la lubrification des pièces mobiles du circuit de freinage
(Pistons&joints)

la protection anticorrosion
C’est le point faible des liquides de freins classique qui ont tendance a se changé en eau.
Les risques sont alors l’oxydation et le grippage des pièces (étriers, pistons,etc….)
Les formulations intègrent généralement des inhibiteurs de corrosion et d’oxydation

Comptabilité avec les joint du marché

Le liquide de frein ne doit pas interagir avec les caoutchoucs utilisé dans l’industrie du
freinage a disque.Tous les liquide ne sont pas compatibles avec tous les joints
Réalisez l’expérience suivante : remplissez a ras bord un récipient en verre de liquide DOT
Et le laissez le dehors quelque temps sur une surface non fragile (sans peinture) au bout de
Quelque temps le bocal déborde de lui-même.

Le liquide de frein a absorbé l’humidité contenue dans l’atmosphère ambiante la disperse
Augmentant donc sans volume

Vous venez d’expérimenté la propriété hygroscopique des liquides DOT .Cela signifie
Que le fluide va absorber l’humidité de l’air

Cette propriété du liquide de frein est responsable a 95% des problème de frein hydraulique
Comment le liquide peut il se contaminer ?


Le liquide se contamine dés lors que la bouteille est descellée et ouverte.Le liquide peut donc
être contaminé avant même sans entrée dans le circuit de freinage
C’est pourquoi il est nécessaire de conserver le liquide dans un flacon hermétiquement fermé

Lorsqu’il n’est pas utilisé ,l’idéale étant de ne pas réutilisé le flacon ouvert . Privilégier
Pour cela l’achat de petit conditionnement

L’humidité peut entrer dans le circuit dés lors que le réservoir ou maître cylindre est ouvert
Les joints et les durits n’étant jamais complètement étanche l’humidité en infirme quantité
Va être absorbée et c’est pourquoi les fabricants automobiles préconisent la purge du système
De freinage tous les deux ans

Conséquence de l’absorption de l’eau

Le point d’ébullition du fluide va diminuer et ramener la performance d’un DOT4 a celle
D’un DOT3 voire d’un DOT2

Parce qu’un liquide usagé a un point d’ébullition plus bas qu’un neuf le département des
Transports a défini pour chaque fluide deux températures minima d’ébullition sec
(dry boiling point)et l’humide (wet boiling point)

La dénomination sec est appliqué au liquide non contaminé par l’eau alors que la
Dénomination humide est appliquée aux liquides contenant environ 4% d’eau ou ayant
Approximativement 1 an d’utilisation

Les fluides Haut de gamme ont en général un point d’ébullitions sec élevé les liquide
Moins coûteux peuvent avoir un point d’ébullition humide plus élevé lequel privilégier ? A
Moins de remplacer le liquide de frein après chaque sortie ignorez le point d’ébullition sec
et privilégiez le point d’ébullition humide

le point d’ébullition d’un DOT4 est d’environ 155°

Caractéristique des liquides de frein

Caractéristique du DOT3

Bases de formulation : éthers de polyalkylénes glycols
Couleur ambre
Le DOT3 a un point sec d’ébullition d’environ 205°
Le DOT3 a un point humide d’ébullition d’environ 140°
++ le moins cher
++ se charge moins en eau que le DOT4(a vidangé tous les 2 ans)
--corrosif
-- point d’ébullition bas

le DOT4 bases de formulation : polyglycols
Couleur : ambre
Le DOT4 a un point sec d’ébullition d’environ 230°
leDOT4 a un point humide d’ébullition d’environ 155°
++ Répandu et facile à trouver
++ Point d’ébullition plus haut que le DOT3
-- Se charge beaucoup plus en eau que le DOT3 (vidanger tous les ans)
-- Corrosif

Caractéristique du DOT5.1
Bases de formulation :esters boriques
Couleur ; Ambre
++Point d’ébullition plus haut que le DOT4 – Se charge beaucoup plus en eau que le
DOT3 (vidanger tous les ans)
- -Corrosif
Le DOT 5.1 a un point sec d’ébullition d’environ 265°
Le DOT 5.1 a un point humide d’ébullition d’environ 185°
De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT4.En pratique cela signifie
Qu’un système de freinage utilisant du DOT5.1 aura un temps de réponse plus rapide
Une meilleure modulation de freinage et une rétractation plus rapide des plaquettes
Lors des opérations de maintenance la faible viscosité du liquide facilite la purge
(bleeding)et l’ajustement des plaquette
Le DOT 5.1 et moins sensible aux changements de volumes due a la hausse de température
Que le DOT4
Marques utlisant le DOT 5.1 HOPE,Formula
Les liquides minéraux
Utilisés par citroen (LHM)et Rolls Royce dans l’automobile
Les liquide minéraux sont des huiles fines (dérivées du pétrole) beaucoup plus visqueuse
Que les liquide DOT elle sont également peu corrosif et attaquent peu les joints
De par sa stabilité l’huile ne nécessite pas de vidanges périodique
Marques utilisant des liquide minéraux : Shimano, Coda,Magura,(Magura Blood) Les silicones(DOT5)
Utilisé par Harley Davidson en moto


Le DOT5 a un point sec d’ébullition d’envron260°
A ne pas confondre avec le DOT5.1 les liquide commercialisés dans commerce sous
L’appellation DOT5 sont généralement des DOT5.1 vérifier scrupuleusement les
Spécification du liquide avant de l’introduire dans circuit de freinage
Couleur mauve
Ils ont été développés aux USA pour des besoin militaires et réponde a des besoin spécifiques
Les liquide a base de silicone ne se chargeant pas en eau ce sont ceux utilisés dans des
véhicule qui restent longtemps immobilisés (véhicule militaire ou de collection)
++Point d’ébullition sec et humide unique
++Non corrosif
-- Rare
-- Compressibilité du liquide supérieure
-- Cher
Marques utilisant le DOT 5 : Aucunes
Compatibilités
Les synthétique a base de polyglycols (DOT 3,DOT 4,DOT 5.1)
Ils sont tous miscibles entre eux
Les silicones (DOT 5)
Le problème est que si les liquides DOTs2.3.4 sont compatibles entre eux, aucun d’eux
N’est compatible avec le DOT 5 .

Le mélange de DOT 5 avec du DOT2,3,4,5.1 dans le système de freinage utilisant ces fluides va dissoudre progressivement les joints du dit système de freinage et nécessiter
Le remplacement de tous les joints du système à cause des fuite engendrées

En conclusion ne mélangez jamais les deux types de liquide.
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re: LIQUIDES DE FREINS

#2

Message par dede »

très interessant :clap:

Pour mon ami 8, je changeait mon dot 4 tout les 2 ans :hein: ....pas suffisant à priori :no:

Je m'étais renseigné pour du mauve base silicone, mais ayant peur de l'incompatibilité (il reste toujours du liquide résiduel quelque part:no :) ...pas fait.
J'avais lu que l'on pouvait rincer le circuit à l'alcool à bruler avant , mais pas fait non plus car je me demande quelle aurait été la réaction de certains joints tubiques qui sont d'origine (1969) et que je ne veut pas changer tant que ça ne suinte pas (ne pas chercher la merde là où elle n'est pas :D )
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re: LIQUIDES DE FREINS

#3

Message par dede83 »

2 ans pour du dot 4 c est ce que je fait

si tu le vois jaune faut le changer

pour le dot 5.1 en cross c etait tout les 3 mois

tes joints n aurais pas aimé

oui tu rince tout le circuit a l alcool avant le changement de liquide

ne serait se que de passer du dot 5.1 a un truc racing
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re: LIQUIDES DE FREINS

#4

Message par Bebop »

tiens, petite question :

Pour mon futur 4x4 je passerai bien en DOT 5. Pour pas etre emmerdé dans la durée et lors des passages dans la merde...

Pour rincer le mastervac et les etriers tu ferais comment ?
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re: LIQUIDES DE FREINS

#5

Message par dede83 »

pourquoi tu veux rincer le mastervac :hein: :hein: :hein:

alcool et purge totale 2 fois

mais perso ap 600 racing et vidange tout les 6 mois

http://www.oreca-store.com/liquide-frei ... onmis.html

rinçage a l alcool 2 fois quand meme avant de le mettre


sinon celui la miscible avec les autre donc pas de rinçage a effectuer

http://www.oreca-store.com/liquide-frei ... 500ml.html
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re: LIQUIDES DE FREINS

#6

Message par Bebop »

dede83 a écrit :pourquoi tu veux rincer le mastervac :hein: :hein: :hein:
erreur, je parlais du maitre cylindre.
alcool et purge totale 2 fois
ok, tu veux dire quoi par purge totale ?

A savoir que mes éléments sont démontés et sur l'établi. Et que je vais faire un circuit neuf, donc pas de soucis de ce coté.
mais perso ap 600 racing et vidange tout les 6 mois

http://www.oreca-store.com/liquide-frei ... onmis.html

rinçage a l alcool 2 fois quand meme avant de le mettre
Le but de mettre du 5 (edit : et pas 5.1, boulet que je suis) est de ne pas le changer souvent et de ne pas être emmerdé dans le long terme...
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re: LIQUIDES DE FREINS

#7

Message par dede83 »

le 5.1 tu serras emmerdé pas avec le 5

ben si démonté tu prends une seringue et tu envois de l alcool dedans en ouvrant la purge

puis dans l autre sens
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re: LIQUIDES DE FREINS

#8

Message par Bebop »

ok merci.

DOT 5 et pas 5.1, j'suis vraiment un boulet là ;)
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re: LIQUIDES DE FREINS

#9

Message par dede83 »

NE PAS REPONDRE NE PAS REPONDRE :D :D :D :D :D :D :D
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Bernard_83
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re: LIQUIDES DE FREINS

#10

Message par Bernard_83 »

Bebop a écrit :ok merci.

DOT 5 et pas 5.1, j'suis vraiment un boulet là ;)
on ne va pas te contrarier :lol:
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