[Boîtes et embrayage] Pont avant qui ne s'enclenche pas.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
bilche29
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pont avant qui ne s'enclenche pas.

Message par bilche29 »

:malade: Salut à tous!!!

Mon T2 fait à nouveau des siennes. Je m'explique:Je viens de me rendre compte que le pont av ne s'enclenche plus du tout. Je ne vous raconte pas les ornières que je viens de laisser derrière moi sur le bas côté de la route en rentrant de la chasse pour m'extraire d'une entrée de champ... En rentrant à la maison j'ai essayé de voir si l'arbre de transmission n'était pas cassé , mais tout semble normal les vitesses lentes passent normalement le mode 4x4 H fonctionne(en 4x2) mais je n'entend pas le "clac" significatif des moyeux automatiques qui s'enclenchent.Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui m'arrive? :hein:
Est-ce que les moyeux grippés pourraient donner ce résultat? J'avoue que je ne suis pas passé en 4X4 depuis un long moment(honte sur moi...) :(
T2 long slx 2,7td 1995,EGR out,185000kms
moitib
Quatre-Quatreux

re: Pont avant qui ne s'enclenche pas.

Message par moitib »

a priori les moyeux auto sont le point faible du terrano.
Dépose les et regraisse tout.

Le top serait de voir si les cardans tournent. A la limite passe le en 4x4 court et demande à qqun de faire quelques cm les roues braquées, toi à 4 patte regarde si le cardan tourne (ou l'arbre de transmission si tu y arrive).

Mais bon, m'est d'avis que c'est les moyeux qui merdoient
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
bilche29
Quatre-Quatreux

Message par bilche29 »

Merci Moitib pour ta réponse rapide.
J'ai suivi tes conseils et madame est montée en place conducteur (ce qui n'étais pas arrivé depuis quelques années car elle n'aime pas conduire mon bon vieux T2...) et l'arbre de transmission et donc les cardans tournent correctement. J'ai aussi fait le test en 4X2 pour confirmer(pas de rotation de l'arbre ni des cardans) et le verdict est bien les moyeux grippés. Je vais essayer de démonter tout ça et de graisser demain si la météo le veut bien...Et oui en ce moment on ramasse pas mal de flotte en Bretagne! ;)
jf0344
Quatre-Quatreux

Message par jf0344 »

bilche29 a écrit :Merci Moitib pour ta réponse rapide.
J'ai suivi tes conseils et madame est montée en place conducteur (ce qui n'étais pas arrivé depuis quelques années car elle n'aime pas conduire mon bon vieux T2...) et l'arbre de transmission et donc les cardans tournent correctement. J'ai aussi fait le test en 4X2 pour confirmer(pas de rotation de l'arbre ni des cardans) et le verdict est bien les moyeux grippés. Je vais essayer de démonter tout ça et de graisser demain si la météo le veut bien...Et oui en ce moment on ramasse pas mal de flotte en Bretagne! ;)
Par contre tu fermes les vannes parce que làj'arrive demain!! :D :D
bilche29
Quatre-Quatreux

Message par bilche29 »

jf0344 a écrit :Par contre tu fermes les vannes parce que làj'arrive demain!! :D :D
Je voudrais bien mais comme ils annoncent une petite tempête pour les fêtes je crois que les vannes vont rester ouvertes malheureusement. En tous cas comme le dit le bon vieux dicton il ne pleut que sur les c... en Bretagne. ;)
jf0344
Quatre-Quatreux

Message par jf0344 »

+1 :clap: :clap: :diable:
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

si jamais le nettoyage ne fait rien, il te reste les moyeux manuels à 150€.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
bilche29
Quatre-Quatreux

Message par bilche29 »

Nettoyage effectué en moins d'une heure sous une petite tempête fort sympathique. Pas de pluie pour le moment, mais quel vent!!!
Côté droit nettoyé et graissé, côté gauche de même avec en prime une remise en place de la pièce conique striée qui fait la liaison mécanique dans le bon sens. Eh oui!!! Pour une fois que j'amenais mon bon vieux T2 au garage pour remplacer une rotule du triangle de suspension il y a trois mois, ils ont réussi à me remonter cette pièce à l'envers. Heureusement que je n'ai pas fait de 4x4 depuis car je pense que ça aurait pu faire de la casse. ;) Bon,en même temps ça ne m'avais pas coûté trop chère car mon garagiste c'est mon papa...euh c'était, car il a pris sa retraite il y a un mois.ça lui fera un apéro de moins pour le réveillon de noël. :diable:
En tous cas la réparation est concluante: test de plantage dans la boue en 4x2 effectué et sortie nickel en 4x4H.En plus j'entends à nouveau mes moyeux automatiques de mer... s'enclencher.
Par contre le fait qu'un seul des moyeux soit défectueux explique-t-il que l'autre coté ne s'enclenche pas non plus en 4x4? Ou alors c'est aussi le nettoyage,graissage qui a résolu mon problème?

:clap: En tous cas un grand merci à vous tous pour vos réponses en vous souhaitant de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année. :)

PS: s'il te plait Père noël, amène moi des moyeux AVM sous le sapin... ;)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Sur un pont ayant un différentiel ouvert (donc sans glissement limité ou sans bloc) tu pourras faire ce que tu voudras, il n’y aura plus aucun couple d’appliqué sur la roue dès lors que de l’autre coté la roue est en l’air ou que le moyeu de cette dernière n’est pas craboté. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bilche29
Quatre-Quatreux

Message par bilche29 »

Ouais, merci pour ta réponse, mais une fois que j'ai posé ma question, je me suis dit mais quel c..! :p
C'est logique vu qu'il n'y a pas de blocage de différentiel! Encore désolé pour ma question idiote. :roll:
Répondre