Coordonnées gps
Modérateur : commando ricard
- sylec
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Coordonnées gps
Sur mon gps Aventura (Twonav), je n'arrive pas à rentrer les coordonnées géo tel qu'elles apparaissent sur le site de Géocaching
Exemple: Géocache à N 45°45'763 et E 006° 03' 312
Des secondes à 3 chiffres?
763 '' à transformer en '? soit 12 minutes et 43'' donc dans le cas présent N45°57'43''
merci
- guisaim
- Quatre-Quatreux
re: Coordonnées gps
Il y a une erreur dans l'écriture des données (point à la place de l'apostrophe).
Lire:
N 45°45.763' et E 006° 03.312' (données en millièmes de minute). Pour nos balades, 2 chiffres après le point suffisent !
A+
- commando ricard
- Modérateur
Ne faits pas d'extrapolation toi même, car la différence entre les deux est mathématique.
Donc, pour ton exemple, vas dans le menu du GPS, puis dans coordonnées, et tu sélectionnes dd° mm.mmm . Il faut que le GPS et toi "parliez la même langue".
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- sylec
- Quatre-Quatreux
En effet, j'ai commis une erreur pour l'écriture: c'est NXX°XX.XXX
Je cherche dans le GPS si je peux trouver l'affichage adéquate
Et pour le Géocaching, il semble important d'avoir l'ensemble des coordonnées (jusqu'en millième de minutes)
- ToyoDzo
- Administrateur
Oui, il est important d'avoir les précisions au millième, pour trouver les caches de Geocaching.sylec a écrit :Merci pour ces précisions, je vais peut-être enfin pouvoir trouver les caches plus facilement sans tâtonner
En effet, j'ai commis une erreur pour l'écriture: c'est NXX°XX.XXX
Je cherche dans le GPS si je peux trouver l'affichage adéquate
Et pour le Géocaching, il semble important d'avoir l'ensemble des coordonnées (jusqu'en millième de minutes)
Nous faisons beaucoup de Geocaching et adorons cela.
J'émets quand même deux restrictions :
- parfois, certains géocacheurs ne prennent pas la peine de bien trianguler leur cache et leurs coordonnées ne sont pas exactes
- parfois, les satellites ne sont pas au bon endroit et impossible d'avoir un GPS précis, surtout dans les forêts et les endroits encaissés
Amuse-toi bien avec ce jeu génial qui nous a fait découvrir plein d'endroits insoupçonnés, plusieurs bivouacs et parfois nous a fait parcourir des pistes.

Lors de notre dernière virée en Grece, nous avons établi l'itinéraire en choisissant d'abord les caches puis en les reliant après entre elles. Le rêve.

- commando ricard
- Modérateur
Par exemple, si moi j'utilise le système NAD27 par exemple sans le préciser, et que toi tu utilises le système WGS84, il va y avoir une erreur de précision dans les coordonnées. Ainsi, avec les même coordonnées, en WGS84 il va y avoir un décalage au niveau de la précision de la cache.
C'est un peu le même principe lorsque tu faits une calibration d'une carte Il faut rentrer le bon Datum, où il y aura des erreurs.

- ToyoDzo
- Administrateur

Paul m'indique que sur nos GPS actuels, c'est aussi un réglage à choix. Et en Europe, par défaut, c'est souvent en WGS84.
Sur le site de Geocaching, toutes les coordonnées sont en WGS84. Cela doit être indiqué quelque part dans les conditions.
Maintenant, si les cacheurs se trompent, leur cache ne sera pas trouvée. Il y aura rapidement des "Pas trouvé" dans les commentaires.

J'avoue que c'est Paul le grand fan de Geocaching et le régleur des GPS.

Moi, je ne fais que suivre et profiter des avantages de l'activité.

Et voilà, grâce à Forum4x4, j'ai appris quelque chose.

- commando ricard
- Modérateur
Effectivement Paul a raison. Sur tous les GPS, tu peux choisir le Datum. WGS84 qui est devenu La Norme en Europe, NAD (North America Datum) quoi que ici je travaille personnellement en WGS84,..........Bref, il y en a une dizaine différent.
Ensuite, j'ai remarqué un truc aussi : certains utilisateurs de GPS, parfois extrapolent eux même les coordonnées. Comme je l'ai dit plus haut, il y a une sacrée différence entre dd° mm.mmm et dd° mm ss.s . On ne peut pas extrapoler. C'est un calcul mathématique qui fait la conversion, et la différence est énorme au niveau de la précision. Les sources d'erreurs sont nombreuses.
Par exemple, j'en ai vu qui avaient leur GPS par exemple en dd° mm ss.s et leur logiciel de navigation en dd° mm.mm . Encore une fois, là aussi, cela peut engendrer des erreurs de précision.
Et le pire, c'est lorsque certains donnent des coordonnées en dd° mm.mm .Là, ça devient un enfer pour être précis, si l'on veut convertir en millième de minute.
Le tout est de parler la même langue et le même dialecte. Si toi tu parles en Français (de suisse) et moi en Français du Québec, oui, on parle la même langue, mais le Québécois étant très différent au niveau des expressions, on risque de ne pas se comprendre à 100%.
Pour de rien perdre de la conversation, il faudrait que l'on parle tous les deux en Québécois par exemple, ou en Dialecte Suisse (mais là les phrases seront plus longues

Pour les Systèmes de coordonnées des GPS : C'est la même chose.

- matapan
- Quatre-Quatreux
AMHA, la numérotation la plus simple est en degrés, 45°,123456, c'est celle adoptée par Google, Igo8 et d'autres utilisent la même.
Cela permet de prendre sur Google la position d'un point au milieu de nulle part comme un croisement de routes et de la rentrer directement dans Igo.
Le 6ème chiffre après la virgule correspond à la précision du mètre, on peut se contenter de 5 chiffres (10m) précision habituelle des GPS et des cartes.
Lorsque l'on transmet les coordonnées par Vhf ou téléphone, il est plus simple de n'avoir qu'une seule virgule, sans autres points après, il y a moins de risques d'erreurs.
A+
- guisaim
- Quatre-Quatreux
Tout à fait d'accord !matapan a écrit :
Lorsque l'on transmet les coordonnées par Vhf ou téléphone, il est plus simple de n'avoir qu'une seule virgule