Remorque militaire Benhur 1T

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
takata6
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Remorque militaire Benhur 1T

Message par takata6 »

Bernard_83 a écrit : tu peux réaliser ta propre remorque c'est légal (en respectant un cahier des charges)

Bonjour,

Je déterre ce post un peu ancien car envisageant la construction d'une petite remorque à roues indépendantes, je suis à la recherche d'infos.

Sauriez-vous m'orienter vers les prescriptions a observer (MMA< 750kg) ?

Si l'on trouve pas mal d'infos sur l'homologation de remorques (étrangères par exemple), j'ai grand peine a y voir plus clair quant aux possibilités de constructions originales (via chaudronnier expérimenté).

Merci a tous !

Nicolas
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

Moi j'ai une remorque de Jeep , un jour derrière le Grand Cherokee( je la vois à peine dans le rétro ) 2 motos bleues….hop sur le côté " Vous la vendez?????, non je viens de l'acheter sans éclairage pneus morts……, si vous en connaissez une voilà mon téléphone. Kenavo.
Je lui ai trouvé sa remorque et nous nous voyons parfois…"Même à poil ça reste un bleu " Méfiance = sécurité.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

takata6 a écrit :Bonjour,

Je déterre ce post un peu ancien car envisageant la construction d'une petite remorque à roues indépendantes, je suis à la recherche d'infos.

Sauriez-vous m'orienter vers les prescriptions a observer (MMA< 750kg) ?

Si l'on trouve pas mal d'infos sur l'homologation de remorques (étrangères par exemple), j'ai grand peine a y voir plus clair quant aux possibilités de constructions originales (via chaudronnier expérimenté).

Merci a tous !

Nicolas
le fichier était là , mais on n'y accède plus pour l'instant -> http://cnrsm.creteil.iufm.fr/c_ressourc ... R11-00.pdf
takata6
Quatre-Quatreux

Message par takata6 »

Merci Bernard,

indisponible effectivement.

En disposes-tu encore ?
gui6473
Quatre-Quatreux

Message par gui6473 »

Jusqu’au 28 octobre 2012 et en l’absence de réception communautaire,l’article R321-15 du code de la route n’impose pas l’homologation d’une petite remorque ( poids en charge inférieur à 500 kg) avant sa mise en circulation. La conformité de ce véhicule remorqué aux dispositions techniques du code de la route ( article R312-1 à R318-10) est de la responsabilité du celui qui la construit.
Conformément à l’article R322-1, ce véhicule n’est pas soumis à la délivrance d’un certificat d’immatriculation mais il doit circuler avec une plaque d’immatriculation placée à l’arrière et reproduisant le numéro d’immatriculation du véhicule qui la tracte.

A partir du 29 octobre 2012, les règles d’homologation évoluent. La directive européenne 2007/46/CE s’impose à toutes les remorques et les petites remorques de moins de 500 kg en charge devront à partir de cette date, faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l’homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL ( voir site : http://webdev.drire.gouv.fr/ferme.html). L’homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série.
L’article R322-1 reste applicable en l’état. :diable:
de retour en kdj 120.
takata6
Quatre-Quatreux

Message par takata6 »

Merci Gui pour ces informations !

Je vais voir plus concrètement ce que cette transposition donne administrativement chez nous en Belgique...
Répondre