[Frontera 2,2 DTI] bruit métallique au ralenti

Modérateur : této

Répondre
steph11
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

bruit métallique au ralenti

Message par steph11 »

Bonjour a tous me revoilà avec de nouvelles aventures; Pas d'excursion de sentier boueux, mais bel et bien une panne mécanique :D . (2.2l dti :diable :) .
Voila le topo, depuis quelque jours déjà, je me suis aperçu que mon ralenti était bas, grosso modo 700 tours/min, avec obligation d'allumer la clim pour gagner 200 tours/min pour éviter que le gros ne tremble trop avec un bruit de tracteur.
Seulement il a fallu qu'un bruit plutôt métallique se fasse entendre, plutôt aigu et désagréable, comme une pièce tournant au régime moteur cassé, type queue de soupape ou autre j'en sais rien (pas encore).
On a donc procéder par étape, en enlevant la courroie d'accessoire, on a éliminer tout type d'élément extérieur au moteur (poulie damper, alternateur, pompe clim, pompe direction assister, pompe a eau).
On a enlever cache plastique ecotec, cache turbo en trois morceaux, cache tôle inferieur au turbo, protection carter moteur, protection arbre de transmission.
Le bruit est toujours perceptible.
personnellement, je le cible a l'intérieur du moteur, plutôt coté haut, mais il est tellement fort que même dans le carter d'huile on l'entend bien aussi.
Le bruit est perceptible au ralentit, puis s'estompe a 1000 tours puis disparait au régime de croisière. le gros n'a aucune perte de puissance, il tourne rond et démarre au quart de tours, aucun voyant ne me donne l'alerte de quoi que se soit. J'ai parcouru 30000km cette année avec et aucun problème ne c'est fais ressentir.
Je soupçonne donc, un problème de tendeurs de chaine de distribution, je me suis aperçu sur le net que quelque confrère on du changer les patins des tendeurs sur ce modèle, qui en faite en tournant plus bas que d'habitude au ralenti, le tendeurs de chaine ne se tend pas complètement est la chaine tape dans son logement.
Jattends de voir si vous pouvez m'aider a confirmer mon diagnostique, ou de L'AIDE MERCI. :ouin:
Sinon concernant le ralenti, je pense que c'est électronique, donc un programme, sa marche ou sa marche pas, par déduction, même si j'augmente mon ralentit coute que coute, je n'aurais que cacher un problème, et non l'arranger, qu'en pensez vous?
cordialement

REPONSE PAGE 5
Opel frontera 2.2dti long limited de 2001
ange_remy
Quatre-Quatreux

re: bruit métallique au ralenti

Message par ange_remy »

regarde ton pots échappement moi j ai u un bruit sa venait de la
frontera 2.2 ,1999 parti a la casse :(
land rover discovery sport de 2016
steph11
Quatre-Quatreux

Message par steph11 »

salut, j'ai déjà regardé de ce côté mais extérieurement rien de visuel.
Demain je démonte le cache culbuteur avec mon bof mécano, histoire de lever le doute sur les poussoirs hydrauliques.
Pour répéter, ce bruit est plutôt métallique tel une tôle qui vibre au même rythme que le régime moteur. a froid, la vibration est moins forte, elle s'attenue de temps en temps mais reviens a bas régime ( tous sa au ralentit grosso modo 700 tours)

Question: le frontera tourne a combien chez vous au ralentit?
steph11
Quatre-Quatreux

Message par steph11 »

Je vois que d'autre personne on eu le même problème, mais n'ont pas posté leur résultat
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=111862-bruit-m%C3%A9talique
désolé pour les re-post, mais je vois que les collègues n'ont plus de problèmes avec le front, Ya pas grand monde sur le forum ce weekend :lol:

au faite pour la question des tours/min de vos gros, j'ai trouver en fouillant un peu qu'il tourne chez vous entre 730 et 900 tours/min
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

steph11 a écrit :salut, j'ai déjà regardé de ce côté mais extérieurement rien de visuel.
Demain je démonte le cache culbuteur avec mon bof mécano, histoire de lever le doute sur les poussoirs hydrauliques.
Pour répéter, ce bruit est plutôt métallique tel une tôle qui vibre au même rythme que le régime moteur. a froid, la vibration est moins forte, elle s'attenue de temps en temps mais reviens a bas régime ( tous sa au ralentit grosso modo 700 tours)

Question: le frontera tourne a combien chez vous au ralentit?
900 t/mn pour moi et il me semble que c'est la regle......
Pour le reste, il se peut que tu ai ce probleme de tendeur de chaine, mais bien verifier avant que ce ne soit pas une vibration vicieuce .
Apres 700 tours ca fait pas bcp non plus...... je commencerais perso, par regler ce soucis. ....... ;)
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
ange_remy
Quatre-Quatreux

Message par ange_remy »

le mien es a environ 700 t 800 t
frontera 2.2 ,1999 parti a la casse :(
land rover discovery sport de 2016
steph11
Quatre-Quatreux

Message par steph11 »

mich07 a écrit :900 t/mn pour moi et il me semble que c'est la regle......
Pour le reste, il se peut que tu ai ce probleme de tendeur de chaine, mais bien verifier avant que ce ne soit pas une vibration vicieuce .
Apres 700 tours ca fait pas bcp non plus...... je commencerais perso, par regler ce soucis. ....... ;)
salut mich07,
J'aimerais commençais moi aussi par régler ce problème de ralenti avant de démonter le gros, sa va me prendre un temps fou.
Donc première question pertinente: quel serai la raison d'un ralentit brusquement descendu depuis une dizaine de jours? il fait pas trop froid chez nous pourtant, -3 grand maxi, je le laisse tourné 10 min chaque matin pour faire 10 km. il monte même pas a 90° au bout du trajet, et je le pousse que très rarement au delà de 3000trs
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

mich07 a écrit :900 t/mn pour moi et il me semble que c'est la regle......
J'avais un problème de bruit de quincaillerie comme ça sur le mien, et en faisant la réparation de la pompe DA je me suis aperçu que le piston deu tendeur de la courroie accessoires était mort. J'avais l’impression que le moteur partait en lambeaux... Depuis, plus un bruit, sinon le bruit normal. Et 900 trs/mn pour le mien.
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
steph11
Quatre-Quatreux

Message par steph11 »

AuverAuverland a écrit :J'avais un problème de bruit de quincaillerie comme ça sur le mien, et en faisant la réparation de la pompe DA je me suis aperçu que le piston deu tendeur de la courroie accessoires était mort. J'avais l’impression que le moteur partait en lambeaux... Depuis, plus un bruit, sinon le bruit normal. Et 900 trs/mn pour le mien.
salut AuverAuverland,

c'est une hypothèse qu'on a vérifié avant d'enlever la courroie, même maintenant sans la courroie sa persiste. Moteur allumer, on a essayer de tout bouger, pot d'échappement, silent bloc, même le variateur de la poulie de la pompe a clim, vase d'expansion, radiateur.
Mon bof, avec une combine a lui, a vérifié a l'aide d'un tasseau de bois collé a l'oreille et l'autre bout sur différente parti du bloc moteur, afin de localisé le bruit suspecté,,,,,,,,pfffff rien de rien.
Le pire c'est que le gros marche comme d'habitude, mise a part se ralenti trop faible. il démarre comme si rien n'étais, mais je me méfie et préfère le laisser au repos.
J'ai pas eu le temps d'ouvrir le cache culbuteur, disons que le froid est glacial aujourd'hui. :ouin:
Ma batterie est nase et elle recharge en attendant de trouver un solution et un local pour lui ouvrir les entrailles.

sinon je répète ma question, quel pourrais être la cause d'un ralenti trop bas tout d'un coup?

Je me souviens peu mais il me semble que quand j'avais branché l'elm327 l'année dernière je tournais environ a 850 trs
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

Intercaler un objet entre l'oreille et le moteur est un vieux truc de mécano datant de l'époque ou les moteurs étaient "simples", sans électronique. Très bon truc, si ce n'est qu'un morceau de bois n'est pas l'idéal (le boit est isolant, phoniquement et thermiquement. Il faut utiliser une tige métallique, le son est quasi direct. Un physicien pourrait l'expliquer mieux que moi, toujours est-il que j'ai toujours utilisé un long tournevis pour "écouter" les moteurs. Le mécano qui m'a montré ça ma expliqué que ça permets d'entendre d’où viendraient les bruits et en particulier les soupapes, les culbuteurs, les roulements, enfin toutes les pièces mobiles en général. Çà marche super bien sur les deuches.... :D
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Répondre