Boule US 2"

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

dayer1313
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Boule US 2"

Message par dayer1313 »

Disons que ca inspire vachement plus confiance que l'attelage "renault" monté sur les xj ici...

Image
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

mimouss a écrit :Ils doivent donc tenir plus de charge que les eu? Non?
y'a plusieurs classes, mais en moyenne, oui :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
titijou
Quatre-Quatreux

Message par titijou »

Merou louche a écrit : :D c'est pas trempé est c'est loin d’être du 42Cr4 ( ça c'est les boules de luxe :D ) qui de toute façon est facilement usinable !
Ne pas oublié dans les jolie ptit tableau d'internet les coef de sécu .
Généralement elle sont en acier a férrer les anes ... ;)
Hello,

Alors pour m'expliquer sur les attelages ricain, quand je dit qu'ils ont des résitances moindre c'est bien sur à charge nominale égale, en france un pauvre attelage dit 3,5T ( 31kN en reel) supportera 10 Tonnes sans broncher ( je parle bien sur ici des attelages homologués )

en premier lieu il faut savoir que la norme R55 qui régit en europe les attelage est énormément plus contraignante que son pendant américain,

la ou aux states on fait uniquement un test statique de force sur un attelage a environ 3 fois sa charge nominale, en europe on on y ajoute un test trés contraignant de fatigue ou on vient faire 2 milions de cycles a 0,6XD ( D étant comme je l'ai dit dans mon ancien post la charge nominale)

Il en découle que les ricain use des aciers beaucoup moins riches en élément d'alliage favorisant l'endurance, la différence de prix est là aussi , les attelage resectant la norme R55 sont plus cher.

Ensuite , bien sur que les attelages sont trempé, on ne met jamais une pièce forgée en circulation sur un organe de sécurité sans avoir subit un traitement thermique , on est sur des HRC de 30 à 33 si tu passe dans un atelier fair tester la dureté de ton attelage.

et a 33 HRC bien sur tu peux usiner, mais faut savoir faire , c'est pas de l'acier à ferrer les vaches

Sur la compo , je te garantit qu'on est sur des aciers de type 42 Cr 4 , sur les ricain on peut trouver du 40 Cr vu qu'ils n'ont pas besoin de la même resistance

Pour revenir sur le retaillage , variment attentions aux amorces de rupture , une petite microfissure invisible et tu prends une grosse option, et pour reboucler avec ce que disait christian:
christian.styling a écrit :ça c'est la voix de la sagesse :cool: nos chers assureurs encaissent les primes mais en cas de sinistre grave entraînant une expertise judiciaire, le moindre petit détail qui leur permettrait de déclarer le contrat caduque sera exploité. un assureur ne couvre que ce qui est homologué.
Une boule retaillée et tu prendra cher si sinistre et expertise, et une charge qui se libére ca peut couter trés trés cher, immagine les dégats une remorque qui file droit? immagine que tu te prends ta propre remorque sur un gros freinage?

A Bientot

TITI
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

titijou a écrit :Hello,

Alors pour m'expliquer sur les attelages ricain, quand je dit qu'ils ont des résitances moindre c'est bien sur à charge nominale égale, en france un pauvre attelage dit 3,5T ( 31kN en reel) supportera 10 Tonnes sans broncher ( je parle bien sur ici des attelages homologués )

en premier lieu il faut savoir que la norme R55 qui régit en europe les attelage est énormément plus contraignante que son pendant américain,

la ou aux states on fait uniquement un test statique de force sur un attelage a environ 3 fois sa charge nominale, en europe on on y ajoute un test trés contraignant de fatigue ou on vient faire 2 milions de cycles a 0,6XD ( D étant comme je l'ai dit dans mon ancien post la charge nominale)

Il en découle que les ricain use des aciers beaucoup moins riches en élément d'alliage favorisant l'endurance, la différence de prix est là aussi , les attelage resectant la norme R55 sont plus cher.

Ensuite , bien sur que les attelages sont trempé, on ne met jamais une pièce forgée en circulation sur un organe de sécurité sans avoir subit un traitement thermique , on est sur des HRC de 30 à 33 si tu passe dans un atelier fair tester la dureté de ton attelage.

et a 33 HRC bien sur tu peux usiner, mais faut savoir faire , c'est pas de l'acier à ferrer les vaches

Sur la compo , je te garantit qu'on est sur des aciers de type 42 Cr 4 , sur les ricain on peut trouver du 40 Cr vu qu'ils n'ont pas besoin de la même resistance

Pour revenir sur le retaillage , variment attentions aux amorces de rupture , une petite microfissure invisible et tu prends une grosse option, et pour reboucler avec ce que disait christian:

Une boule retaillée et tu prendra cher si sinistre et expertise, et une charge qui se libére ca peut couter trés trés cher, immagine les dégats une remorque qui file droit? immagine que tu te prends ta propre remorque sur un gros freinage?

A Bientot

TITI
Bon je ne vais pas répondre, comme c'est mon boulot j'en bouffe suffisamment tous les jours et je ne voudrai pas de décevoir. :D

Mais tu mélange beaucoup de choses ! Surtout quand tu dis on ne met jamais une pièce forgée en circulation sur un organe de sécurité sans avoir subit un traitement thermique

je livre 6 a 10 tonnes semaine de pièces forgées / frappées a froids / décolletées ..ect.. dites "organes de sécurité" pour les grands constructeurs automobiles européens.

:)
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Bien de discours pour pas grand chose , comme la " tête de lapin " qui vient recouvrir la boule de 50 est en tôle, je pense pas que l'affaire soit précise au dixième .
Perso j'ai perce un boule d’attelage ( pour une autre application) sans problème c'est un acier tout bète.
titijou
Quatre-Quatreux

Message par titijou »

Merou louche a écrit :Bon je ne vais pas répondre, comme c'est mon boulot j'en bouffe suffisamment tous les jours et je ne voudrai pas de décevoir. :D

Mais tu mélange beaucoup de choses ! Surtout quand tu dis on ne met jamais une pièce forgée en circulation sur un organe de sécurité sans avoir subit un traitement thermique

je livre 6 a 10 tonnes semaine de pièces forgées / frappées a froids / décolletées ..ect.. dites "organes de sécurité" pour les grands constructeurs automobiles européens.

:)

He he

C'est mon métier aussi , et particuliérement les attelages, on va pas jouer a qui livre le plus de tonnes , un attelage pro pesant déja mini 5 Kg tu comprendra qu'on atteint des sommets rapidement

Je parle bien sur de piece, trempable , de sécurité et encaissant de fort efforts, si tu parle de pieces : en acier Autotrempant, pas solicitées en fatigue, etc bien sur ca peut etre une autre histoire
Voyant tes poids je suppose qu'on est sur des petites pieces ou alors tu es pas sur des quantités automobiles. ( Je suis d'ailleurs curieux de savoir sur quelles piéces tu bosses :-) )
Si tu es du métier tu sais très bien que sur une petit pièce on a pas du tout les meme contrainte que sur des pièces massive a plus de 50 mm d'épaisseur...

Bref si ca t'interesse je te met en MP les photos de la fabrication d'un attelage pour mieux en appréhender les subtilités

A Bientot

Titi
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

En tout cas, j'avais monté un GDW 3T5 sur mon sorento, et quand je vois la photo de l'US il fait vraiment rikiki :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
titijou
Quatre-Quatreux

Message par titijou »

Bernard_83 a écrit :Bien de discours pour pas grand chose , comme la " tête de lapin " qui vient recouvrir la boule de 50 est en tôle, je pense pas que l'affaire soit précise au dixième .
Perso j'ai perce un boule d’attelage ( pour une autre application) sans problème c'est un acier tout bète.
Je ne dit pas que c'est un acier complexe ou extra dur ( je donne la valeur 30 HRC) , c'est tout à fait percable, meme trés usinable si tu t'y connais , mais l'acier étant trempé, tu a une grande chance de " blesser " le matériaux et donc de le rendre vulnérable en endurance.

A Bientot

Titi
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

titijou a écrit :He he

C'est mon métier aussi , et particuliérement les attelages, on va pas jouer a qui livre le plus de tonnes , un attelage pro pesant déja mini 5 Kg tu comprendra qu'on atteint des sommets rapidement

Je parle bien sur de piece, trempable , de sécurité et encaissant de fort efforts, si tu parle de pieces : en acier Autotrempant, pas solicitées en fatigue, etc bien sur ca peut etre une autre histoire
Voyant tes poids je suppose qu'on est sur des petites pieces ou alors tu es pas sur des quantités automobiles. ( Je suis d'ailleurs curieux de savoir sur quelles piéces tu bosses :-) )
Si tu es du métier tu sais très bien que sur une petit pièce on a pas du tout les meme contrainte que sur des pièces massive a plus de 50 mm d'épaisseur...

Bref si ca t'interesse je te met en MP les photos de la fabrication d'un attelage pour mieux en appréhender les subtilités

A Bientot

Titi
La mienne est plus grosse que la tienne :D

Bon pour pas pourrir le poste, on peut en discuter en MP avec grand plaisir ! Je suis se qu'on appel un amoureux de son boulot :) ;) :D

Mais je fais du tout petit M0.4 tout comme du très gros M300 :D
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

salut
excusez mon incursion dans ce post mais que pensez vous de ça?
http://www.equipandgo.com/_/3/31/Croche ... e-pour-4X4

le prix est plus qu'interessant. Mais est-ce un crochet normal? on peux y mettre une remorque? on peux se faire tracter avec?

je cherche un attache remorque de ce type, et les prix piquent un peu...
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Répondre