Chauffe sur Explorer de 93
Modérateur : vincent sch
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Chauffe sur Explorer de 93
je possède un Ford Explorer type U2 de 1993 - 155 000kms
Depuis quelques jours, j'ai un problème de chauffe.
Au départ, l'eau ne chauffait pas. J'ai changé le calorstat, fait la purge et mis un liquide type Steel Seal pour colmater les éventuelles fuites de joint de culasse.
Le moteur chauffant trop, avec remontées par le bouchon de radiateur, j'ai enlevé le calorstat. Depuis, le moteur chauffe moins vite, mais il y a toujours trop de pression dans le radiateur.
Derniers tests effectués ce jour :
J'ai enlevé le bouchon de radiateur.
J'ai appuyé sur la durite supérieure. L'eau ressort du radiateur.
J'ai appuyé sur la durite inférieure. L'eau sort du radiateur.
Je remplis le radiateur au maxi, le laisse ouvert et mets en route. l'eau descend dans le radiateur petit à petit. Je comble au fur et à mesure. Pas de bulles qui remontent.
J’éteins le moteur, geyser par le radiateur.
Je comble, je rallume, laisse le moteur tourner 10 sec, j'éteins. Encore geyser.
Quelqu'un peut avoir une idée de la panne?
D'avance merci à tous
- Rem's
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re: Chauffe sur Explorer de 93
Pompe à eau d'origine ?
L'eau disparaît où du coupJe remplis le radiateur au maxi, le laisse ouvert et mets en route. l'eau descend dans le radiateur petit à petit. Je comble au fur et à mesure....

- greg 74
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re: Chauffe sur Explorer de 93
ExplorerU2 a écrit :Bonjour,
mis un liquide type Steel Seal pour colmater les éventuelles fuites de joint de culasse.
D'avance merci à tous
ton super produit a bouche ton systeme = bon pour un gros nettoyage par demontage et curage !!! apres avoir tout nettoye et cure (bloc , culasse , radiateur , etc ) tu remplit au ldr , tu redemarres et tu vois ce qui se passe !
si ton systeme etait juste entartre , tu as fini de le boucher !!!!
ces produits c est l enfer : le blanc d oeuf c est 100 fois mieux !!!!
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !


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re: Chauffe sur Explorer de 93
Aucune idée quand à la pompe à eau. L'eau disparait dans le radiateur. Système bien purgé. Autre chose : Sonde de température d'eau neuve.Roberto_Rems a écrit :Salut
Pompe à eau d'origine ?
L'eau disparaît où du coupTu es sur d'avoir bien purgé partout ? Tu as bien purgé avec radiateur de chauffage ouvert à fond ?
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re: Chauffe sur Explorer de 93
greg 74 a écrit :ton super produit a bouche ton systeme = bon pour un gros nettoyage par demontage et curage !!! apres avoir tout nettoye et cure (bloc , culasse , radiateur , etc ) tu remplit au ldr , tu redemarres et tu vois ce qui se passe !
si ton systeme etait juste entartre , tu as fini de le boucher !!!!
ces produits c est l enfer : le blanc d oeuf c est 100 fois mieux !!!!
C'est à dire déculasser le système? Le radiateur n'a pas l'air bouché sinon en appuyant sur la durite inférieure, l'eau ne coulerait pas par le haut du radiateur?
- Bebop
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re: Chauffe sur Explorer de 93

- alexsam
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re: Chauffe sur Explorer de 93
ca ressemble a une purge mal faite ton truc quand meme....
pour moi, pas possible que ton produit ait bouché quaoi que ce soit, c'est pas des petits trous pour le passage du liquide dans le moteur quand meme.... ! essaye de faire ciruler un detartrant "nettoyage circuit d'eau" et laisse agir quelques jours.
le truc qui pourrait se boucher, c'est le radiateur... le ventilo se declenche ? ca serait pas plutot de ce cote le soucis ?
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re: Chauffe sur Explorer de 93
La première fois c'est mon mécano qui l'a fait.... Donc j'espère que ça a été bien fait.alexsam a écrit :question bete : tu as purge ton moteur avec le chauffage ouvert a fond ?
ca ressemble a une purge mal faite ton truc quand meme....
pour moi, pas possible que ton produit ait bouché quaoi que ce soit, c'est pas des petits trous pour le passage du liquide dans le moteur quand meme.... ! essaye de faire ciruler un detartrant "nettoyage circuit d'eau" et laisse agir quelques jours.
le truc qui pourrait se boucher, c'est le radiateur... le ventilo se declenche ? ca serait pas plutot de ce cote le soucis ?
Pour ma part, hier, j'ai mis du détartrant et j'ai laissé tourné 20-30 minutes. Mousse blanchâtre au niveau du bouchon de radiateur. Ensuite, j'ai défait la durite inférieure, nettoyé le bocal de LDR plein de cailloux de calcaire. Remontage de la totalité. J'ai rempli de LDR + purge du circuit en appuyant sur les durites pour faire sortir l'eau, chauffage ouvert à fond. J'ai pas mal roulé aujourd'hui, la température monte mais a l'air de se stabiliser. Quand j'éteins le moteur, il n'y a plus de remontée d'eau par la surverse ou le bouchon du radiateur. Le ventilo tourne tout le temps, puisqu'il semble être branché en direct. Je pense que je recommencerai le détartrage demain et le laisserai agir 2-3 jours avant de changer le LDR.
Lorsque la durite était défaite, j'ai balancé de l'eau dans le radiateur. Elle est sortie immédiatement et aussi fort par la durite inférieure. Le radiateur ne semble pas bouché.
Merci pour vos conseils. Vous tiendrai informé
- dede83
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re: Chauffe sur Explorer de 93


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re: Chauffe sur Explorer de 93
La notice dit de laisser environ 10 minutes.... Effectivement....dede83 a écrit :si tu veux pas des trous dans le circuit tu refais un détartrage en lissant la notice![]()