Chauffe sur Explorer de 93

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
ExplorerU2
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Chauffe sur Explorer de 93

Message par ExplorerU2 »

Bonjour,

je possède un Ford Explorer type U2 de 1993 - 155 000kms
Depuis quelques jours, j'ai un problème de chauffe.
Au départ, l'eau ne chauffait pas. J'ai changé le calorstat, fait la purge et mis un liquide type Steel Seal pour colmater les éventuelles fuites de joint de culasse.
Le moteur chauffant trop, avec remontées par le bouchon de radiateur, j'ai enlevé le calorstat. Depuis, le moteur chauffe moins vite, mais il y a toujours trop de pression dans le radiateur.
Derniers tests effectués ce jour :
J'ai enlevé le bouchon de radiateur.
J'ai appuyé sur la durite supérieure. L'eau ressort du radiateur.
J'ai appuyé sur la durite inférieure. L'eau sort du radiateur.
Je remplis le radiateur au maxi, le laisse ouvert et mets en route. l'eau descend dans le radiateur petit à petit. Je comble au fur et à mesure. Pas de bulles qui remontent.
J’éteins le moteur, geyser par le radiateur.
Je comble, je rallume, laisse le moteur tourner 10 sec, j'éteins. Encore geyser.

Quelqu'un peut avoir une idée de la panne?
D'avance merci à tous
Rem's
Quatre-Quatreux

re: Chauffe sur Explorer de 93

Message par Rem's »

Salut

Pompe à eau d'origine ?
Je remplis le radiateur au maxi, le laisse ouvert et mets en route. l'eau descend dans le radiateur petit à petit. Je comble au fur et à mesure....
L'eau disparaît où du coup :hein: Tu es sur d'avoir bien purgé partout ? Tu as bien purgé avec radiateur de chauffage ouvert à fond ?
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

ExplorerU2 a écrit :Bonjour,

mis un liquide type Steel Seal pour colmater les éventuelles fuites de joint de culasse.

D'avance merci à tous

ton super produit a bouche ton systeme = bon pour un gros nettoyage par demontage et curage !!! apres avoir tout nettoye et cure (bloc , culasse , radiateur , etc ) tu remplit au ldr , tu redemarres et tu vois ce qui se passe !

si ton systeme etait juste entartre , tu as fini de le boucher !!!!

ces produits c est l enfer : le blanc d oeuf c est 100 fois mieux !!!!
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
ExplorerU2
Quatre-Quatreux

Message par ExplorerU2 »

Roberto_Rems a écrit :Salut

Pompe à eau d'origine ?

L'eau disparaît où du coup :hein: Tu es sur d'avoir bien purgé partout ? Tu as bien purgé avec radiateur de chauffage ouvert à fond ?
Aucune idée quand à la pompe à eau. L'eau disparait dans le radiateur. Système bien purgé. Autre chose : Sonde de température d'eau neuve.
ExplorerU2
Quatre-Quatreux

Message par ExplorerU2 »

greg 74 a écrit :ton super produit a bouche ton systeme = bon pour un gros nettoyage par demontage et curage !!! apres avoir tout nettoye et cure (bloc , culasse , radiateur , etc ) tu remplit au ldr , tu redemarres et tu vois ce qui se passe !

si ton systeme etait juste entartre , tu as fini de le boucher !!!!

ces produits c est l enfer : le blanc d oeuf c est 100 fois mieux !!!!

C'est à dire déculasser le système? Le radiateur n'a pas l'air bouché sinon en appuyant sur la durite inférieure, l'eau ne coulerait pas par le haut du radiateur?
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

commence par tout démonter et tout détartrer... :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

question bete : tu as purge ton moteur avec le chauffage ouvert a fond ?
ca ressemble a une purge mal faite ton truc quand meme....

pour moi, pas possible que ton produit ait bouché quaoi que ce soit, c'est pas des petits trous pour le passage du liquide dans le moteur quand meme.... ! essaye de faire ciruler un detartrant "nettoyage circuit d'eau" et laisse agir quelques jours.

le truc qui pourrait se boucher, c'est le radiateur... le ventilo se declenche ? ca serait pas plutot de ce cote le soucis ?
ExplorerU2
Quatre-Quatreux

Message par ExplorerU2 »

alexsam a écrit :question bete : tu as purge ton moteur avec le chauffage ouvert a fond ?
ca ressemble a une purge mal faite ton truc quand meme....

pour moi, pas possible que ton produit ait bouché quaoi que ce soit, c'est pas des petits trous pour le passage du liquide dans le moteur quand meme.... ! essaye de faire ciruler un detartrant "nettoyage circuit d'eau" et laisse agir quelques jours.

le truc qui pourrait se boucher, c'est le radiateur... le ventilo se declenche ? ca serait pas plutot de ce cote le soucis ?
La première fois c'est mon mécano qui l'a fait.... Donc j'espère que ça a été bien fait.
Pour ma part, hier, j'ai mis du détartrant et j'ai laissé tourné 20-30 minutes. Mousse blanchâtre au niveau du bouchon de radiateur. Ensuite, j'ai défait la durite inférieure, nettoyé le bocal de LDR plein de cailloux de calcaire. Remontage de la totalité. J'ai rempli de LDR + purge du circuit en appuyant sur les durites pour faire sortir l'eau, chauffage ouvert à fond. J'ai pas mal roulé aujourd'hui, la température monte mais a l'air de se stabiliser. Quand j'éteins le moteur, il n'y a plus de remontée d'eau par la surverse ou le bouchon du radiateur. Le ventilo tourne tout le temps, puisqu'il semble être branché en direct. Je pense que je recommencerai le détartrage demain et le laisserai agir 2-3 jours avant de changer le LDR.
Lorsque la durite était défaite, j'ai balancé de l'eau dans le radiateur. Elle est sortie immédiatement et aussi fort par la durite inférieure. Le radiateur ne semble pas bouché.
Merci pour vos conseils. Vous tiendrai informé
dede83
Banni

Message par dede83 »

si tu veux pas des trous dans le circuit tu refais un détartrage en lissant la notice :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
ExplorerU2
Quatre-Quatreux

Message par ExplorerU2 »

dede83 a écrit :si tu veux pas des trous dans le circuit tu refais un détartrage en lissant la notice :diable:
La notice dit de laisser environ 10 minutes.... Effectivement....
Répondre