Choix 4x4 pour tracter remorque 2,5 T sur sable
Choix 4x4 pour tracter remorque 2,5 T sur sable
Etant totalement novice sur le sujet 4x4, je fais appel aux compétences des forumeurs4x4 pour me conseiller dans un choix d'acquisition. J'ai déjà consulté les différents posts, et ne trouve pas les réponses appropriées.
Contexte - contraintes:
J'ai besoin pour une activité professionnelle de descendre sur une plage une remorque de PTAC 3,5 T et de poids réel chargé d'environ 2,5 T, en 2 essieux, bâchée et de dimensions utiles Lxlxh: 7,5mx2,5mx2m: donc du volumineux et lourd.
Le sable sur les plages en question peut être fin et sec (type congère accumulée par le vent, ou sable piétiné...) pas du désert non plus. La principale contrainte est de passer ces zones de sable sec (100 m environ) afin d'amener la remorque sur le sable dur à marée basse et de la remonter ensuite. Les pneumatiques de la remorque peuvent être adaptés et dégonflés.
Mon choix serait donc un 4x4 qui puisse répondre à ces contraintes (je possède le permis E(B) donc pas trop de limites en PTRA).
Première question: c'est faisable?
Actuellement je travaille avec un mégane 2 bk 1,5 dci 100cv et une remorque 1 essieu de 800kg, sans passer dans ces zones délicates. Une fois je me suis planté et j'ai réussi à ressortir sans aide.
Budget:
1) Pour un 4x4 ne faisant que tracter la remorque du lieu de stockage (2km) jusque sur la plage quasi-quotidiennement en période de forte activité et quelques trajets de 80km ( 1 ou 2 mensuel) pour changer de site. Autour de 5000 € et je garde la mégane pour mes trajets résidence-lieu de travail (110km aller/retour 4,4l/100km de conso!), qui sera changé plus tard par un fourgon.
Dans ce cas je cherche un outils fiable, répondant aux contraintes, pas de confort spécifique.
2) Pour un 4x4 faisant traction de la remorque sur sable + trajet résidence-lieu de travail sans remorque + trajet pour changer de site (80km 1 à 2 mensuel) et des gros déplacements avec remorque (1 à 2 par semestre de 1000km): autour de 17000€.
Dans ce cas je cherche un 4x4 plus récent, répondant aux contraintes, avec du confort et une conso raisonnable, cela serait mon seul véhicule perso+travail.
Voilà, j'ai tout dit, dans les 2 cas je ne suis pas sectaire: Toy, land, mitsu, nissan...La polémique sur ces sujets ne m’intéresse pas.
Je me fiche de l’esthétique, je privilégierai plus la côte à la revente et les coûts d'entretien.
Merci pour vos conseils.
MLN
- jibus
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Choix 4x4 pour tracter remorque 2,5 T sur sable
Sinon pour tirer une grosse remorque comme ça en dehors du sable mou à 5000€ tu as les Disco 300tdi qui iront bien pour ça , ou à 17 000€ un Disco 3 qui est super confortable , tracte très bien . Après pour la consommation sur un disco 3 t'es pas loin de 12l , mais avc un "gros" 4x4 pouvant tirer une grosse remorque t'en aura pas qui seront à 6L/100 km .
- TOY HJ 61
- Le millionième poste !
- dede83
- Banni
mais pour les sables mouvants faut obligatoirement le peindre en ROUGE

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- famille Cromagnon
- Quatre-Quatreux
TOY HJ 61 a écrit :tention aux sable mouvant![]()
christian.styling a écrit :ou aux sables mouillés![]()
Voir les sables mous, mouillés et mouvants.....
Des pneus larges sur le 4x4, mais aussi sur la remorque non ?
Une remorque de 7.5 m de long...Peut-être en 3 essieux pour répartir un peu la charge non ?!
Est-ce des plages plates ? ou alors avec des dunes à passer ?!
Y a t-il une marée là où tu veux tracter ?

- prado74
- Quatre-Quatreux
- Statut : En ligne
christian.styling a écrit :sans rire, je pense qu'un gros et long land cruiser ou land rover serait idéal (en baissant au maxi la pression des pneus => en installant un compresseur d'air 12v relié en direct à (aux) batterie(s)
+1
HDJ 100 ou DISCO 3 ou 4 équipé d'un compresseur pour regonfler
Par expérience ,le "sable" bouffe la moitié de la puissance du 4x4 !!!!!!!!!
Pneus larges sur 4x4 et remorques sont envisageables, avec compresseur 12v pour regonfler les pneus en cas de soucis, comme évoqué par christian.styling, de tout façon j'en ai l'utilité pour l'activité.famille Cromagnon a écrit :Voir les sables mous, mouillés et mouvants.....![]()
Des pneus larges sur le 4x4, mais aussi sur la remorque non ?![]()
Une remorque de 7.5 m de long...Peut-être en 3 essieux pour répartir un peu la charge non ?!
Est-ce des plages plates ? ou alors avec des dunes à passer ?!
Y a t-il une marée là où tu veux tracter ?
2 essieux, car avec 3 on rajoute du poids et du budget.
Les plages sont plates et pas de dunes, et l'estran ( partie dégagée à marée basse ) est dur et lisse. Il faut pouvoir y accéder en passant par une cale et là pas de contraintes, mais également en traversant des parties de sable sec et mou, et là est la question!
Pour info: le mitsu L200 de la mairie roule sans problème dans ces parties de sable mou et sur toute la plage (sans remorque!).
- ttmavie
- Quatre-Quatreux
Ah non ça va pas recommencer.TOY HJ 61 a écrit :tention aux sable mouvant![]()