[VW] VW fourgon crafter 4 motion
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re: VW fourgon crafter 4 motion
J'avais les double lame d'origine sur un lt35, souvant charge a pres de 4t et tout le temps a plus de 3t2, sur chantier avec pistes tres moyennes, ca allais nickel
- jacques87
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re: VW fourgon crafter 4 motion
Pour l'avant je vais rajouter des ressorts hélicoïdaux renforcés autour des amortisseurs renforcés cela devrait bien soulager la lame transversale.
Pour l'arrière des renforts de suspensions pneumatiques Dunlop car le châssis de l'Euro sprinter 4x4 n'a rien à voir avec celui du fourgon ni même avec celui du châssis cabine vendu par les concessionnaires.
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Crafter
Bonjour a tousjacques87 a écrit :Bonsoir Syche,
Retour du salon VDL du Bourget.
Vu le Renault Obeiragner, effectivement pas mal mais il est pas prêt d'être commercialisé. C'est un proto et la date de mise sur le marché n'est pas programmée.
J'ai essayé le nouveau VW Crafter Achteigner 700 kms au compteur. Très bonne impression générale, moteur coupleux, bonne reprise, passage en courtes top, roues AV en butée trottoir haut, ça cale pas(en longues) ça monte , y'a du couple. On peut choisir les rapports de pont et en plus on peut monter des roues plus grandes car l'espace entre le ressort d'amortisseur avant et le pneu est bien plus grand que sur le sprinter ou il faut mettre des entretoises à la jante.il était équipé de BF Goodrich All Terrain en 245/75 R 16
la BV manuelle 6 manque de précision(comme sur mon Toy LC 100)il faut bien la guider,.
La garde au sol est bonne, la boite de transfert est bien protégée. Contrairement au Sprinter les supports d'amortisseurs AR ne sont pas plus bas que l'axe du pont donc moins fragilisés.
Un gros hic ! le délai annoncé à ce jour, 28 semaines, et encore sans certitude, c'est du délire...
J'allais au salon pour voir les aménagements de fourgons et j'ai découvert un aménagement sur châssis cabine Sprinter 4x4 avec cellule monobloc 3C Cartier, encombrement extérieur identique au fourgon mais un intérieur plus spacieux et l'ensemble semble très solide et surtout une très bonne isolation par rapport à l'habillage des tôles du fourgon, plus confortable pour mes longs voyages en Afrique sous des températures de 45°,Je crois bien que je vais craquer !
Petit nouveau sur le site je voudrais partager avec vous les premiers tours de roue de mon crafter 4motion.J'en ai pris possession au mois de juin après un aménagement minimaliste direction la Grèce pour 10000km 2Tiers de route 1tiers piste roulante.Passionne de 4x4 depuis 30ans et ayant possède de très nombreux 4x4 mon analyse est impartiale.Commencons par les défauts.Embrayage avec trop de course d'où de nombreux calages (tire trop long avec 245/75/16)Frein à main manquant de pêche,4x4 permanent obligeant à passer les vitesses avec douceur pour éviter les klongs que connaissent tous les possesseurs de lands range hdj 80 et 100 en boite mécanique ,largeur intérieur juste pour créer lit en travers 1,84 maxi.Les avantages.vitesses courtes utilisables sur route le blocage central restant libre(très utiles pour les manœuvres en montagne) .Tres bon moteur mais manque de chevaux sur autoroute dans les grandes montées,très confortable sur pistes mais c' à n' est pas un hdj100,Blocages super efficaces ,je retrouve les habitudes que j'avais sur mon classe g,la largeur intérieur est juste mais profite à l'extérieur qui permet de se faufiler dans les petits chemins (attention les branches hautes )Globalement je suis satisfait et ne regrette pas mon choix.Actuellement le véhicule est en phase de finition pour l'aménagement intérieur ,en janvier je monte chez Chassin spécialiste des suspensions à lames pour rehausser et renforcer l'arrière .Bonne journée Yvoncrafter
- christian.styling
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re: VW fourgon crafter 4 motion
yvoncrafter a écrit :Bonjour a tous
Petit nouveau sur le site je voudrais partager avec vous les premiers tours de roue de mon crafter 4motion.J'en ai pris possession au mois de juin après un aménagement minimaliste direction la Grèce pour 10000km 2Tiers de route 1tiers piste roulante.Passionne de 4x4 depuis 30ans et ayant possède de très nombreux 4x4 mon analyse est impartiale.Commencons par les défauts.Embrayage avec trop de course d'où de nombreux calages (tire trop long avec 245/75/16)Frein à main manquant de pêche,4x4 permanent obligeant à passer les vitesses avec douceur pour éviter les klongs que connaissent tous les possesseurs de lands range hdj 80 et 100 en boite mécanique ,largeur intérieur juste pour créer lit en travers 1,84 maxi.Les avantages.vitesses courtes utilisables sur route le blocage central restant libre(très utiles pour les manœuvres en montagne) .Tres bon moteur mais manque de chevaux sur autoroute dans les grandes montées,très confortable sur pistes mais c' à n' est pas un hdj100,Blocages super efficaces ,je retrouve les habitudes que j'avais sur mon classe g,la largeur intérieur est juste mais profite à l'extérieur qui permet de se faufiler dans les petits chemins (attention les branches hautes )Globalement je suis satisfait et ne regrette pas mon choix.Actuellement le véhicule est en phase de finition pour l'aménagement intérieur ,en janvier je monte chez Chassin spécialiste des suspensions à lames pour rehausser et renforcer l'arrière .Bonne journée Yvoncrafter


est-ce que tu pourrais "expliciter" là :
yvoncrafter a écrit :[...]4x4 permanent obligeant à passer les vitesses avec douceur pour éviter les klongs que connaissent tous les possesseurs de lands range hdj 80 et 100 en boite mécanique[...]
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Crafter
Les 4x4 permanents classiques sans viscocoupleur dans la boite de transfert émettent un bruit au passage des vitesses car au débrayage ou a l'embrayage le jeu dans la pignonnerie des 2 ponts +le jeu dans la boite de transfert +les jeux dans les cardans s'additionnent lors de la mise en contrainte de l'ensemble .Ce bruit est en parti élimine par le viscocoupleur d'une boite auto alors qu'avec une boite mécanique c'est en décomposant le mouvement comme on passe les vitesses sur un poids lourd que l'on arrive à limiter le bruit. Ce bruit n'a aucune incidence sur la fiabilite de l' ensemble et est réssenti différemment d'un conducteur à l'autre.christian.styling a écrit :tu as un véhicule qui fait rêver pas mal d'entre nous parce qu'idéal pour voyager longtemps et partout
est-ce que tu pourrais "expliciter" là :
- christian.styling
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re: VW fourgon crafter 4 motion
merciyvoncrafter a écrit :Les 4x4 permanents classiques sans viscocoupleur dans la boite de transfert émettent un bruit au passage des vitesses car au débrayage ou a l'embrayage le jeu dans la pignonnerie des 2 ponts +le jeu dans la boite de transfert +les jeux dans les cardans s'additionnent lors de la mise en contrainte de l'ensemble .Ce bruit est en parti élimine par le viscocoupleur d'une boite auto alors qu'avec une boite mécanique c'est en décomposant le mouvement comme on passe les vitesses sur un poids lourd que l'on arrive à limiter le bruit. Ce bruit n'a aucune incidence sur la fiabilite de l' ensemble et est réssenti différemment d'un conducteur à l'autre.


c'est clairement ce qu'il fallait démontrer...
ça fait 10 mois que j'explique à droite à gauche que j'ai l'obligation de décomposer mes passages de vitesses si je veux éliminer un "schklongue" et tu es le seul à m'expliquer ça de façon cohérente et intelligible

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re: VW fourgon crafter 4 motion
Bonjour Yvoncrafter.yvoncrafter a écrit :Bonjour a tous
Petit nouveau sur le site je voudrais partager avec vous les premiers tours de roue de mon crafter 4motion.J'en ai pris possession au mois de juin après un aménagement minimaliste direction la Grèce pour 10000km 2Tiers de route 1tiers piste roulante.Passionne de 4x4 depuis 30ans et ayant possède de très nombreux 4x4 mon analyse est impartiale.Commencons par les défauts.Embrayage avec trop de course d'où de nombreux calages (tire trop long avec 245/75/16)Frein à main manquant de pêche,4x4 permanent obligeant à passer les vitesses avec douceur pour éviter les klongs que connaissent tous les possesseurs de lands range hdj 80 et 100 en boite mécanique ,largeur intérieur juste pour créer lit en travers 1,84 maxi.Les avantages.vitesses courtes utilisables sur route le blocage central restant libre(très utiles pour les manœuvres en montagne) .Tres bon moteur mais manque de chevaux sur autoroute dans les grandes montées,très confortable sur pistes mais c' à n' est pas un hdj100,Blocages super efficaces ,je retrouve les habitudes que j'avais sur mon classe g,la largeur intérieur est juste mais profite à l'extérieur qui permet de se faufiler dans les petits chemins (attention les branches hautes )Globalement je suis satisfait et ne regrette pas mon choix.Actuellement le véhicule est en phase de finition pour l'aménagement intérieur ,en janvier je monte chez Chassin spécialiste des suspensions à lames pour rehausser et renforcer l'arrière .Bonne journée Yvoncrafter
Super retour d'infos que tu nous fait la

Comme je pensais malheureusement le rapport de pont d'origine n'est pas adapte. Achleitner qui fait le crafter 4 motion propose plusieur rapport de pont, il doit etre possible sur commande speciale de les avoirs en origine sur les crafter 4 motion VW.
Tu prevois d'aller chez Chassin pour les suspensions arrieres? Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi les lames parabolique, attention de ne pas mixer lames paraboliques et sous maitraisse classique, ca ne se marrie pas bien ensemble, plutot prevoir d'utiliser des lames de version 5.5T tu aurra quelque chose de surement mieu a vide et en charge, et ca doit pas manquer dans les casses entre les sprinter et crafter chassis benne.
Pour ce qui est de rehausser plus, attention tu aurra un effet de couple et de freinage desagreable sur l'arriere due au bras de levier entre l'axe du pont et le point d'application de la force sur les lames. Il y a deja un calle de hauteure. Sinon il faut ajouter un tirant longitudinal pour eliminer cet effet de couple mais cela doit etre fait dans les regles de l'art pour ne pas rajouter d'effort indesirable sur le pont ou la caisse et donc risque de casse sur piste

Je crois qu'achleitner passe du 285 75r16 sans rehausse supplementaire mais peut etre une petite decoupe legere dans les passages de roues avant au bas de la porte et dans le parechoc.
Pour le frein a main, j'ais pas vu de vrais 4x4 qui sont utilise en tant que tel avoir un frein a main qui marche vraiment bien ni bien longtemps. Deja sur mon VW LT35 il etait mou du jenoux alors avec des roues plus grande il n;y a pas de mystere

Chez les campingcaristes il y a des especes d;ecope poru remplacer les panaux arriere des sprinter et crafter, je n;ai pas trouve le nom mais vu plusieurs fois des photos, ca permet de gagner 6 a 10cm de chaque cote sans rellement elargir le vehicule en hors tout due a la coupe en siflet vers le haut de ces camionnettes, c'est vraiment pas mal.
As tu des phtoos de la bete en action a partager?


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Bonjour Syche
Quand j'ai passé commande en février il n'était pas possible de l'avoir avec un autre rapport de pont ni de l'avoir en 245 75 16 mais uniquement en 225 j'ai donc un autre jeu de jantes en bf mud 245.Pour la suspension je cherche uniquement à rattraper la hauteur à vide pour conserver même en charge un peu de croisement de pont( il arrive très vite en butée et lors des zones trialisantes il lève les roues très très haut mais sans réel danger et évolue très bien avec uniquement le bloc central)Pour le frein à main il faut que je le ramène chez vw il est vraiment trop léger .Enfin les joues en polyester pour élargir la partie nuit ne sont pas possibles car j'ai opté pour 2 portes latérales .Ces portes latérales ouvertes permettent de faire des courants d'airs et sont très agréables au soleil en plein été.Le lit à l'arrière fait 1,84 x 1,40a la tête et 1,25 aux pieds c'est bien mais je ne fais que 1,75 mètres ,Je suis en train de fixer à l'arrière par des charnières un plateau relevable permettant en laissant les porte ouverts à l arrière de créer un lit de 160x200 le tout recouvert d' une bache amovible par velcros .Cette configuration ne pourra être utilisée que dans des bivouacs sécurisés mais apportera un vrai confort pour la nuit.Actuellement en préparation chez un aménageur je n'ai que 2 ou trois photos mais il faut que je vois comment faire pour vous les faire partager.syche a écrit :Bonjour Yvoncrafter.
Super retour d'infos que tu nous fait labien interessant.
Comme je pensais malheureusement le rapport de pont d'origine n'est pas adapte. Achleitner qui fait le crafter 4 motion propose plusieur rapport de pont, il doit etre possible sur commande speciale de les avoirs en origine sur les crafter 4 motion VW.
Tu prevois d'aller chez Chassin pour les suspensions arrieres? Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi les lames parabolique, attention de ne pas mixer lames paraboliques et sous maitraisse classique, ca ne se marrie pas bien ensemble, plutot prevoir d'utiliser des lames de version 5.5T tu aurra quelque chose de surement mieu a vide et en charge, et ca doit pas manquer dans les casses entre les sprinter et crafter chassis benne.
Pour ce qui est de rehausser plus, attention tu aurra un effet de couple et de freinage desagreable sur l'arriere due au bras de levier entre l'axe du pont et le point d'application de la force sur les lames. Il y a deja un calle de hauteure. Sinon il faut ajouter un tirant longitudinal pour eliminer cet effet de couple mais cela doit etre fait dans les regles de l'art pour ne pas rajouter d'effort indesirable sur le pont ou la caisse et donc risque de casse sur piste
Je crois qu'achleitner passe du 285 75r16 sans rehausse supplementaire mais peut etre une petite decoupe legere dans les passages de roues avant au bas de la porte et dans le parechoc.
Pour le frein a main, j'ais pas vu de vrais 4x4 qui sont utilise en tant que tel avoir un frein a main qui marche vraiment bien ni bien longtemps. Deja sur mon VW LT35 il etait mou du jenoux alors avec des roues plus grande il n;y a pas de mystere.
Chez les campingcaristes il y a des especes d;ecope poru remplacer les panaux arriere des sprinter et crafter, je n;ai pas trouve le nom mais vu plusieurs fois des photos, ca permet de gagner 6 a 10cm de chaque cote sans rellement elargir le vehicule en hors tout due a la coupe en siflet vers le haut de ces camionnettes, c'est vraiment pas mal.
As tu des phtoos de la bete en action a partager?, je crois que l'on est plusieurs a baver
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- stephane27
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re: VW fourgon crafter 4 motion
Petit deterrage de post, car je me pose aussi pas mal de question sur ce type de véhicule 4x4

Bon visiblement le crafter, on oublie, vue les prix


Par contre, les mercos, on trouve des trucs a des prix plus raisonnable

Notamment dans les series 313/316, pas mal du tout avec le 5 cylindres

Sylvain, tu a l'air d'avoir beaucoup etudier la question


Dans la gamme sprinter, entre les different preparateur style ilghaut, et autre ou d'origine mercos, c'est quoi toute les subtilités ??
Dans la gamme "abordable", on trouve principalement des origines mercos, mais pas moyen de savoir si ce sont des 4x4 permanent ou enclenchable

Quid des capacité TT, quid des taille de pneus possible ect... Pas facile de chopper des infos fiable.
Bref je suis en mode "grande reflexion" depuis la vente de mon 8:no:
Un petit camion amenagé, ou un 100 et ma remorque TT

re: VW fourgon crafter 4 motion
La grosse difference entre les anciens sprinter 4x4 et les crafter ou sprinter "achleitner" c'est la suspension avant. Achleitner a competement revu le design d'origine en virant la lame transversale et les macpherson et remplace ca par une double triangulation serieuse et un combine ressort amorto.
Mercedes utilise un transfer bog warner a chaine, achleitner un transfer aisin presque idem hdj80 gx ,pas de visco cnetral un diff ouvert avec bloc.
Pour les pont avant les nouveaux sprinter 4x4 merco sont des obereigner, j'aime pas le principe du pont avant qu'ils utilisent tout ca pour garder cette lame transversale qui est un probleme pour beaucoups de ceux qui utilisaient leur sprinter pour du long voyage tt.

