2 ou 4 chaines à neige

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: 2 ou 4 chaines à neige

Message par christian.styling »

il faut s'entrainer à les monter au chaud à la maison, parce que c'est le petit détail insignifiant, qui change par rapport au modèle qu'on a l'habitude de monter, qui va nous faire perdre du temps, les doigts gelés et les pieds dans la neige avec le blizzard dans le dos...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous,

Sur un 4x4 (pas un 4x2) et sur route ouverte, une seule paire de chaine à l'AV est largement suffisante!!
En effet, sur sol glissant il vaut toujours mieux avoir un essieu tracteur que propulseur, un véhicule se rattrape toujours au frein ou à l'accélérateur si on a le train av moteur, de plus dans la très grande majorité des cas nous avons des véhicules avec le moteur en position av, c'est donc sur le train av que l'on retrouve le plus de poids!!
Sur route non dégagée, il est tentant de placer 4 chaines mais alors attention au plantage quand on se plante avec 4 chaines on est souvent dans une position de non-retour et on a souvent dépasser les limite de son 4x4!! Alors que si on se plante avec 2 chaines, on peut sortir le joker et chainer à l'arrière puis réfléchir si on prend le risque de continuer surtout si on est le seul véhicule, qu'il neige, qu'il fait froid, qu'il fait nuit et qu'on a toute la petite famille derrière!!!
J'en ai tellement sorti, avec le Mog, des "blaireaux" plantés avec leur 4x4 haut de gamme qui conduisaient en mocassin pensant qu'ils avaient l'arme absolue, oubliant qu'ils n'étaient pas tout seul dans le véhicule, qu'on était en montagne et plus dans les rues de la principauté!! :diable:
Il vaut mieux avoir des chaines à croisillons pour le train directeur et on peut utiliser des chaines droites à l'arrière!
Sur mon Unimog quand je déneige je place de suite une paire à croisillons à l'av car je n'ai pas d'étrave mais une lame biaise qui a donc tendance à pousser latéralement le train av mais je ne pose pas toujours de chaine à l'arrière, ça dépend surtout de la hauteur et de la qualité de neige!!
Pour le Terrano, j'ai toujours 2 pairs dans l'aménagement mais il est rare que je chaine à l'arrière sauf si je tracte!
L'hiver il faut toujours être bien équipé quand on part à la neige, un équipement qui reste à demeure tout l'hiver dans le 4x4: pelle à neige, sangles, gants, une bonne lampe car c'est souvent de nuit qu'on est dans l'emmerdement maximum, polaire, parka, gants, couvertures, bâche pour mettre au-dessus de sa tête ou en dessous des genoux....
Un point important, avant chaque hiver, il faut vérifier ses chaines, voir si elles ne sont pas emmêlées ou si des maillons ne sont pas cassés et SURTOUT en monter une sur une roue, chez soi, sur le sec et presque au chaud pour ne pas avoir à se souvenir, dans le froid, la nuit, avec les mains gelés, les pieds mouillés, comment on monte les chaines toutes neuves ou celles qu'on a pas utilisé depuis deux ans!!! :ouin: :ouin: :ouin:

Avec des chaines on ne roule pas sur l'asphalte mais on peut les placer quand la route est encore un peu propre et qu'on sait qu'on ne va pas y échapper, c'est toujours plus facile, puis on s'arrête quelques centaines de mètre plus loin pour vérifier la bonne mise en place, le bon serrage et qu'aucun maillon ne soit libre...d'arracher au mieux une joue d'aile au pire une durite de frein!! :ouin: :ouin: :ouin:

La neige c'est magique!! :cool: :cool: Qu'en est-ce qu'on chaine????? :D :D :D

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
christian.styling
Administrateur
Administrateur

effectivement, quand on a des chaines aux quatre roues, ça "motrice" là où les autres patinent et renoncent. faut se méfier car au bout d'un moment, ça n'est pas exactement un "plantage" mais ça revient au même : on a accumulé tellement de neige tassée sous le ventre du 4x4 que les quatre roues chainées tournent dans le vide... et comme les copains n'ont pas suivi => on se démerde seul ! :D
--
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

C 'est vrai j'ai fait un plantage une fois dans une congère avec 4 chaines , à l'époque pas de treuil , ni de tirfort . Et bien ma pelle n'a pas suffit et il a fallu aller chercher un gros tracteur 4 roues motrices :D .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

golgot59 a écrit :Je suis pas novice dans le montage des chaines :devil: , ne t'inquiète pas, mais le conseil n'est pas idiot.

Pas bête mais dans 3 mois je démonte l'Igloo, je range les chiens de traineau, j'expédis notre ours polaire domestique au groenland et je pars m'installer vers Lyon :) :) :) le soleil me manque trop depuis un an (faut dire qu'après 6 années à St Tropez ça fait un changement radical le Nord:malade :)

Donc en conclusion:
4 chaines c'est l'idéal
Si 2 chaines uniquement => c'est à l'arrière qu'il faut les mettres.
Ne pas prendre des daubes mais des croisées.
Les différents sites conseillés proposent le même type de produit.
Maintenant il n'y a plus qu'a !

Merci à tous.
Nannnnnnnnn nannnnnnnnnnnn ,ceux qui habitent dans le Nord ou la Manche ou à Paris..........enfin pour les pays plats à l'AR si tu veux :no: (c'est un peu comme les parisiens quand ils viennent au ski ,sur une plate traction AV ils les mettent à l 'AR :ouin: ,ils les gardent même pour rouler sur le goudron :lol: :lol: .......déjà vu en station !!! )

En région "montagneuse" Hte Savoie ,Savoie ,Pyrénées ..etc ,mets les chaines devant sur les roues directrices tu vas t'en rendre compte dans les descentes :~: ........si tu les mets à l'AR tu vas filer tout droit et tu vas mouillé la culotte!!!! :lol: :cry: :cry: :cry:

;)

Tiens "une parisienne" qui mets ses chaines à l'AR :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

prado74 a écrit :Nannnnnnnnn nannnnnnnnnnnn ,ceux qui habitent dans le Nord ou la Manche ou à Paris..........enfin pour les pays plats à l'AR si tu veux :no: (c'est un peu comme les parisiens quand ils viennent au ski ,sur une plate traction AV ils les mettent à l 'AR :ouin: ,ils les gardent même pour rouler sur le goudron :lol: :lol: .......déjà vu en station !!! )

En région "montagneuse" Hte Savoie ,Savoie ,Pyrénées ..etc ,mets les chaines devant sur les roues directrices tu vas t'en rendre compte dans les descentes :~: ........si tu les mets à l'AR tu vas filer tout droit et tu vas mouillé la culotte!!!! :lol: :cry: :cry: :cry:

;)
Ouf merci je n'avais pas osé de le clamer si fort, avait peur de créer une énième polémique ;)
C'est clair c'est devant./
Le pouvoir directionnel d'abord...
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
golgot59
Quatre-Quatreux

Message par golgot59 »

christian.styling a écrit :il faut s'entrainer à les monter au chaud à la maison, parce que c'est le petit détail insignifiant, qui change par rapport au modèle qu'on a l'habitude de monter, qui va nous faire perdre du temps, les doigts gelés et les pieds dans la neige avec le blizzard dans le dos...
Tu as raison, un entrainenement c'est utile car c'est les petits détails lors du montage qui nous rendent fou.

Par contre que je fasse un essais à blanc chez moi ça changera rien aux conditions confort, car ici, à la place de la neige c'est de la pluie !!!!! :D
il n'y a d'impossible que se que l'on ne veut pas faire !
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

prado74 a écrit :Nannnnnnnnn nannnnnnnnnnnn ,ceux qui habitent dans le Nord ou la Manche ou à Paris..........enfin pour les pays plats à l'AR si tu veux :no: (c'est un peu comme les parisiens quand ils viennent au ski ,sur une plate traction AV ils les mettent à l 'AR :ouin: ,ils les gardent même pour rouler sur le goudron :lol: :lol: .......déjà vu en station !!! )

;)

Tiens "une parisienne" qui mets ses chaines à l'AR :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
Je lui aiderai bien à mettre les chaines ou elle veut :elan: ; on dirait un ML , elle en a peut être mis aussi devant :hein: .
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Bon personne ne sais , chacun sa version , le mieux tu ranges le 4x4 et tu prends le taxi quand il y aura de la neige :D .
christian.styling
Administrateur
Administrateur

jibus a écrit :Bon personne ne sais , chacun sa version , le mieux tu ranges le 4x4 et tu prends le taxi quand il y aura de la neige :D .
il y avait déjà des avis sur chaines à l'arrière ou chaines à l'avant quand je débutais en 4x4 et que je posais la question il y a plus de douze ans maintenant. à l'époque ça m'a décidé à en monter quatre :D c'est le mieux...
--
Répondre