2 ou 4 chaines à neige
- golgot59
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2 ou 4 chaines à neige
Les sports d’hivers approchant à grands pas, j’ai regardé dans mon stock de chaines à neige si mon j’en avais pour mon nouveau 4x4 (un navara).
Pas de bol, j’en ai pas.
Je ne me pose pas la question de l’utilité d’en acheter ou pas, car pour moi c’est clair il en faut dans le véhicule au cas où les gendarmes seraient en bas de la station.
Par contre quitte à en acheter je me dis qu’il vaut mieux qu’elles puissent rendre service.
Donc pour une utilisation sur route goudronnée enneigée et petit chemin enneigé aussi (mais par de franchissement)
Est-ce que si j’en monte 2 ça servira à quelque chose ou faut-il en monter 4 ?
A votre avis ?
- christian.styling
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re: 2 ou 4 chaines à neige
si on les monte à l'avant on a une bonne direction mais le cul risque de passer devant
si on les monte à l'arrière on a une bonne propulsion mais on risque d'aller tout droit (cependant on peut s'arrêter avant)
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- jibus
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re: 2 ou 4 chaines à neige
- prado74
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re: 2 ou 4 chaines à neige
golgot59 a écrit :Bonjour à tous,
Les sports d’hivers approchant à grands pas, j’ai regardé dans mon stock de chaines à neige si mon j’en avais pour mon nouveau 4x4 (un navara).
Pas de bol, j’en ai pas.
Je ne me pose pas la question de l’utilité d’en acheter ou pas, car pour moi c’est clair il en faut dans le véhicule au cas où les gendarmes seraient en bas de la station.
Par contre quitte à en acheter je me dis qu’il vaut mieux qu’elles puissent rendre service.
Donc pour une utilisation sur route goudronnée enneigée et petit chemin enneigé aussi (mais par de franchissement)
Est-ce que si j’en monte 2 ça servira à quelque chose ou faut-il en monter 4 ?
A votre avis ?
Si tu as des "tongs " comme pneus sur ton Navara ...........chaîne OK (2)
En station ,pas besoin de chaîne c'est rare (ou très rare)que les gendarmes te fassent mettre des chaines sur un 4x4 (en tous cas en Hte SAVOIE
- zounours63
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re: 2 ou 4 chaines à neige
Pareil ici, surtout si marquage m+sprado74 a écrit :Si tu as des "tongs " comme pneus sur ton Navara ...........chaîne OK (2)
En station ,pas besoin de chaîne c'est rare (ou très rare)que les gendarmes te fassent mettre des chaines sur un 4x4 (en tous cas en Hte SAVOIE) sur une plate ......oui là obligatoires.



- golgot59
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re: 2 ou 4 chaines à neige
Mon navara est crabotable, donc propulsion lorsqu'il est est en 2x4, puis il peut être configuré en 4x4 long ou court.
Par contre il n'y a pas de différentiel central comme sur le pathfinder qui lui est en 4x4 permanent.
Les pneus sont des pneus "route", pas des mixtes, pour mon usage (balade dans les chemin) cela me convient donc j'ai pas investit dans des crampons.
En station ,pas besoin de chaîne c'est rare (ou très rare)que les gendarmes te fassent mettre des chaines sur un 4x4 (en tous cas en Hte SAVOIE ) sur une plate ......oui là obligatoires. .
Merci du conseil, mais dans la vie il existe des personnes qui n'ont jamais de chance et qui se font sytèmatiquement coincé par les bleus alors que tout les autres ne sont pas inquiétés, ...et bien je fait parti de ces personnes (du style à me faire arréter 1 minute après qu'une ampoule soit grillée....)
Donc comme j'ai pas envie de me prendre la tête lors du trajet à risquer de devoir faire demi-tour, je souhaite prendre les devants.
Si je résume: le top c'est de mettre 4 chaines (le tarif commence à piquer), si 2 chaines seulement aors c'est sur l'essieu arrière et en 2x4 (pas 4x4 dans ce cas ??)
- platplat
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re: 2 ou 4 chaines à neige
SUR DE LA VRAIE NEIGE, si j'ai que 2 chaines sur un 4x4 comme le tien, j'engage le pont avant, et je monte les chaines a l'avant. Puisque que ton plus gros souci va etre la direction, et le freinage.
Tu auras toujours ton pont arriere sans chaine pour aider a la motricité, mais tu garderas le pouvoir de freinage, et directionnel grace aux chaines devant.(ainsi que la traction, puisque ton pont en engagé)




- prado74
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re: 2 ou 4 chaines à neige
platplat a écrit :Je vais peut etre dire une connerie. Avant de faire pareil, attend l'accord des autres.
SUR DE LA VRAIE NEIGE, si j'ai que 2 chaines sur un 4x4 comme le tien, j'engage le pont avant, et je monte les chaines a l'avant. Puisque que ton plus gros souci va etre la direction, et le freinage.
Tu auras toujours ton pont arriere sans chaine pour aider a la motricité, mais tu garderas le pouvoir de freinage, et directionnel grace aux chaines devant.(ainsi que la traction, puisque ton pont en engagé)
+1 ...4x4 enclenché et chaines sur l'AV
Achètes que 2 chaines .........ta carte bleue te remerciera
Ici tu vas pas te ruiner entre 50 et 60 € et ce n'est pas de la gourmette non plus !! et amplement suffisant pour ton usage à moins que tu veuilles ensuite débardé du bois ou faire la croisière blanche
Et j'oubliais si tu viens en Hte Savoie faire du ski ..................bon ski
- Bruno66
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re: 2 ou 4 chaines à neige
Pourtant les constructeurs préconisent l'inverseplatplat a écrit :Je vais peut etre dire une connerie. Avant de faire pareil, attend l'accord des autres.
SUR DE LA VRAIE NEIGE, si j'ai que 2 chaines sur un 4x4 comme le tien, j'engage le pont avant, et je monte les chaines a l'avant. Puisque que ton plus gros souci va etre la direction, et le freinage.
Tu auras toujours ton pont arriere sans chaine pour aider a la motricité, mais tu garderas le pouvoir de freinage, et directionnel grace aux chaines devant.(ainsi que la traction, puisque ton pont en engagé)
Moi j'en ai quatre, mais je n'ai eu à les monter qu'une fois (il tombait sans discontinuer des flocons gros comme des pizzas et les services de déneigement ne pouvaient pas suivre). Sinon, je suis toujours passé sans (pont avant enclenché, vitesse réduite et prudence maxi).
-
Papy Christian
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re: 2 ou 4 chaines à neige
Je vous donne mon expérience de cette semaine, je suis monté à la station locale de ski (Aigoual en Cévenne) et j'ai eu une peur bleue lors de la descente sans chaînes, perte d'adhérence et glissade sur quelques mètres alors que je n'avais rencontré aucun problèmes dans la montée. Le lendemain je suis remonté équipé de 4 chaînes classiques et après quelques essais sur le parking assez vaste plus de problèmes même en freinage un peu brutal. Le risque est du à une sous couche glacée et si perte d'adhérence compte tenu du poids de nos véhicules c'est la catastrophe assurée, un véhicule était dans le décors lors de mon passage.
